Publié le 15/10/2014
AGEN - MONT-DE-MARSAN
Agen a fait le plein de confiance en s'imposant à Tarbes lors de la J7, à l'extérieur donc, pour la première fois de la saison. C'est avec 19 points, une septième place au classement et la meilleure attaque de PRO D2 que les Agenais attendent Mont-de-Marsan de pied ferme. Mais les Montois ne sont pas non plus en reste. A la troisième place du podium de PRO D2, ils ont déjà acquis une victoire hors de leurs terres face à Narbonne (actuel relégable). Suffisant pour surprendre Agen à Armandie ? Pas si sûr puisque depuis 2008 et un match nul 15-15, le SMR n'a pas réussi à accrocher les Lot-et-garonnais chez eux.
Le dernier résumé vidéo :
DAX - COLOMIERS
Si Dax ne doit sa place de quatorzième et non-relégable qu'à la différence de points avec Narbonne, les Columérins ne paradent pas non plus. Malgré leur victoire sur Montauban en J7, ils restent douzièmes, à quatre points de la zone rouge. Les quatre défaites (dont une à domicile) et le seul bonus se font sentir. Pour Dax, situation similaire, avec cinq défaites et une attaque en berne (seulement quinzième). Cette rencontre contre un autre mal-classé est déjà importante : si la saison passée, les Dacquois l'avaient emporté chez eux, cela n'avait pas été le cas en 2012/2013.
Le dernier résumé vidéo :
MASSY - CARCASSONNE
La seule rencontre entre ces deux équipes en 2013, à Massy, s'était soldée par une victoire de la première, courte, 9-3, mais victoire néanmoins. Une saison en fédérale 1 pour le RCME plus tard, la situation a un peu changé. Si Carcassonne se retrouve en situation de force avec une cinquième place au classement général, Massy est parvenu à s'extraire de la zone rouge, treizième avec onze points. Après deux victoires à la maison contre les deux actuels relégables, les Massicois espèrent poursuivre sur leur lancée pour échapper à la descente, tant les écarts entre chaque équipe sont minimes. Mais les Audois ont de bons arguments à faire valoir pour faire pencher la balance en leur faveur, en la personne de Gilles Bosch, quatrième meilleur réalisateur et Benoit Lazzarotto, quatrième meilleur marqueur d'essai du championnat.
Le dernier résumé vidéo :
MONTAUBAN - BIARRITZ
La dernière victoire de Biarritz à Sapiac date d'il y a dix ans, c'était encore l'époque du TOP 16. Aujourd'hui, après une descente pour Biarritz, une descente et une remontée pour Montauban, les deux effectifs se retrouvent en PRO D2 à quelques longueurs d'écart, les Basques de trois points en tête. Les quatre défaites à l'extérieur pèsent lourd au classement pour les Montalbanais qui auront ce week-end l'occasion de rééquilibrer leur compte en portant peut-être leur nombre de victoires à domicile à quatre également. Même si leur attaque traîne au fond des classements, les Montalbanais disposent d'un joueur comme Taleta Tupuola, déjà auteur de quatre essais. Les Biarrots cherchent encore une victoire au-delà de la côte basque pour sortir du ventre mou de la PRO D2 et se rapprocher des premières places à la manière de son compagnon de descente, Perpignan.
Le dernier résumé vidéo :
NARBONNE - AURILLAC
Narbonne n'y arrive pas. Alors que les réceptions de Béziers et Albi avaient été l'occasion d'engranger des points, les Audois, après leur défaite en J1, sont à nouveau lourdement tombés dans leur antre, cette fois face au leader du championnat, Pau. Résultat, c'est une place de relégable qu'ils occupent en compagnie de Massy. Mais avec des défenses et attaques (14èmes) fragiles, le RCNM ne pouvait espérer mieux. Face à l'équipe d'Aurillac, encore faible à l'extérieur (un nul, trois défaites), l'espoir est cependant permis et même encouragé. Les Audois n'ont d'autre choix que la victoire, qui plus est bonifiée s'ils le peuvent, pour se différencier de leurs adversaires en bas de classement.
Le dernier résumé vidéo :
PAU - ALBI
Il y a quelques semaines, le dauphin aurait affronté le leader. Si aujourd'hui Pau est resté en tête, Albi a perdu quelques places au profit d'équipes comme Perpignan, Béziers, Mont-de-Marsan ou Carcassonne et onze points les séparent désormais des Palois. La faute notamment à un duel à domicile perdu face à Béziers et des occasions manquées de victoire à l'extérieur face à des équipes plus en difficulté comme Narbonne. La Section Paloise confirme elle sa bonne forme avec ses neuf points d'écart avec son premier poursuivant, Béziers. Intouchable depuis le début de la saison, à domicile comme à l'extérieur, la tâche sera ardue pour les Albigeois : faire tomber le leader au Hameau, faire tomber le leader tout court.
Le dernier résumé vidéo :
BOURGOIN - TARBES
Les points retirés au CSBJ la semaine dernière, couplés à la défaite face à Mont-de-Marsan en J7 n'ont pas fait les affaires des Isérois qui se retrouvent aujourd'hui bons derniers du championnat. Mais ce ne sont pas les seules raisons : si les Berjalliens se débrouillent à l'extérieur (deux victoires et deux défaites), ils restent la seule équipe à ne pas encore s'être imposée à domicile, Rajon n'ayant pour l'instant bénéficié que d'un nul (pour deux défaites). Si le CSBJ souhaite relever la tête, cela passera par des coups d'éclat à l'extérieur certes, mais surtout par une solide défense à domicile. Pour Tarbes, les choses pourraient se compliquer si les Pyrénéens ne redressent pas la barre en défense et répètent leurs erreurs à domicile : le TPR s'est en effet incliné face à Agen en J7, en prenant toutefois le bonus.
Le dernier résumé vidéo :
PERPIGNAN - BEZIERS
10 ans que ce derby du Languedoc-Roussillon n'avait plus eu lieu dans le même championnat. Les retrouvailles entre les deux équipes seront-elles aussi musclées qu'antan ? Les deux équipes sont en tout cas au coude-à-coude en tête du classement de PRO D2, attaques et défenses honorables en sont la cause. Avantage toutefois à Béziers qui compte une victoire de plus sur Perpignan et surtout, une victoire à l'extérieur acquise ce week-end à Albi, l'un des concurrents majeurs en haut de classement. L'ASBH a le vent en poupe mais parviendra-t-elle à renverser la tendance une nouvelle fois à l'extérieur, à Aimé-Giral, qui reste pour l'instant bien gardé par l'USAP ?