Publié le 03/09/2014
AURILLAC – MONTAUBAN
Si le début de saison avait été cruel pour Aurillac, avec une défaite sur le fil à Biarritz (qui leur avait néanmoins rapporté un point de bonus défensif), la J2 l'a été d'autant plus. La cause ? Une défaite 41-3 chez l'un des cadors du championnat, Pau. Il était temps pour les Auvergnats de retrouver leur terrain pour espérer remporter leur première victoire cette saison et décoller de la dernière place du classement. L'an passé, le stade Jean-Alric avait été le théâtre de dix victoires et cinq défaites. Face au promu, même en verve, les Aurillacois, n'ont pas le choix : gagner et si possible, avec un bonus. Mais les Montalbanais, contrairement à leurs adversaires, réussissent leur début de saison. Leader d'entrée, ils sont aujourd'hui, après une défaite bonifiée contre Dax en J2, cinquième au classement. Attention à la bête blessée que peut être Aurillac qui voudra se refaire une santé lors de cette J3.
COLOMIERS – CARCASSONNE
Après un premier échec à l'extérieur contre Perpignan lors de la J1, dans un match abordable en première mi-temps, trop délicat en seconde, qui ne leur a finalement rapporté aucun point, les Columérins ont enfin réussi leur coup, et ce sont les Montois qui en ont payé le prix. Colomiers, en s'imposant de peu sur les terres montoises a ainsi fait un bond au classement et se place neuvième. Une introduction parfaite à leur retour à domicile contre Carcassonne ce week-end où un succès est attendu, après six victoires contre cette même équipe ces dernières années. Les Audois ont la tête hors de l'eau, mais de peu. Défaits lourdement à Montauban, ils ont réussi à prendre le dessus sur leurs voisins narbonnais dans le derby (15-13). Pour définitivement se rassurer, l'USC doit passer par une victoire qui sera compliquée à obtenir ce week-end.
Le dernier résumé vidéo :
DAX – BOURGOIN
Voilà deux équipes défaites, sans bonus, lors de la J1 qui ont retrouvé le sourire en J2 mais léger avantage pour les dacquois au classement. Léger avantage aussi peut-être, grâce au terrain ? C'est à Maurice-Boyau que seront reçus les Berjalliens, qui ont décroché là-même le nul l'an dernier. Mais le CSBJ devra faire attention à sa défense, qui traîne actuellement dans les dernières places du classement de PRO D2, contrairement aux attaques et défenses de Dax, en milieu de classement. Mais il faut souligner que Bourgoin a tout de même frappé un grand coup en s'imposant face aux agenais, prétendants à la montée, chez eux, en ouverture de la J2. Ce signe, envoyé par les Isérois, pourrait faire peur à plus d'une équipe. Pour Dax, l'objectif sera de ne pas répéter les erreurs du passé en flirtant avec la relégation et pour Bourgoin, engranger un maximum de points, se mettre à l'abri et venir titiller le haut du classement.
Le dernier résumé vidéo :
MASSY – ALBI
Si Massy a su faire jeu égal à domicile avec Pau pour la J1, et tenir tête à Perpignan au stade Aimé-Giral, ces rencontres se sont toutefois soldées par deux défaites, un point et une place de relégable. Les Massicois en sont conscient : s'ils souhaitent ne pas redescendre en Fédérale 1 d'entrée, ils doivent engranger un maximum de points et notamment à domicile. Face à Albi, une nouvelle chance se présente ce week-end, mais les Albigeois semblent avoir des ambitions. Le collectif tarnais, après deux journées, se classe aujourd'hui second, derrière Pau, avec deux victoires (à l'extérieur et à domicile) dont une bonifiée face à Biarritz, tout juste relégué de TOP 14. Les Albigeois, s'ils continuent sur ce rythme, à l'extérieur notamment, sont en passe de faire oublier leur douzième place de la saison passée.
Le dernier résumé vidéo :
TARBES – PERPIGNAN
La région Languedoc-Roussillon sera-t-elle synonyme de défaite pour les Tarbais cette saison ? C'est bien la dernière chose qu'ils espèrent. Après une victoire en J1, le TPR a été sèchement arrêté à Béziers en J2 (41-17). Pour une équipe ne s'étant imposée que trois fois à l'extérieur la saison passée, le résultat n'est pas forcément étonnant, mais le score est peu flatteur. Face à Perpignan, les quatorze victoires à domicile de l'exercice précédent viendront soutenir les convictions des locaux, surtout que l'USAP vivra son premier déplacement en PRO D2. Si Aimé-Giral leur a pour l'instant été clément, et cela se ressent au classement (8 points et troisième place), les Catalans devront se méfier de cette première sortie, eux qui n'avaient connu la victoire qu'à une reprise hors de leurs terres en TOP 14 en 2013/2014. Pour espérer se maintenir en haut de tableau, pas le droit au relâchement car la sanction sera rapide en PRO D2.
BIARRITZ – MONT-DE-MARSAN
Après l'euphorie de la victoire en ouverture de championnat, c'est la défaite qui a suivi en J2 pour ces deux équipes. Biarritz avait déjà frôlé la correction mais le coup de massue (34-16) est venu face à des Albigeois, habitués du championnat. Peu convaincants depuis leur descente, les Biarrots sont onzièmes et doivent absolument frapper un grand coup chez eux, pour marquer les esprits de leurs adversaires et les leurs aussi. Mont-de-Marsan, filou et victorieux à l'extérieur s'est fait reprendre par Colomiers, à la maison, en J2. Si cette défaite bonifiée ne leur permet pas d'intégrer le top 3 du classement, ils se classent tout de même sixièmes, à l'affut. Mais les montois en attendent plus de cet exercice : s'ils ne parviennent à rejouer un bon coup chez les basques, ils n'auront pas le choix en J4.
NARBONNE – BEZIERS
Il est venu le temps du derby entre deux équipes au profil bien différent de la fin de saison dernière. Narbonne qui paradait dans les hauteurs du classement et jouait les demi-finales est aujourd'hui réduit à la quatorzième place, sans victoire, ni à domicile, ni à l'extérieur. Pour Béziers, dixième à l'issue du dernier exercice, c'est pour l'instant carton « presque » plein à domicile, avec deux victoires, sans bonus offensif cependant. Les Biterrois seront-ils aussi performants hors de la Méditerranée ? Ils peuvent en tout cas faire mieux que l'an passé (zéro victoire, un nul). Le RCNM est-il l'adversaire idéal pour se refaire une santé ? Oui, si les Audois ne réagissent pas, non si toute la frustration des deux premiers matchs perdus rejaillit ce week-end. L'issue est donc bien indécise.
Le dernier résumé vidéo :
PAU – AGEN
Pau et Agen sont deux prétendants à la montée. Déjà demi-finaliste et finaliste de PRO D2, version 2013/2014, leurs objectifs n'ont pas changé. C'est pour l'instant Pau qui bénéficie d'un net avantage avec deux victoires, à l'extérieur et à domicile (celle-ci large et bonifiée) qui leur permettent de se placer en tête du classement. Au stade du Hameau, où ils sont tombés par deux fois l'an passé, les Palois auront tout de même l'avantage. Agen n'a pas encore réussi à franchir le cap : deux matchs, deux défaites, certes bonifiées, mais qui ne les sauvent pas de la treizième place. Il y a urgence à réagir si les Agenais tiennent à tenir leur rang car en fin de saison, ces points laissés en route feront la différence.
Le dernier résumé vidéo :
_
..