Publié le 26/03/2014
Depuis cinq matches, Bourgoin a stoppé l'hémorragie en retrouvant le chemin du succès à domicile, avec trois succès consécutifs à Rajon. Une excellente chose avant de recevoir le LOU, incontestable leader du championnat avec sept victoires de rang, mais également du classement à l'extérieur avec huit succès en 12 sorties. Il faudra au moins confirmer ce renouveau pour faire chuter l'ogre rhodanien, même si avec déjà deux défaites et un nul sur ses terres, le CSBJ s'y est parfois montré en difficulté.
Pas de confrontation vidéo disponible
Avec trois défaites à domicile en 12 matches, Aurillac n'a pas confirmé la solidité qui lui avait permis d'atteindre les phases finales l'an passé. Pourtant, les Cantalous marquent des points à Jean Alric, car avec sept bonus au compteur (4 offensifs pour trois défensifs), ils présentent le meilleur total du championnat en compagnie de Lyon (7 offensifs) et Pau (5 offensifs et 2 défensifs). Mais cela sera-t-il suffisant pour faire douter Tarbes, qui ne s'est incliné qu'une fois en 10 matches et qui vient de faire chuter Narbonne dans le choc des équipes en forme ? Pas sûr, d'autant que vainqueur à Aurillac, l'an passé, les Bigourdans restent sur trois succès de rang face à leur futur adversaire.
Si l'ASBH s'est déjà inclinée à trois reprises dans son antre, elle peut désormais s'appuyer sur une belle solidité à domicile pour nourrir de beaux espoirs. En effet, sur six victoires de rang à la maison, le dernier remontant à fin novembre face à Carcassonne, les Héraultais se sont mis à l'abri, ou quasiment, de la zone rouge, et peuvent clairement viser leur meilleur classement en PRO D2 depuis bien longtemps. Une tendance qui pourrait se confirmer, car le Stade Montois ne brille guère loin des Landes (deux et un nul en 12 sorties loin des Landes) et ne s'est surtout jamais imposé à Béziers en 12 déplacements.
Pas de confrontation vidéo disponible
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Colomiers qui n'a plus gagné depuis six matches. Le nul arraché à Auch le week-end dernier (28-28) semble être une bien maigre consolation pour une formation qui s'est sortie toute seule de la course à la qualification, alors qu'il y a peu, elle était encore bien engagée. Pour autant, même s'ils doivent revoir leur copie, les Columérins se doivent de réagir et de retrouver le chemin du succès pour finir la saison en beauté et basculer sur la prochaine avec de grosses ambitions. La venue de La Rochelle, dauphin du leader lyonnais s'annonce être un obstacle énorme pour y parvenir (les Rochelais comptant cinq victoires de rang et sept en huit matches) mais également un test grandeur nature. D'autant qu'avec trois revers lors des quatre dernières réceptions des Maritimes, l'USC aura à cœur d'inverser la tendance !
Sur une série plutôt positive avec trois défaites lors de ses huit derniers matches, Dax va compter sur sa solidité à domicile (un nul et une défaite en 12 matches et huit succès de rang à Boyau) pour confirmer la tendance et assurer sa place en PRO D2 pour le prochain exercice. Un rêve qui pourrait être exaucé avec la venue de Carcassonne, qui ne compte qu'une victoire en 13 matches, reste sur cinq défaites de rang, ne s'est imposé qu'une fois en 12 déplacements et n'a jamais gagné dans les Landes…
Nous n'avons de cesse de le dire depuis des semaines, tous les compteurs sont au vert pour le RCNM qui file tout droit vers les phases finales. Pourtant, à Tarbes le week-end dernier, les Tangos ont connu un coup d'arrêt, et il faudra voir leur réaction pour leur retour à domicile. Mais elle devrait être immédiate, car sur une série impressionnante, avec seulement deux défaites en dix matches et surtout deuxième du classement à domicile avec 51 points (11 succès et 1 nul en 12 matches), les Audois ont de sérieux atouts à faire valoir et une volonté de fer de se rapprocher des demies. Pour Albi, qui ne compte que deux victoires et deux nuls loin du Tarn, et qui ne s'est imposé qu'une fois en neuf déplacements à Narbonne (16-13 lors de la saison 1981 – 1982), cela s'annonce très compliqué !
Actuellement troisième du classement, le SUA poursuit son chemin vers les phases finales, à domicile même. Cependant, ces derniers temps, les Lot et Garonnais ont affiché un peu moins d'assurance, s'inclinant à trois reprises lors de leurs six dernières sorties… à relativiser toutefois, car ils ne comptabilisent que trois revers en 11 matches. Un état de forme renforcé par une invincibilité à domicile (11 matches et 11 victoires), qui permet aux Agenais de recevoir la Section paloise, quatrième à seulement deux longueurs, avec sérénité. D'autant qu'avec trois victoires en 7 matches, 4 succès et 1 nul en 11 déplacements, mais une seule fois chez une formation du haut de tableau (à Tarbes, 9-12), les Palois ne sont pas dans les meilleures dispositions pour voyager à Armandie… où ils n'ont gagné que deux fois en 24 déplacements depuis l'après-guerre, le dernier remontant à 1998 (20-17) !
Match de la peur en terres Bressannes entre deux concurrents au maintien ! Les locaux, à égalité de points avec Carcassonne mais devant l'USC au bénéfice des points terrains, et donc pour le moment hors de la zone rouge, reçoivent la lanterne rouge auscitaine. Sur l'état de forme actuel, personne ne semble avoir l'avantage, les Bressans étant sur une série de cinq revers de rang, les Auscitains, malgré le nul concédé face à Colomiers (28-28) à domicile, restaient auparavant également sur cinq défaites consécutives. En revanche, question terrain, avantage indéniable à l'USBPA qui reçoit ! Pourtant, avec déjà sept revers sur sa pelouse, les Violets n'ont pas toujours montré leur meilleur visage, mais avec 12 revers en autant de matches et un seul point de bonus glané, le FCAG est lanterne rouge du classement à l'extérieur. Bourg voudra même sûrement revivre la fête de 2009, quand en s'imposant face aux Gersois 36-0, ils avaient signé leur plus probante victoire en PRO D2 !