Tous les sites LNR
Billetterie

Club Saison régulière

PRO D2, J6 | FIN DU PREMIER BLOC DE SIX

PRO D2, J6 | FIN DU PREMIER BLOC DE SIX

Publié le 21/09/2017

Un parfum de TOP 14 va flotter sur le stade Jean Dauger jeudi soir, pour cette rencontre entre relégués.  La descente en PRO D2 ne s’est pas passée de la même manière pour les deux équipes : si Grenoble a su rebondir rapidement avec quatre victoires, pour une défaite bonifiée en cinq matchs, le bilan de Bayonne n’est pas aussi bon ; à domicile tout va bien car les Bayonnais sont invaincus ; c’est à l’extérieur que ça se complique : trois défaites et 140 points encaissés. Si nous rajoutons les points pris à la maison, Bayonne avec 178 points, est la plus mauvaise défense du championnat. Pierre Berbizier, le nouveau manager du club va devoir trouver la bonne formule et les bons mots pour éviter que son équipe se retrouve sous pression en cas de défaite. Bayonne – Grenoble jeudi à 20h45.

Un parfum de phase finale pour ce match entre Montauban et Mont de Marsan, un remake de l’une des deux demi-finales de la saison dernière. Pour l’instant les deux clubs tiennent leur rang ; ils sont quatrièmes et cinquièmes. Petit rappel cette saison, ce sont les six premiers qui se qualifieront pour la phase finale. Ce match pour Montauban clôturera un triptyque de haut niveau ; car avant d’affronter Mont de Marsan, les joueurs de Montauban ont gagné contre Grenoble et ils ont perdu à Perpignan.  Pour Mont de Marsan, c’est l’occasion d’aller chercher une première victoire à l’extérieur de la saison. Montauban – Mont de Marsan vendredi à 20h.

Un petit point au classement sépare Dax, dixième, de Nevers, quatorzième. Pour Dax, c’est l’occasion de valider le point de bonus défensif pris à Massy la semaine dernière. Nevers, promu cette saison, a réussi sur ce premier bloc de 6 matchs à rester invaincu à domicile. Il ne lui manque qu’une victoire à l’extérieur pour valider leur début en PRO D2. Ce match c’est aussi l’occasion d’aller voir la statue de Pierre Albaladejo, une figure emblématique de DAX, qu’il a lui-même inaugurée il y a 15 jours à proximité du stade. Dax – Nevers vendredi 20h.

Le leader Colomiers se déplace chez l’autre promu, Massy. Les joueurs de Colomiers avec quatre victoires et un match nul sont les seuls invaincus de cette PRO D2. Massy pas très à l’aise à domicile avec une défaite bonifiée et une courte victoire sur Dax la semaine dernière 21 à 19, va devoir élever son niveau pour battre le numéro un. Massy – Colomiers vendredi 20h.

Duel du bas de tableau entre Narbonne et Carcassonne, un petit point sépare les deux relégables. En plus de s’affronter pour le derby de l’Aude, Ils vont jouer également un match très important pour le maintien même si c’est seulement la sixième journée. Narbonne qui joue à domicile et qui n’a pas toujours pas gagné le moindre match a un peu plus la pression que Carcassonne. Narbonne – Carcassonne vendredi 20h.

Angoulême est à la recherche d’une victoire pour s’éloigner de la zone de relégation mais également pour ne pas reproduire le faux pas à domicile contre Dax. Aurillac a aussi besoin d’un succès pour rentrer dans les six premières places et pour effacer la défaite à domicile lors de la première journée contre Colomiers. Angoulême – Aurillac vendredi 20h. 

Reproduire le même match que contre Bayonne la semaine dernière, c’est l’objectif de Vannes. Les Bretons ont réussi à s’imposer 38 à 22 face aux Bayonnais. Samedi soir, c’est l’autre club basque qui se présente. Les Biarrots s’étaient imposés la saison dernière en Bretagne. Cette saison, ils n’ont ramené qu’un seul point de bonus défensif en deux matchs à l’extérieur. Vannes – Biarritz samedi 20h30.

Quoi de mieux pour clôturer cette sixième journée qu’un derby entre Béziers et Perpignan. Les catalans sont deuxièmes au classement avec le même nombre de point que le leader Colomiers. Ils ont réalisé un quasi sans faute, mise à part la défaite bonifiée à Colomiers. Depuis le retour il y a trois ans de l’USAP en PRO D2, le club catalan s’est imposé deux fois à Béziers. Les joueurs de Béziers, actuellement treizièmes, ont gagné leurs deux matchs à domicile mais dans la difficulté ; car à chaque fois l’adversaire est reparti avec le bonus défensif. Béziers – Perpignan dimanche à 14h15.