Publié le 26/02/2015
ALBI – MASSY
Après presque deux saisons passées en PRO D2, Massy attend encore d'obtenir sa victoire contre les Albigeois. Dans le Tarn ou à la maison à Ladoumègue, le RCME s'est encore montré fragile. Ce déplacement pourrait-il également être la première victoire de Massy à l'extérieur cette saison ? Les probabilités sont faibles au vu des résultats passés, mais Albi n'est pas infaillible dans son stade, après trois défaites en dix rencontres. En cinq journées, l'équipe du SCA est même passée de la troisième à la huitième. Alors même si la première place qualificative aux phases finales n'est qu'à trois points, dans ce contexte de classement très serré en tête de tableaux, les locaux doivent absolument assurer une victoire à domicile.
Le résumé de la dernière rencontre :
NARBONNE – CARCASSONNE
Voilà trois saisons que Carcassonne n'a plus gagné chez son voisin audois. Et sachant que l'an dernier, ces mêmes carcassonnais avaient pris une déculotté (56-10), ce dernier risque d'être animé. Au match aller, les Narbonnais s'étaient inclinés de peu (15-13) et voudront certainement ne pas commettre les mêmes erreurs qu'en août dernier. Mais depuis le début de saison, les choses sont radicalement différentes : si les Carcassonnais sont onzièmes à 46 points, els Narbonnais sont eux quinzièmes et relégables à 29 points. Alors derby ou pas, le RCNM sait qu'il n'a pas le choix : à domicile, plus aucune rencontre ne doit être perdue et la dernière déroute à la maison face à Biarritz, en décembre, doit être la dernière.
Le résumé de la dernière rencontre :
_ PAU – BOURGOIN
Tout oppose Bourgoin et Pau, à 41 points d'écart. Tandis que la première équipe a passé l'intégralité de la saison ou presque, en tête du championnat, la seconde l'a passé dans la zone rouge. Enfin sortis la semaine dernière, il n'y a cependant pas de quoi se réjouir trop vite pour les Berjalliens qui risquent d'y retomber. En effet, le CSBJ s'attaque au leader sur ses terres et ses concurrents directs au maintien, Narbonne et Dax, recevront ce week-end. Les conditions ne sont donc pas toutes réunies pour Bourgoin qui n'a plus gagné au Hameau depuis 2005 : deux équipes étaient alors en TOP 14.
Le résumé de la dernière rencontre :
BIARRITZ – BEZIERS
Ce sera une première pour Béziers si l'équipe s'impose à Aguillera ce week-end ; en effet, lorsque les deux effectifs se trouvaient encore en TOP 14/TOP 16, les Biterrois n'avaient jamais réussi à prendre le dessus sur les Biarrots. Ce sera une nouvelle fois délicat ce week-end car le BOPB se montre plutôt solide à la maison en PRO D2, avec une seule défaite en dix rencontres tandis que Béziers ne l'a emporté que deux fois pour le même nombre de sorties. Malgré des résultats en berne hors de la Méditerranée qui ont conduit les Biterrois à la neuvième place, ces derniers sont tout de même bien classés en attaque (6èmes) et en défense (5èmes). Ils pourront donc compter sur ces statistiques pour espérer une troisième victoire à l'extérieur pour cette saison.
AURILLAC – TARBES
Si les Tarbais ne semblent plus pouvoir remonter au classement, ils ne sont toutefois pas vraiment en danger à 42 points, Bourgoin, Massy, Narbonne et Dax d'abord en ligne de mire pour le maintien. Les Aurillacois semblent eux être portés par plus d'ambition, à la cinquième place et décidés à y rester. Parviendront-ils à s'incruster sur le podium dès ce week-end ? Les Aurillacois n'ont pas grand-chose à se reprocher à domicile (une défaite) et seule leur attaque est vraiment à revoir (douzième) s'ils veulent parvenir à s'installer dans la durée en haut de classement.
Le résumé de la dernière rencontre :
COLOMIERS – MONT-DE-MARSAN
Les rencontres entre Colomiers et Mont-de-Marsan, qu'elles se déroulent à Bendichou ou à Boniface se terminent généralement sur un score assez serré. A Bendichou notamment, sept, quatre et cinq points d'écart sur les dernières saisons et lors du match aller en 2014, deux points. Les Columérins, dixièmes à 47 points seront-ils néanmoins capables d'aller chercher la victoire face aux Montois, quatrièmes du classement ? Leur bilan à domicile est correct avec deux défaites en huit rencontres, mais leur attaque et défense trop justes (dixièmes) risquent d'être juste face à une équipe de Mont-de-Marsan deuxième défens et cinquième attaque de PRO D2 qui semble être en forme sur les dernières longueurs.
Le résumé de la dernière rencontre :
DAX – AGEN
Les Agenais ne se trouvent pas à la seconde place du classement de PRO D2 par hasard : troisième attaque et sixième défense ils ont cependant plusieurs équipes, de niveau équivalent, qui poussent derrière eux. Alors pour s'assurer de rester sur le podium et de ne pas se faire dépasser en fin de saison par quelques points, des victoires à l'extérieur doivent être assurées et notamment contre des équipes supposément plus faibles comme Dax, actuel dernier du championnat. Les Dacquois n'ont pas décrocher de leurs concurrents directs comme Narbonne, Bourgoin et Massy. La première de ces équipes reçoit également ce week-end alors comme le SUA, l'US Dax n'a plus le choix, mais lui pour se maintenir ; gagner à domicile.
Le résumé de la dernière rencontre :
PERPIGNAN - MONTAUBAN
Trois points séparent ces deux équipes, alors en cas de victoire à Aimé-Giral, les Montalbanais passeraient devant leurs adversaires du week-end, et pour remuer le couteau dans la plaie, seraient la première équipe à s'imposer chez les Catalans (après un nul concédé face à Aurillac). Les Montalbanais ont-ils les ressources nécessaires ? Ils n'ont que deux victoires à l'extérieur à leur compteur cette saison et n'ont de plus pas gagneé sur le terrain de l'USAP depuis 2006, lorsque les équipes étaient encore en TOP 14.