Publié le 07/05/2014
Dans le bas de classement, nous connaissons les deux clubs qui joueront en Fédérale 1 la saison prochaine : Bourg-en-Bresse et Auch. Suite à leur défaite, respectivement face à Carcassonne et Dax, les deux clubs n'ont plus aucun espoir de se maintenir. Bourg-en-Bresse retrouvera le championnat amateur qu'il avait quitté la saison dernière. Et le dernier match de PRO D2 du club, se fera dans l'Aquitaine, face à Agen, pour un choc des extrêmes. De leur côté, les Auscitains quittent le monde professionnel, après une saison passée dans le bas de tableau. Coup dur pour un club qui était champion de France de PRO D2 en 2004 et 2007. Le FCAG tentera de bien finir la saison dans son antre face à Tarbes.
Dans le haut de classement, pas beaucoup plus de suspense. Non seulement le champion est connu depuis la 28ème journée, avec la victoire de Lyon contre Tarbes, mais depuis le week-end dernier, nous connaissons aussi les 4 demi-finalistes avec certitude. Un seul parmi eux rejoindra le LOU dans l'élite : Agen, La Rochelle, Pau et Narbonne. Malgré sa victoire face aux Rochelais, le TPR a en effet perdu tout espoir de disputer les demi-finales, suite à la victoire bonifiée de Narbonne sur Béziers.
Le suspense reste cependant entier pour le deuxième club qui recevra une demi-finale. Il est déjà certain que le SUA accueillera un de ses concurrents, mais entre La Rochelle et Pau, rien n'est encore fait. L'avantage revient tout de même aux Rochelais puisqu'ils reçoivent en cette dernière journée. Mais pas n'importe qui…ce sont les Lyonnais tous justes champions de France de PRO D2 qui se déplaceront en Charente Maritime. Pau de son côté devra se rendre à Colomiers qui voudra finir sa saison sur une bonne note devant son public. Seul Narbonne est sûr de ne pas recevoir, même s'il s'impose à Bourgoin lors de la dernière journée.
Les trois autres rencontres du week-end n'auront que peu d'impact sur les équipes concernées. Ainsi Béziers recevra Aurillac, auteur d'une saison mitigée, Carcassonne qui a sauvé sa peau la semaine dernière accueillera Albi, et les Dacquois se rendront à Mont-de-Marsan, relégué en PRO D2 la saison dernière mais qui avec un début de championnat poussif, n'a jamais pu faire course en tête pour retrouver le TOP 14.