Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J5 : redistribution des cartes

PRO D2, J5 : redistribution des cartes

Publié le 17/09/2014

AURILLAC / CARCASSONNE



Un monde sépare ces deux équipes au classement (la première est 13e, la seconde 9e), et pourtant, seul un point les sépare. Aurillac peut notamment dire merci aux deux bonus remportés car sans ça, seul un point les séparerait de la zone de relégation. Mais les Aurillacois ne pas pour autant sortis d'affaire. Leur début de saison très délicat avec deux défaites, un nul et une seule victoire les ont placés dans une situation peut avantageuse, alors ce second match à domicile ne peut être que le bienvenu. Si les statistiques ne le font pas mentir, le SACA devrait logiquement s'imposer dans son antre, face à son public, car Carcassonne depuis son arrivée en PRO D2, ne s'est jamais imposé à Jean-Alric. Les Audois ont eux repris du poil de la bête, après des performances en dents-de-scie la saison passée et lors des matchs amicaux. S'ils parviennent pour le moment à garder leur stade inviolé, récupérer les points de la victoire à l'extérieur reste encore compliqué. Avec un bonus en poche néanmoins, ils se placent dans le ventre mou du championnat en espérant mieux très vite.



Le résumé du dernier match :

COLOMIERS / BEZIERS



La défense de Colomiers (14ème) devra faire attention à l'attaque biterroise (3ème) lors de cette rencontre de la J5. Mais l'équipe de Colomiers, si elle compte deux défaites et deux victoires n'a joué qu'une seule fois à la maison, dans les meilleures conditions. Les Columnérins auront donc l'occasion ce week-end de refaire leur retard, eux qui stagnent à la douzième place du classement. De plus, face à l'ASBH, depuis 2001, aucune défaite : tous les voyants sont au vert. Le calendrier clément des biterrois leur a permis de récupérer les points précieux de la victoire, à domicile, même si le week-end dernier, l'issue de la troisième rencontre en date à la Méditerranée n'a pu leur rapporter qu'un point de bonus défensif. L'ASBH se déplace à nouveau en J5, un exercice dans lequel il n'excellait pas l'an passé (aucune victoire, un nul), qu'il espère mieux maîtriser cette saison.



Le résumé du dernier match :

MASSY / BOURGOIN



Même si Massy stagne à la dernière place du classement de PRO D2, ce n'est pas le cas au classement des meilleures défenses et attaques. S'ils ne peuvent prétendre à l'heure actuelle occuper les premières places, leurs trois bonus défensifs leur permettent de rester au contact de toutes les autres équipes du championnat qui elles comptent au moins une victoire après quatre journées. La réception de Bourgoin est une nouvelle chance pour le RCME de passer un cap et d'enfin glaner les points de la victoire : ils sont impératifs. Mais Bourgoin se déplace plutôt bien depuis le début de ce championnat 2014/2015 : deux sorties et deux victoires. Pau et Albi, leader et second, sont les seules autres équipes de PRO D2 à afficher ces statistiques. Le CSBJ poursuivra-t-il sur sa lancée à l'extérieur face à Massy ? Actuels 7ème au classement général, les Isérois n'attendent que ça.





MONT-DE-MARSAN / MONTAUBAN



Ces deux équipes sont au coude-à-coude : deux victoires, deux défaites, deux bonus, mais Mont-de-Marsan a l'avantage au classement général en étant 5ème et Montauban 6ème . La dernière fois que que les deux effectifs se sont rencontrés, c'était en TOP 14, en 2009 : une éternité donc. Même si Mont-de-Marsan l'avait remporté de peu, les cartes sont aujourd'hui redistribuées : les Montois sont des habitués de la PRO D2 et les Montalbanais découvrent un championnat après leur montée de fédérale 1. Après deux échecs à l'extérieur, Montauban s'est relancé à domicile face à Perpignan et tentera de construire sur cette victoire pour enclencher le compteur de victoires à l'extérieur. Pour Mont-de-Marsan, après une défaite en J2 et une victoire compliquée en J4 face à Massy, l'objectif sera d'apaiser le climat à domicile en l'emportant franchement.





NARBONNE / ALBI



Narbonne et Albi sont deux équipes au parcours opposé en ce début de championnat de PRO D2. Le RCNM est en effet relégable, avec seulement cinq points au compteur et leurs statistiques sont en berne : une défaite à domicile, deux à l'extérieur (et une seule victoire dans le derby audois), un seul bonus récolté, dernière attaque de PRO D2… Pour Narbonne, le sursaut doit intervenir maintenant, surtout à l'occasion d'un match à domicile. La statistique qui peut les rassurer ? Depuis le retour de ces deux équipes en PRO D2, Albi n'est jamais venu s'imposer dans l'Aude. Mais les Albigeois réalisent un parcours plutôt convaincant depuis la fin août. Dauphins de Pau, ils sont deuxième attaque, quatrième défense et n'ont encore concédé aucune défaite, à domicile comme à l'extérieur. Alors que Pau reçoit ce week-end, Albi fera attention à ce que leurs adversaires béarnais ne prennent trop d'avance : une victoire, un nul ou a minima une défaite avec bonus s'impose.



Le résumé du dernier match :

PAU / DAX



Comme pour le duel précédemment, tout sépare ces deux équipes en ce début de saison. Pau n'a pas débuté cet exercice dans la demi-mesure. Leaders avec dix-huit points, dont deux bonus, les palois sont invaincus, que ce soit au Hameau ou à l'extérieur. La Section a-t-elle déjà la tête aux phases finales ? Habitués de l'exercice, les Béarnais, malchanceux à ce stade-là de la compétition depuis quelques années savent que prendre de l'avance dès le départ et ne laisser aucun point en route au fil de la saison pourrait les conduire à un titre direct, sans passer par des phases finales où les cartes sont rabattues. Avec une défense au top (58 points encaissés), les Dacquois auront fort à faire face au leader. Dax, quatorzième à l'heure actuelle, échappe à la zone de relégation à la seule différence de points. Avec une seule victoire et un seul bonus, la méfiance est donc de mise pour éviter de basculer et de décrocher.



Le résumé du dernier match :

PERPIGNAN / AGEN



Après deux succès à domicile, l'USAP n'a pas rencontré la même chance à l'extérieur, en alignant deux défaites, mais deux défaites avec bonus : le bilan n'est donc pas si mauvais. Grâce à cela, les Catalans se placent au 4ème rang du classement avec dix points, avant de retrouver leur antre d'Aimé-Giral. Seconde défaite et septième attaque, l'USAP se mesurera ce week-end à une équipe d'Agen joueuse mais peu victorieuse. Malgré ses trois défaites, le SUA n'est pas englué dans le bas du classement car quatre bonus récoltés en quatre rencontres ont fait la différence. Ces bonus leur ont permis d'éviter une chute brutale au classement mais ne suffiront pas dans la durée. Pour poursuivre l'aventure en PRO D2 dans la bonne direction, Agen a tout intérêt à rencontrer la victoire dès que possible.



Le résumé du dernier match :

BIARRITZ / TARBES



Si Biarritz a démarré lentement en PRO D2, les Tarbais ont eux été moins regardants. Avec trois victoires pour une défaite, ils sont en troisième position de cette PRO D2 version 2014/2015, sans jamais avoir pris de bonus. Solides en attaque (5ème), ils sont pourtant bons derniers au classement des meilleures défenses. La seule victoire qu'il manque à leur palmarès après quatre journées ? Une victoire à l'extérieur : Biarritz sera donc un test, si les Tarbais veulent rester dans le top 3 de ce classement. Deux victoires à domicile, deux défaites à l'extérieur : Biarritz suit pour l'instant un parcours classique, sans récolter de bonus, et se retrouve donc à la onzième place du classement. Leur attaque et leur défense, trop timides, les empêchent pour l'instant de viser plus haut. Un succès à domicile pourrait changer la donne.
_

Pau devra lutter pour conserver son statut de leader. (Crédit photo : Presse Sports)

..