Publié le 19/03/2014
Après avoir connu une série de trois matches sans défaites (un nul et deux victoires de rang), le SCA a connu un coup d'arrêt à Béziers. Pourtant, pas de quoi s'inquiéter, car de retour dans son antre, le club Tarnais peut aborder la rencontre avec confiance, forte de deux victoires de rang. Méfiance pourtant, car si Dax reste sur quatre défaites consécutives en déplacement, et n'a remporté que deux matches en six sorties, la précieuse victoire sur le fil face à Pau le week-end dernier a dû faire beaucoup de bien… même si la Ville Rouge n'est pas une destination très prisée par les Landais, qui ne s'y sont imposés qu'une fois en sept voyages.
A force de le répéter, on ne peut imaginer que cela ne laisse les Columérins de marbre…et pourtant ! En effet, parfaitement placé dans la course à la qualification il y a quelques semaines, l'USC a depuis marqué le pas, enchaîné cinq matches sans victoires, pendant que la concurrence poursuivait sa marche en avant. Les jokers ont fondu comme neige au soleil, et si les hommes de Bernard Goutta veulent goûter aux phases finales, il ne faut plus en griller. Victoire donc impérative à Auch ! Issue possible au regard du statut des deux formations, mais méfiance, car si la lanterne rouge de PRO D2 est très mal en point, et vient de s'incliner dans son antre face à Lyon, c'est la seule du FCAG à Fourroux en six matches. Une donnée à prendre en compte, d'autant que l'USC ne s'est plus imposée à Auch depuis 2000 (27-13)…
_
Cinq victoires consécutives, une défaite en huit rencontres, une défaite en 11 matches à domicile, la deuxième place du classement pour les Rochelais… Aucune victoire à l'extérieur en 11 matches et une place dans la deuxième partie du classement (même si le maintien semble assuré) pour Béziers… l'équation semble plutôt simple à résoudre avant cette rencontre, d'autant plus que l'ASBH n'a jamais battu La Rochelle dans son antre en PRO D2 et en six déplacements. Mais qui sait…
Avec 11 victoires en autant de sorties à domicile, dont 7 bonifiées, le LOU, qui reste sur six victoires de rang attend la venue d'Aurillac de pied ferme, histoire de confirmer la tendance et de faire un nouveau pas vers le TOP 14. Autant dire que la tâche qui attend le Stade Aurillacois prend des allures d'Everest. Surtout lorsque l'on sait que les Cantalous peinent à l'extérieur, avec deux succès en 11 sorties. Une sensation confortée par le fait qu'ils n'ont gagné qu'un match en huit déplacements dans le Rhône.
Avec trois victoires en 10 matches, mais surtout trois victoires en cinq matches, le Stade Montois va un peu mieux et aurait même pu espérer mieux à Bourgoin le week-end dernier. Aussi, c'est avec beaucoup de motivation que les Landais vont retrouver leur terrain pour repartir de l'avant, même si, avec trois défaites et deux nuls concédés en 11 matches à la maison, ils n'offrent pas toutes les garanties espérées à domicile. C'est ce que tenteront de confirmer les Bressans, avec leurs moyens actuels, qui restent sur quatre défaites de rang, un seul succès en sept sorties, et surtout une seule victoire en 10 matches à l'extérieur.
Pas de confrontation vidéo disponible
La contradiction béarnaise va sûrement être mise en avant lors de la réception de Bourgoin ce week-end. En effet, avec seulement deux défaites en 12 matches au Hameau, la Section fait figure d'épouvantail dans son antre, et heureusement pour un prétendant à la montée. Cependant, avec seulement deux victoires en six matches, elle laisse également planer pas mal d'interrogations. Des interrogations qui pourraient toutefois trouver des réponses ce week-end, face à une formation qui s'est inclinée à neuf reprises en 11 déplacements cette saison, et qui alterne parfaitement victoires à domicile et défaites loin de Rajon ces dernières semaines.
Lanterne rouge du classement à domicile avec 4 victoires en 11 matches, et sur une série très délicate, avec seulement une victoire en 12 matches, l'USC vient de recevoir une correction dans le derby de l'Aude face à Narbonne, provoquant notamment l'ire du Président Calamel. Autant dire que la venue d'Agen ne vient pas à point nommé, même si le SUA n'est pas actuellement dans sa meilleure forme. En effet, avec deux victoires en cinq matches les Lot et Garonnais peinent ces derniers temps, même s'il faut relativiser, car ils n'ont perdu qu'à trois reprises lors de leurs 10 derniers matches. Reste qu'ils connaissent des difficultés récurrentes à l'extérieur, n'ayant remporté que quatre matches en 12 sorties… faut-il y voir l'espoir de Carcassonne ?
Pas de confrontation vidéo disponible
Place au choc au sommet de cette 24ème journée de PRO D2 entre deux des équipes en forme de notre championnat. Une défaite en neuf matches pour les deux formations qui marchent actuellement sur l'eau et se positionnent, Tarbes en embuscade à la 6ème place, et Narbonne, bien installé sur la troisième marche du podium, en candidats plus que sérieux aux phases finales. Chacun va donc passer au révélateur ce week-end et pouvoir se faire une idée plus précise de la suite des évènements. Tarbes surtout, car si le RCNM venait à s'incliner, les Tangos resteraient dans les places de potentiels qualifiables. Mais si le TRP venait à manquer sa sortie à la maison, s'en serait peut-être fini des espoirs de demi-finale. La réponse pourra venir du comparatif domicile / extérieur, car si les Pyrénéens ne se sont inclinés qu'une fois en 11 matches à Trélut, les Audois ne se sont imposés qu'à quatre reprises loin de la Méditerranée. Une difficulté à ne pas mésestimer, d'autant qu'il n'y a eu qu'une seule victoire narbonnaise à Tarbes en 14 matches, en 1970, sur un score de 9-6 !