Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J21 - Présentation de la journée

PRO D2, J21 - Présentation de la journée

Publié le 19/02/2015

AGEN - BIARRITZ



Lors de la dernière journée, ces deux équipes ont perdu leur place. Si pour Agen, les dégâts ont été limités, passant de la seconde à la troisième place, pour Biarritz, l'impact est plus fort, l'équipe ayant été éjectée du podium après deux défaites consécutives et surtout trois semaines consécutives passées dans le top 3. Les deux équipes, respectivement à un et trois points de Perpignan auront le même objectif : la victoire pour passer devant Perpignan. Et lorsqu'il s'agit de marquer des points, le SUA semble avoir une longueur d'avance : troisième au classement des attaques, il compte neuf places d'avance sur les Biarrots. Lors de leurs deux dernières rencontres cependant, c'est bien le Biarritz Olympique qui s'est imposé à Armandie.



La dernière rencontre en vidéo :
_

BEZIERS – DAX



Les Dacquois sont toujours derniers du classement de PRO D2 mais leur victoire à domicile sur Tarbes le week-end dernier leur a permis de relever un peu la tête et surtout de garder à distance correcte ses concurrents pour le maintien. Les Biterrois, eux, après s'être stabilisés à la neuvième durant quatre semaines, ont basculé à la dixième lors de la dernière journée après une défaite contre les Aurillacois. La zone rouge est bien loin à quinze points, mais l'ASBH est en perpétuelle chute ou presque depuis la J9, malgré des classements honorables en attaque (6ème) et défense (7ème), après un début de saison très positif.



La dernière rencontre en vidéo :
_

CARCASSONNE – ALBI



Il faut retrouver en 2010 pour trouver trace d'une victoire d'Albi à Carcassonne en PRO D2. Peu significatif en vue de la rencontre du week-end. Ce qui l'est par contre ce sont les résultats assez positifs des Albigeois à l'extérieur depuis le début de la saison : 4 victoires en 10 matchs. Quoi qu'il en soit, Albi doit se remobiliser après sa défaite à domicile contre Mont-de-Marsan pour revenir dans la zone des potentiels demi-finalistes. Rien de mieux qu'une victoire à l'extérieur pour cela, même si la dernière date de fin décembre. Les Carcassonnais devront eux poursuivre leurs efforts pour enchainer une seconde victoire à domicile après la première de la semaine dernière et surtout quatre défaites d'affilée juste avant. Ils pourront compter sur Gilles Bosch et Sanale Tuilagi, respectivement toujours meilleur réalisateur et meilleur marqueur du championnat.



La dernière rencontre en vidéo :
_

MONT-DE-MARSAN – NARBONNE



Avec Narbonne, c'est un peu une semaine oui, une semaine non. Cette irrégularité et surtout des performances trop faibles à l'extérieur ont conduit les Audois dans la zone rouge. La situation est compliquée depuis le début de la saison à tous les niveaux : seulement une victoire à l'extérieur et les dernières places des classements en attaque et en défense. La tâche sera compliquée face à Mont-de-Marsan, où le dernier résultat positif des Narbonnais était un match nul 15-15 en 2003. Les Montois sont également branchés sur courant alternatif, eux qui ont déjà perdu à la maison et à l'extérieur en 2015. Leur victoire à l'extérieur justement lors de la dernière journée pourrait leur donner des ailes : ils ne sont après tout qu'à trois points de la première place qualificative pour les demi-finales.


La dernière rencontre en vidéo :
_

MONTAUBAN – COLOMIERS



Le promu montalbanais réalise une première saison en PRO D2 très convaincante. Grâce à son attaque (7ème) et sa défense (2ème), Montauban se permet aujourd'hui d'occuper la huitième place du classement et ne compter que sept points d'écart avec le second, Perpignan. L'USM est donc bien en course pour jouer les demi-finales si le rythme soutenu est tenu, voire amélioré. Car là où Montauban pèche, les adversaires en profiteront pour garder leur avance. Les Columérins comptent peu de différence sur le plan comptable avec leurs adversaires du week-end : un point de moins. Cependant, au classement des meilleures attaques et défenses, Colomiers est plutôt coincé dans le ventre mou. Enfin même si Colomiers compte une victoire de plus que l'USM, ces derniers ont été plutôt efficaces pour ramener des bonus de leurs victoires et défenses.



MASSY – AURILLAC



La quatrième sera-t-elle la bonne ? Lors de ses apparitions en PRO D2 contre Aurillac, que ce soit à domicile ou dans le Cantal, Massy n'a jamais pu se défaire de l'équipe. Pour le RCME, l'urgence d'une victoire est cependant là après avoir perdu le peu d'avance que l'équipe comptait sur la zone rouge. A tout moment lors des prochaines journées, si Bourgoin, Narbonne et Dax l'emportent, les Massicois pourraient descendre au cœur d'une zone qu'ils n'ont plus connu depuis la J5. Pour Aurillac, le défi peut paraître relativement aisé, l'équipe comptant deux victoires et deux nuls en dix sorties et se plaçant actuellement la quatrième place du classement, mais la peur de redescendre pourrait donner des ailes aux Massicois, eux qui à domicile ont rencontré des difficultés ces dernières semaines (face à Biarritz notamment).



La dernière rencontre en vidéo :
_

TARBES – PAU



Plus rien n'arrête pas Pau, pas même les matchs à l'extérieur. Avec 17 points d'avance sur le second, la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque du championnat, les Palois affolent les compteurs. Les Tarbais en feront-ils les frais ce week-end ? Pau s'était déjà imposé chez eux la saison passée et la Section compte cette année sept victoires à l'extérieur. Pour éviter de se mettre en danger, les Tarbais, actuels douzièmes ont tout intérêt à remporter leurs matchs à la maison, leur bilan à l'extérieur étant très faible (une seule victoire en onze sorties). Ils comptent encore dix points d'avance sur un Massy, mais rien n'est plus désagréable que de se retrouver plus ou moins proche de la zone rouge à ce stade du championnat.



La dernière rencontre en vidéo :
_

BOURGOIN – PERPIGNAN



Les Berjalliens se sauveront-ils en améliorants leurs résultats à domicile ? Une grande partie de leurs efforts devra se concentrer sur cette tâche, et cela semble être le cas depuis quelques semaines. Le CSBJ, avec quatre défaites et un nul à Rajon, n'a plus perdu sur son terrain depuis fin décembre : le signe que les choses changent ? Il faudra encore quelques semaines pour s'en apercevoir et cette rencontre face à Perpignan sera décisive. Sauront-ils surprendre le dauphin de Pau ou les Catalans profiteront-ils de la situation délicate des Isérois pour tirer leur épingle du jeu ? Pas si sûr, puisque l'USAP ne compte qu'une seule victoire à l'extérieur.



LNR

..