Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J2 : à la recherche de certitudes…

PRO D2, J2 : à la recherche de certitudes…

Publié le 27/08/2014

Agen - Bourgoin




En s'inclinant pour la quatrième fois de suite à Béziers lors de la J1, le SUA, finaliste des dernières phases finales de PRO D2, a eu un retard à l'allumage. Rien de catastrophique face à une formation qui a d'entrée montré de belles choses, à condition bien sûr de rectifier le tir dès ce week-end pour son premier match à domicile. Et là, tous les compteurs sont au vert pour le SUA, invaincu la saison passée dans son antre, et victorieux de ses 42 dernières réceptions en PRO D2, sa dernière défaite remontant à octobre 2008 face à Bordeaux (14-17). C'est dire la tâche qui attend les Isérois, eux qui ne se sont jamais imposés dans le Lot-et-Garonne en 18 déplacements (15 défaites et 3 nuls)…



Le dernier résumé vidéo :

Béziers - Tarbes




La saison passée, l'ASBH avait montré de belles, de très belles choses même, mais avait fait preuve de trop d'irrégularité. Cette saison, et même s'il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, les Biterrois ont été au rendez-vous lors de la 1ère journée, qui plus est face à l'un des ténors de la compétition. A confirmer donc pour un deuxième match de rang à domicile, face à un autre prétendant aux premiers rôles, le TRP. Une formation pyrénéennes qui a elle su trouver les clés du succès face à Dax en ouverture mais qui s'est fait peur. Et il faudra montrer autre chose pour se sortir du guêpier héraultais, duquel ils reviennent bredouilles depuis deux saisons.



Le dernier résumé vidéo :

Carcassonne - Narbonne




Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister à l'explosif derby de l'Aude. Et il s'annonce d'autant plus explosif que battues d'entrée, les deux formations auront à cœur de se reprendre et d'aller chercher leur premier succès de la saison. Si Carcassonne, à nouveau en déplacement, pourrait peut-être se permettre de griller un autre joker (et encore !), défaite interdite pour Narbonne, dominé par Mont-de-Marsan dans son antre, qui compte donc déjà une défaite à domicile, et qui ne peut en ajouter une deuxième d'entrée. Cela risque d'être donc disputé, les Carcassonnais voulant signer leur deuxième victoire en cinq matchs chez le voisin depuis son accession en PRO D2, la première depuis deux saisons.


Le dernier résumé vidéo :

Dax - Montauban




Champion de Fédérale 1 en titre, Montauban a frappé très fort pour son retour en PRO D2, en s'installant seul en tête du championnat au soir de la 1ère journée. Une performance majuscule qui laisse entrevoir de belles perspectives… même s'il faudra confirmer cela, et le faire dès ce week-end à l'extérieur, à Dax, serait une parfaite issue. Possible au regard de la prestation inaugurale, même si les Dacquois ne furent pas en reste à Tarbes malgré la défaite, mais surtout parce que l'histoire montre bien que les Montalbanais aiment voyager dans les Landes. En effet, avec trois victoires et un nul lors de ses cinq derniers déplacements, les Tarn et garonnais ont fait de Boyau un lieu très apprécié. D'autant qu'avec une victoire en trois matchs à domicile pour terminer le dernier exercice, les Landais restent un peu friables sur leurs terres.



Pas de résumé vidéo disponible.



JPEG - 65.2 ko
Que ce soit pour les formations s'étant imposées lors de la J1, comme le BO, ou s'étant inclinées, telles le SUA, toutes seront à la recherche de certitudes à l'abord de l'acte 2. (Crédit photo : Presse Sports)

Mont-de-Marsan - Colomiers




Le relatif mauvais début de saison des Montois lors du dernier exercice les avaient handicapés tout au long du parcours, privés de phases finales malgré une fin de phase retour tonitruante. Aussi, ils avaient à cœur de parfaitement entamer cette nouvelle aventure… et avec un succès solide à Narbonne, prétendant aux phases finales et invaincu dans son antre en 2013-2014, ils ont envoyé un signal fort. Reste maintenant à confirmer cela immédiatement à domicile, où ils avaient notamment déçu lors du dernier exercice avec deux nuls et trois défaites concédés, dont l'une face à Colomiers (24-33). Les Columérins s'en souviendront certainement, plus même car avec une seule défaite en trois déplacements dans les Landes, le Stade Montois leur réussit plutôt bien ces dernières saisons.



Le dernier résumé vidéo :

Pau - Aurillac




Toutes deux en déplacements lors de la première journée, les formations paloises et aurillacoises ont connu des fortunes diverses dans des matchs très serrés. Pendant que la Section remportait son premier succès à l'extérieur 14-12 à Massy, grâce notamment à un essai de Moa dans le premier quart d'heure de jeu, le Stade aurillacois s'inclinait sur le fil à Aguiléra (15-16) après une pénalité du biarrot Boulogne dans les toutes dernières minutes. Si les palois retrouveront leur pré avec plaisir pour enchainer un deuxième succès de rang, les Cantalous vont à nouveau se déplacer avec l'envie de bien faire mais en connaissant l'ampleur de la tâche. En effet, si les Béarnais se sont inclinés à deux reprises au Hameau lors du dernier exercice, les Aurillacois ne se sont eux imposés que deux fois loin de leurs bases… et seulement deux fois en 13 voyages à Pau.



Le dernier résumé vidéo :

Perpignan - Massy




Relégué en PRO D2 à l'issue de la saison 2013-2014, l'USAP a vécu un véritable séisme, et, avec un nouveau groupe, dans lequel la majorité des cadres ne figurent plus, les Catalans partaient dans l'inconnu. Délicat à l'abord d'une compétition réputée difficile, d'autant plus en entamant le championnat face à une formation qui avait proposé de superbes choses l'an passé. Débuts mathématiquement réussis pour les Sang et Or qui doivent désormais prendre la mesure de la PRO D2 et se libérer. Ce deuxième match de rang à domicile, face au promu massicois peut-être une bonne occasion d'y parvenir… à moins que les Essonniens, passés tout près d'un succès face à Pau le week-end dernier ne créent l'exploit à Perpignan pour leur premier match de l'histoire à Aimé-Giral.



Pas de résumé vidéo disponible.






Albi – Biarritz




Pour ce second choc de la journée entre formation s'étant imposées lors de la première journée (après Béziers – Tarbes), place à un duel d'anciennes connaissances du TOP 14. D'un côté Albi, qui plusieurs fois fait l'ascenseur entre les deux divisons et qui depuis deux saisons a opéré une réorganisation en profondeur, misant sur la jeunesse. De l'autre Biarritz, qui va découvrir la PRO D2 après sa relégation, et qui en fin de cycle, va débuter sa mutation. Avantage au SCA sur le papier, victorieux à l'extérieur en ouverture et rompu aux joutes de la deuxième division, face à un BO en mode découverte et vainqueur sur le fil d'Aurillac sur sa pelouse le week-end dernier.


Le dernier résumé vidéo :

..