Publié le 03/09/2014
Deux matches, 6 points au classement, un succès et une défaite bonifiée, la 5ème place du classement… un mot sur votre début de saison ?
Au niveau comptable c'est très bien, car si on nous avait annoncé cela avant le début du championnat, nous aurions été ravis. Après, je suis un peu déçu sur le contenu. Nous sommes encore trop indisciplinés, et nous manquons de précision dans les moments clés. C'est là que l'on voit la différence entre la Fédérale 1 et la PRO D2. La saison passée, nous pouvions en laisser passer car nous savions qu'un autre arriverait vite. Là, on voit qu'entre deux temps forts, il peut se passer beaucoup de temps, et il faut donc être précis quand nous en avons un.
Comment expliquez-vous ce revers à Dax, malgré une belle entame de match ?
La première mi-temps a été correcte car nous étions à peu près dans ce que nous souhaitions faire. Après, en deuxième période, nous nous sommes mélangés les pinceaux, et il y a une décision arbitrale qui nous handicape. On nous refuse un essai alors qu'il est valide, et après, sur la mêlée, nous nous faisons pénaliser, et là nous sommes clairement fautifs… ça arrive mais sur le coup ça nous fait mal.
C'est un nouveau déplacement qui vous attend le week-end prochain, à Aurillac, où il n'est jamais simple de gagner, même si les Cantalous restent sur deux défaites en autant de sorties.
Pour les avoir vus contre l'USAP en match amical, je peux vous dire qu'ils sont très bien (rires). A Biarritz ils auraient pu gagner, et à Pau, je ne sais pas, ils ont peut-être laissé un peu filer avec la perspective du premier match à domicile. Et comme à Dax où nous nous sommes déplacés pour le premier match à domicile des Landais, nous lançons également la saison des Aurillacois à la maison… ce sera là aussi une tâche délicate, mais c'est toujours bien de voir les garçons dans de telles conditions.
Quelles seront les clés du match ?
C'est une équipe joueuse, qui se connait bien, et qui quand elle joue dans le bon sens peut aller très vite. Il faudra donc ne pas trop leur laisser le ballon, à minima partager le temps de possession, car sinon on va se prendre l'équipe d'Aurillac et le public dans la tronche…
Un mot sur votre retour en PRO D2, même si c'est avec un nouveau club… comment retrouvez-vous cette compétition ?
C'est un championnat très intéressant, visible, clair, compact et très ouvert lorsque l'on regarde les résultats des deux premières journées. On sait que cela sera plus dur de se maintenir et de se qualifier. D'où l'importance des deux points de bonus que nous avons pris lors des deux premiers matches, car ce sera clairement un plus pour la suite de la compétition. Nous n'allons rien lâcher, mais il me tarde de passer ce premier bloc de cinq matches où nous aurons affronté tout type d'équipes, celles qui ont le même objectif que nous, Carcassonne et Dax, celles qui ont des objectifs intermédiaires comme Aurillac, et celles qui ont des objectifs haut, à l'image de Perpignan qui visent au moins les phases finales… cela nous permettra de nous situer.
Quelles seront les objectifs à court ou moyen terme ?
Le maintien est clairement le fil rouge de notre saison, après quatre saisons d'absence à ce niveau et avec un groupe qui n'a rien à voir avec celui qui est descendu. En tout cas, je suis très content du comportement des mecs, c'est prometteur car le groupe n'est pas encore à100%.