Présentation Saison régulière
Publié le 07/05/2015
AGEN – PERPIGNAN
Ni Agen, ni Perpignan, ne sont encore certains de participer aux demi-finales de PRO D2 la semaine prochaine, même s'il faudrait un malheureux concours de circonstances pour qu'Agen passe sous la barre de la cinquième place : une défaite à domicile et les victoires de Perpignan, Albi et le BO avec bonus. Les Perpignanais, tout comme les Agenais, ont leur destin entre leurs mains : une victoire à l'extérieur les mettrait à l'abri d'une sortie des places qualificatives. De ce point de vu là, les Catalans ne partent pas favoris, eux qui n'ont remporté que trois matchs hors de leurs terres en 14 confrontations et n'ont plus gagné à Armandie depuis 2006. En cas de défaite, il faudra espérer une défaite également d'Albi et Biarritz.
La vidéo de la dernière rencontre :
ALBI – PAU
Pour s'assurer une qualification en demi-finale, Albi ne doit pas réfléchir : une victoire avec bonus contre Pau. Albi pourrait se contenter d'une victoire simple pour conserver sa place de cinquième mais une victoire bonifiée des Biarrots juste derrière pourrait leur chiper leur rêve de phase finale. Et cette victoire à domicile face à Pau n'est pas forcément une évidence : sur ses cinq dernières confrontations à la maison contre les Palois, le SCA s'est incliné trois fois. La Section n'a plus rien à tirer de cette dernière rencontre, si ce n'est un peu de fierté après avoir perdu ces deux derniers matchs.
La vidéo de la dernière rencontre :
AURILLAC – BOURGOIN
La qualification sera dure pour les Aurillacois qui n'ont plus leur destin entre leurs mains. Car malgré une victoire ce week-end contre Bourgoin, qui devra être bonifiée, comme en 2014 et 2012, les Auvergnats devront également compter sur une défaite de Biarritz et d'Albi, qui sont également à la recherche de points pour une qualification. La tâche ne sera donc pas évidente et le Stade Aurillacois devra peut-être se contenter d'un arrêt aux portes des demi-finales. Pour Bourgoin, le maintien est acquis depuis le week-end dernier. Les esprits peuvent donc se relâcher en attendant la préparation pour la saison 2015-2016.
La vidéo de la dernière rencontre :
BEZIERS – MONT-DE-MARSAN
Quoiqu'il arrive ce week-end, les Montois sont assurés d'être qualifiés et surtout de recevoir leur demi-finale à Boniface. En effet, les deux principaux concurrents à une demie à domicile, Agen et Perpignan, se rencontrent ce week-end et une seule de ces deux équipes pourrait potentiellement s'emparer de la dernière place. Mais afin de marquer son coup vis-à-vis de ses futurs adversaires, le Stade Montois a tout intérêt à terminer à la seconde place. Ce serait d'ailleurs une première pour les visiteurs, une victoire à la Méditerranée ce week-end. Mais ils pourraient également se ménager en vue des échéances de la semaine prochaine. Les Biterrois n'attendent eux plus rien de ce championnat de PRO D2 : le match pourrait donc refléter ce manque d'enjeu.
La vidéo de la dernière rencontre :
CARCASSONNE – COLOMIERS
Match sans enjeu, dans lequel Carcassonne ne pourra grimper de quelques places au classement et terminera au mieux la saison à la neuvième place. Cela dit, après l'exploit des audois au Hameau face à la Section en J29, l'occasion se présente pour ces derniers de poursuivre la fête et de la terminer en beauté, à domicile, face à un mieux classé, Colomiers. Lors de leurs trois dernières rencontres à Domec, les Columérins se sont toujours inclinés. Les locaux ont donc pas mal de chance de terminer la saison sur une note positive. Mais, même si Colomiers ne peut plus chercher une qualification, il peut encore chiper la place de septième aux Aurillacois, et une simple victoire suffirait pour atteindre cet objectif.
La vidéo de la dernière rencontre :
DAX – BIARRITZ
Si pour Dax, ce dernier match de la saison sera l'occasion de dire adieu à la PRO D2 devant son public, les Biarrots ne se déplaceront pas chez les futurs pensionnaires de Fédérale 1 pour un match de gala mais bien pour chercher une qualification en demi-finales. Mais ce sera un concours de circonstances, plus qu'un véritable effort des Biarrots, qui leur permettra de se qualifier. Si Albi s'incline, il faudra gagner, tout simplement. Si Albi s'impose, avec le bonus, il faudra également gagner avec le bonus mais aussi tabler sur une défaite de Perpignan. Les combinaisons sont donc multiples et la qualification incertaine.
La vidéo de la dernière rencontre :
MONTAUBAN – MASSY
Pour Montauban et Massy, plus aucun enjeu à tirer de ce championnat de PRO D2, si ce n'est quelques places à grappiller lors de cette dernière journée. Avec une victoire à l'extérieur, en cas de défaite des Dacquois, les Massicois pourraient passer devant et ne pas terminer lanterne rouge. Peu utile mais symbolique avant la descente. Côté Montalbanais, une victoire, couplée aux défaites de Béziers et Carcassonne, permettrait de grimper de la 11ème à la 9ème place. Là aussi, plus qu'une action vraiment utile, quelque chose de symbolique pour le promu qui s'est maintenu.
TARBES – NARBONNE
Les Narbonnais n'ont pas tremblé et leur victoire du week-end dernier les maintient en PRO D2, tandis qu'elle propulse les Dacquois en Fédérale 1. Les Audois ont donc tout intérêt à se focaliser sur la saison prochaine eux qui ont littéralement vécu un tour en montagnes russes ces deux dernières saisons avec tout à tour une qualification en demi-finales et un maintien de justesse en PRO D2. Pour les Tarbais, le bilan de cette saison est moyen même s'ils ont su ne pas basculer en zone rouge, après dix journées passées à la douzième place.
La vidéo de la dernière rencontre :
_
..