Publié le 05/02/2015
Albi – Mont-de-Marsan
Les Montois ont pris l'habitude ces deux dernières saisons d'aller s'imposer sur la pelouse des Albigeois. Les écarts étaient faibles (quatre points en 2013 et un seul point en 2011) mais les visiteurs avaient bien pris l'ascendant, les locaux récupérant au passage le bonus défensif. Jamais deux sans trois. Les Albigeois auront eux à cœur de tordre le cou à ces expressions en s'imposant à domicile pour garder cette avance de quatre points sur leurs adversaires du week-end, l'augmentant même. Les Montois ne font pas partie des équipes les plus performantes à l'extérieur (avec seulement deux victoires en neuf rencontres) : on doit même remonter en J11 contre Carcassonne pour retrouver un succès. Toutefois, eux aussi ont également des objectifs : se replacer dans les places de demi-finalistes notamment.
Bourgoin – Agen
Ce duel opposera ce week-end l'avant-dernier au dauphin. Si les Berjalliens comptent le plus mauvais ratio victoires/défaites à domicile de la PRO D2 (4/4), les Agenais se trouvent eux au sommet, comme dans le cas du classement général (9/1). Même si Agen ne compte que deux victoires à l'extérieur cette saison, cela ne présage en rien des débats peu intenses entre les deux équipes. En effet, Agen se trouve être la première attaque du championnat tandis que le CSBJ est avant-dernier. Point positif pour Bourgoin cependant : plus aucune défaite à la maison depuis la J15 et surtout, aucune victoire des Lots-et-Garonnais chez eux, que ce soit en TOP 14 ou en PRO D2.
La dernière rencontre en vidéo :
Dax – Tarbes
Les Tarbais comptent 17 points d'avance sur leurs adversaires du week-end, lanterne rouge de PRO D2 : autant dire que la zone rouge ne fait pas partie de leurs préoccupations…mais la zone des potentiels demi-finalistes reste encore trop éloignée. Les Dacquois sont quant à eux dans une situation réellement délicate. En 19 journées ils ne se sont imposés qu'à cinq reprises : les résultats sont peu étonnants lorsqu'on constate qu'ils sont la dernière attaque du championnat et font partie du top 3 des équipes les plus indisciplinées. Dax ne doit en tout cas pas se poser de questions : si l'équipe veut se maintenir en PRO D2 la saison prochaine, plus aucun écart n'est permis à domicile.
La dernière rencontre en vidéo :
Perpignan – Biarritz
Les Perpignanais ont manqué quelques occasions ces dernières journées, et notamment la semaine dernière : avec cette nouvelle défaite à l'extérieur, ils laissent les Biarrots rester devant et se font éjecter du podium par les Agenais, nouveaux dauphins. Biarritz a également reçu un coup sur la tête lors de la dernière journée : avec un 0-20 infligé par Pau à Aguiléra, ils sont relégués sur la dernière marche du podium, ont concédé leur première défaite à domicile et surtout, ont laissé Pau réaffirmer sa domination sur le championnat. Les deux plus récents relégués du TOP 14 auront donc à cœur de réaffirmer leur position de leader en PRO D2 s'ils souhaitent être présents lors des phases finales.
La dernière rencontre en vidéo :
Aurillac – Béziers
Il faut remonter jusqu'à la saison 2007/2008 pour retrouver une victoire de Béziers sur le terrain d'Aurillac. A l'époque, le succès avait été juste, 31-32. Aujourd'hui, si Aurillac est aux portes des demi-finales au classement, Béziers a encore quelques points de retard sur les Auvergnats (quatre exactement) pour espérer rivaliser de ce point de vue-là. Avec des statistiques comme les leurs pourtant, les Biterrois pourraient prétendre à une meilleure place au classement : 6ème attaque et 5e défense, leurs efforts sont cependant contrebalancés par le nombre de défaites concédées, deux de plus par rapport à Aurillac. Les Aurillacois, malgré une attaque moyenne (13ème) peuvent viser une victoire à Jean-Alric, eux qui n'ont perdu qu'une seule fois à la maison.
La dernière rencontre en vidéo :
Carcassonne – Montauban
Au match aller, les Montalbanais avaient largement dominé les Carcassonnais lors de leur première confrontation, 30-13. L'issue de ce match retour semble bien certaine car l'équipe de Carcassonne, même si elle l'a emporté à l'extérieur il y a deux journées, a également concédé une défaite lors de son dernier match à domicile. De plus, les Audois, même s'ils sont à douze points de la zone rouge, sont bloqués à une douzième place peu glorieuse. Les Montalbanais affichent eux des statistiques plus avantageuses : au classement des défenses notamment, ils sont troisièmes avec seulement 339 points encaissés (en comparaison, le leader Pau en a encaissé 308).
Colomiers – Narbonne
La situation n'en finit pas d'être critique pour les Narbonnais même s'ils sont aujourd'hui à quatre points de la zone rouge. Cependant, la situation est à relativiser : les Audois, à chaque journée, font le va-et-vient. A l'extérieur, il leur sera difficile d'engranger des points, leur dernière et seule victoire datant du 1er novembre. Les Columérins ne brillent pas, coincés dans le ventre mou du championnat. Leurs statistiques moyennes ne leur permettent pas actuellement de viser plus haut mais les maintiennent toutefois bien éloignés de la zone de danger.
La dernière rencontre en vidéo :
Pau – Massy
Lors de leur première confrontation au Hameau en 2012, Pau et Massy s'étaient quittés sur un large score, en faveur de locaux. Les deux autres rencontres, organisées à Ladoumègue avaient également vu les Béarnais l'emporter. Après trois victoires consécutives face aux Massicois, les Palois vont-ils baisser de rythme ? Pas si sûr lorsqu'on voit leur performance de la dernière journée face à Biarritz et leurs statistiques en général : deuxième attaque, meilleure défense et des marqueurs d'essais performants. Les Massicois ne sont pas non plus en reste : si leur défense stagne à la dernière place du classement, leur attaque est cinquième et pourrait leur permettre de sauver leur peau en PRO D2, eux qui se trouvent à cinq points de la zone rouge.
La dernière rencontre en vidéo :
_
..