Résumés
Publié le 29/10/2015
Pour la première rencontre de la journée, la PRO D2 pouvait se targuer d'offrir un choc du haut de tableau entre deux des grands favoris à la montée, directe mais surtout par le biais des phases finales. On s'attendait donc à une rencontre de haut niveau, mais au sortir de ce premier affrontement de la J7, il y a un petit sentiment d'inachevé. Ce fut un match disputé, extrêmemnt indécis, où les trois premiers points ne furent inscrits qu'après 17 minutes de jeu par l'USAP, les trois suivants, pas l'Aviron, près d'un quart d'heure plus tard, ce dernier virant en tête à la pause 8-6 après une fin de période juste un peu plus animée.
La deuxième période ne fut pas plus attrayante en termes de jeu, ne garnissant le tableau d'affichage que de 17 points, 8 pour les visiteurs, 9 pour les locaux, qui filaient vers un succès poussif mais au combien positif. En effet, une semaine tout juste après avoir explosé à Mont-de-Marsan, 15-38, les Basques renouent immédiatement avec la victoire, et cela leur permet de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, avant que les nombreuses formations pouvant lui repasser devant n'entrent en scène, Aurillac et Albi en tête.
Après trois victoires consécutives, Perpignan connait un coup d'arrêt. Pas catastrophique sur les terres de l'un des ténors du championnat, mais dommageable, car c'est une belle occasion de conforter sa place dans la roue du LOU qui vient de s'envoler. Troisièmes ce soir, les Catalans pourraient reculer en fonction des résultats des uns et des autres, et la réception de Montauban le week-end prochain devra permettre de faire le plein de points réenclencher la première.