Publié le 09/04/2014
14ème au classement à domicile avec six revers en 13 matches, Albi a encore du chemin à parcourir pour assurer sa place en PRO D2. Mais avec trois victoires de rang, le SCA a plus que rectifié le tir et s'apprête à enchaîner pour faire un pas de plus vers son objectif. Plausible, très plausible même à l'heure de recevoir la lanterne rouge du classement général, mais également de celui à domicile, sans succès en 13 déplacements. A moins que la victoire du week-end dernier sur Bourgoin, mettant fin à une série de sept rencontres sans victoires, et relançant complètement la course au maintien, n'ait lancé le baroud d'honneur des Auscitains !
C'est une opposition entre deux formations sur courant alternatif qui va opposer les Cantalous aux Béarnais ce week-end. Sauf que l'une, Aurillac, jouera sans pression n'ayant plus rien à espérer ni à craindre, l'autre, Pau, visant une place en demi-finale à minima, à domicile à maxima, n'a pas le droit à l'erreur. Or, on dit qu'une équipe n'est jamais aussi dangereuse que lorsqu'elle est libérée, et avec seulement trois revers en 13 matches à domicile, le club offre des garanties solides sur ses terres. Mais on le dit également pour une formation au pied du mur ! Donc avec les phases finales en ligne de mire, quatre victoires et un nul en 13 matches loin du Hameau et trois succès lors de ses six derniers voyages à Jean Alric, Pau opposera également de sérieux arguments.
Avec 17 points d'avance sur son adversaire du jour, premier relégable, et seulement 20 points à distribuer d'ici la fin du championnat, l'ASBH se déplace à Bourg-en-Bresse sans réelle pression. De quoi jouer libérer et peut-être aller chercher son premier succès de la saison à l'extérieur. Il faudra cependant sortir un gros match, car si l'USBPA est avant dernier du classement à domicile avec cinq succès et un nul en 13 matches, et n'a remporté qu'un de ses sept derniers matches, elle n'a pas le droit à l'erreur dans son antre si elle veut croire encore au maintien. Elle espère faire aussi bien que par le passé où elle s'est imposée à deux reprises en trois confrontations avec les Héraultais.
C'est un exploit que les Landais vont devoir réaliser ce week-end s'ils veulent retrouver des couleurs. En effet sur une série délicate, avec trois revers consécutifs et seulement un succès en six matches, Dax accueille Lyon, leader des trois classements (général, domicile et extérieur), et qui ne s'est incliné qu'une fois lors de ses neuf derniers matches. Pourtant le LOU, grand favori au titre a vu son avance être grappillé par une autre formation en pleine forme ces dernières semaines, La Rochelle, revenue à neuf longueurs, et pouvant nourrir de plus hauts espoirs. Aussi, les Rhodaniens, s'ils ne veulent pas rater le coche, se doivent de briller ce week-end… avec une seule défaite en sept matches face à Dax, et un seul revers lors de ses trois derniers déplacements à Boyau, Lyon compte faire au moins aussi bien.
Une seule défaite en 13 matches à la maison et seulement deux lors de ses douze derniers matches pour le TPR… deux succès et un nul en 13 voyages à Trélut pour le Stade Montois… le constat est sans appel avant l'affrontement de ce week-end. Et les Bigourdans comptent bien le confirmer, car s'ils sont bien placés dans la course à la qualification, sixièmes à six longueurs de Pau et Narbonne, ils ne font actuellement pas partie des potentiels qualifiables. Aussi, s'ils veulent le devenir dans les semaines à venir, ils n'ont pas, ou quasiment pas, le droit à l'erreur, surtout à domicile. Les joueurs le savent et ont les armes pour atteindre leur objectifs, mais il faudra rester méfiants, car Mont de Marsan reste sur trois victoires de rang face au TPR… même s'il ne s'est imposé qu'une fois à Trélut lors de ses quatre derniers déplacements (nul 12-12 en 2007)
C'est incontestablement le choc au sommet de cette 27ème journée de PRO D2, car il oppose ni plus ni moins que le troisième au deuxième, soit les deux formations actuellement en lice pour recevoir lors des demi-finales… voir même plus pour les Rochelais, revenus à neuf longueurs du LOU. Et au regard de l'état de forme, ce sommet risque de tenir toutes ses promesses. En effet, d'un côté le SUA qui reste sur quatre succès de rang et a remporté tous ses matches à Armandie (12). De l'autre le Stade rochelais, deuxième du classement général mais également à l'extérieur (huit succès et un nul en 13 matches) et qui reste sur huit victoires consécutives. Cela s'annonce explosif et indécis, les locaux voulant confirmer les chiffres historiques en championnat, les confrontations passées dans le Lot et Garonne en première ou en deuxième division n'ayant accouchées que d'un seul succès rochelais à Agen en championnat, 21-12 il y a 30 ans… les visiteurs les faire mentir mais confirmer les statistiques toutes compétitions confondues, les Maritimes s'étant imposés 28-17, pour le compte du Challenge Européen, pour leur dernière confrontation dans le Lot et Garonne en 2011.
Le CSBJ reste une énigme en cette fin de saison. Ecarté de la course aux phases finales et mathématiquement assuré de jouer en PRO D2 l'an prochain, Bourgoin alterne le très bon et le moins bon, capable d'arracher un succès inespéré à Rajon dans les dernières minutes face au leader lyonnais, et de s'incliner la semaine suivante sur le terrain de la lanterne rouge. Bonne nouvelle, c'est à domicile, où ils restent sur quatre victoires de rang que les Isérois vont affronter Carcassonne. Ceci dit, il ne faudra pas tomber dans la facilité, car si l'USC reste englué en queue de peloton, et ne compte que deux succès loin de son antre, elle semble s'être réveillée, au meilleur moment, enchainant deux succès de rang, ce qui ne lui était arrivé qu'une seule fois cette saison (J10-J11) pour sortir de la zone rouge et croire encore au maintien. A confirmer, même si les Audois n'ont jamais battu Bourgoin en trois matches de PRO D2.
Pas de confrontation vidéo disponible
Cinquième du classement à hauteur de Pau, le RCNM entrevoit de plus en plus clairement ses premières phases finales depuis sa relégation, et ainsi la tenue de son rang ! Mais sous la menace de Tarbes, sixième à six longueurs, les Audois n'ont pas le droit à l'erreur. Sauf qu'erreur, il n'y en a pas encore eu à domicile cette saison, juste une petite boulette, avec un nul concédé 19-19 au TPR justement… pour le reste 12 succès, dont 12 bonifiés. Autant dire des arguments énormes avant de recevoir une formation columérine qui a certes remporté trois victoires et glané un nul à l'extérieur cette saison, mais qui n'a plus gagné depuis huit matches. Si à cela, on ajoute le fait que le dernier succès de l'USC à Narbonne remonte à 1999 (14-12), la tâche s'annonce immense pour les Midi Pyrénéens, et prometteuse pour les Tangos.