Présentation Saison régulière
Publié le 30/04/2015
AURILLAC – PERPIGNAN
Avantage aux Aurillacois en ouverture de cette 28ème journée de PRO D2. Car même si l'équipe est à la recherche de précieux points pour espérer se qualifier en demi-finale à l'issue de la 30ème journée et sera donc soumise à cette pression pour les trois derniers matchs, le Stade Aurillacois a définitivement l'avantage du terrain face à des Perpignanais qui ne l'ont emporté que par trois fois à l'extérieur cette saison. Avec une seule défaite relevée en treize rencontres, les Auvergnats ont des arguments et peuvent faire valoir leur défense quatrième, à défaut d'une attaque moyenne (onzième). Mais lorsqu'on sait que cinq points séparent Aurillac de la première place qualificative, l'équipe à tout intérêt à l'emporter ce week-end, et pourquoi pas avec le bonus. Mais Perpignan en face à les mêmes objectifs. Car si les Catalans sont les dauphins de Pau et virtuellement qualifiés, ils doivent encore tenir leur rang jusqu'au week-end du 10 mai.
MONTAUBAN – MONT-DE-MARSAN
Si pour Montauban, l'espoir d'une qualification est loin, Mont-de-Marsan est encore à la bagarre. Comme la plupart des équipes et concurrents en haut de classement, les Montois se déplaceront pour espérer grappiller des points et ne pas sortir des places occupées par les virtuellement qualifiés. Difficile de piéger les Montois sur des statistiques constantes sur toute la ligne : dans le TOP 5 des attaques et défenses, ils peuvent également se targuer d'être la troisième équipe la plus performante à l'extérieur derrière Pau et Agen. Les dernières rencontres entre les deux équipes à Sapiac datent un peu (2008, exactement) et la dernière victoire des Montois plus encore (2005) : mais repartir sans point à trois matchs de la fin paraît inenvisageable, surtout lorsque quelques équipes poussent derrière pour récupérer la place.
NARBONNE – BOURGOIN
Semaine après semaine, les rencontres à enjeux s'enchainent, en haut comme en bas de classement. En voici une qui risque de faire des émules en bas selon l'issue. Narbonne a l'avantage de recevoir face à des adversaires comme Bourgoin et Massy, concurrents en déplacement. Les Audois ne sont cependant pas complètement hors de danger avec 30% de défaites à moyenne à domicile qui couplées à une quatorzième place au classement des attaques et défaites ne leur permettent pas de partir avec trop d'assurance. Mais les Berjalliens ne se trouvent pas en meilleure position : ils ne comptent que deux victoires à l'extérieur et deux points d'avance sur Narbonne. De plus, il faut remonter en 2006, alors que les deux équipes étaient encore en TOP 14, pour retrouver une victoire des Isérois.
Le dernier résumé vidéo :
TARBES – BEZIERS
Les saisons passent mais ne se ressemblent pas pour Tarbes et Béziers. Si la victoire pour Tarbes avait été acquise avec seulement six points d'écart en 2014, mais saison 2012/2013 avait vu, elle, les Tarbais s'imposer avec plus de 50 points. Pourtant la saison 2011/2012 avait célébré la première victoire des Biterrois depuis 2008. En 2015, si la qualification aux phases finales est perdue pour Béziers et Tarbes, ces derniers doivent cependant faire attention à ne pas trop se laisser rattraper par les concurrents derrière, ma zone rouge ne se trouvant qu'à onze points. Tarbes ne peut compter sur des résultats parfaits à domicile (deux nuls, une défaite) mais peut s'appuyer sur ceux non-plus parfaits de Béziers hors de la Méditerranée (deux victoires).
Le dernier résumé vidéo :
CARCASSONNE – MASSY
Autre équipe en course pour le maintien à se déplacer ce week-end : Massy. Les Massicois sont dans la position la plus délicate de ce championnat : bons derniers, ils comptent sept points de retard sur le premier non-relégable. L'écart est important mais pas infranchissable. A défaut d'une victoire, qui paraît pourtant essentielle pour le maintien, Massy devra récupérer des bonus car il ne lui reste plus qu'une seule opportunité de briller à domicile, face à Tarbes en J29. Mais au vu des événements de l'an passé, difficile de parier sur une victoire des visiteurs qui s'étaient inclinés 44-23, surtout que les Carcassonnais ont dans leur rang le meilleur buteur (Gilles Bosch) et le troisième meilleur marqueur (Sanale Vavae Tuilagi) du championnat.
Le dernier résumé vidéo :
COLOMIERS – BIARRITZ
La dernière rencontre entre Colomiers et Biarritz date de la saison 2001-2002. La victoire des Columérins est trop lointaine pour en tirer des conclusions. Ce qui est sûr cependant, c'est que les deux équipes se verraient bien demi-finales, même si Biarritz reste mieux placé de ce point de vue-là. Après une année en PRO D2, parviendront-ils à remonter aux côtés de Pau ? Les Biarrots ont un peu traîné la patte à l'extérieur cette saison avec seulement trois victoires et leur attaque est nichée dans le ventre mou du championnat mais leur bonne défense (troisième) leur permettra de contrer les assauts columérins.
DAX – ALBI
Face à Massy, Dax possède un net avantage ce week-end, au-delà de l'avance de points au classement : ils reçoivent, pour l'avant-dernière fois cette saison. Une victoire signifierait forcément une sortie de la zone rouge, même temporairement : l'occasion est donc à ne pas manquer. Les Dacquois peuvent compter sur une invincibilité à la maison face à Albi depuis 2011. Mais pour espérer engranger des points, il faudra d'abord à Dax relever la tête pour sortir de ce statut de dernier…au classement des attaques. Mais pour les Albigeois, les enjeux sont eux aussi de taille en haut de classement pour atteindre la première place qualificative à quatre points.
Le dernier résumé vidéo :
AGEN – PAU
Même si le choc ne représente plus aucun enjeu pour Pau, les Agenenais n'ont pas encore dit leur dernier mot pour une qualification en demi-finales. Ils sont d'ailleurs plutôt bien placés, troisièmes à trois points derrière l'USAP, un point devant Mont-de-Marsan. Mais comme le prouvent ces écarts, la hiérarchie peut changer du tout au tout en une rencontre. Alors pour se qualifier et pourquoi pas accueillir une demie et sécuriser un plus les chances d'une finale, Agen devra passer sur Pau. Si les Lot-et-Garonnais sont capables de se démener en attaque (troisièmes au classement), attention à ne pas se faire piéger en défense face à un leader qui occupe également la tête des classements en attaque et défense, et surtout, s'est déjà imposé sept fois à l'extérieur cette saison.
Le dernier résumé vidéo :
..