Publié le 28/01/2015
Biarritz – Pau
Pour clore ce premier mois de 2015, le mois des vœux, la PRO D2 promet un choc au sommet à Aguiléra, où le BO, deuxième, reçoit le très solide leader palois en ouverture de la J19. De choc, ce match revêt tous les facteurs. D'abord car il s'agit d'un derby. Ensuite, de par le statut des deux formations, toutes deux candidates à l'accession au TOP 14. Par les chiffres enfin. Par les séries en cours d'une part, Pau restant sur trois succès consécutifs, Biarritz n'ayant connu la défaite qu'une fois en huit rencontres. Par les statistiques d'autre part, le BO, meilleure défense à domicile (110 points encaissés) et invaincu dans son antre (neuf victoires en autant de rencontres), recevant une Section très à l'aise à l'extérieur (leader du classement avec six victoires et trois défaites) et premier dans quasiment tous les classements (meilleure attaque en termes de points (450) et d'essais (47) inscrits, meilleure défense en termes de points (308) et d'essais (21) encaissés, meilleure défense à l'extérieur (192)), tout est dit… ou presque en fait ! Car avec une seule défaite à domicile face à Pau en 14 confrontations, 19-9 lors de la saison 1986-1987, Biarritz à de sérieux argument dans l'optique de faire chuter le leader.
Pas de résumé vidéo disponible
Béziers – Albi
Deuxième du classement à l'extérieur avec quatre victoires et cinq revers, et n'ayant connu la défaite qu'une fois en quatre matches, Albi poursuit sa route vers les phases finales, et, malgré une perte de terrain par rapport aux ténors du championnat, reste parfaitement ancré à la 5ème place du classement. Un succès à Béziers pourrait permettre au SCA de faire un pas supplémentaire vers son objectif de qualification… seulement, et même si l'ASBH n'est plus à pareille fête qu'en début de saison, avec sept victoires pour seulement deux défaites à domicile, les Héraultais restent très difficiles à manœuvrer au Stade de la Méditerranée. Les Albigeois peuvent en témoigner, eux qui n'y ont gagné qu'une fois en 10 visites, 28-25 en 2005
Dernier résumé vidéo
Montauban – Bourgoin
La 18ème journée sera peut-être à marquer d'une croix blanche pour les Isérois, car au sortir du week-end et de son succès sur Mont de Marsan (21-16), le CSBJ a d'une part stoppé l'hémorragie, mettant fin à une série de trois revers consécutifs, mais est également sorti de la zone rouge. En effet, si Bourgoin compte le même nombre de points que Dax et Narbonne, relégables, le club Ciel et Grenat ne l'est plus au profit des confrontations directes entre ces équipes. Une bouffée d'air qui pourrait permettre aux Berjalliens de se libérer, même si avec deux succès en sept déplacement, et restant l'attaque la moins prolifique de PRO D2 (119 points), le déplacement à Montauban parait délicat. Avec sept victoires en neuf matches à Sapiac, et surtout un seul revers à domicile face à Bourgoin en six matches, 15-16 en 2002, l'USM reste dominateur dans son antre !
Dernier résumé vidéo
Narbonne – Massy
Après le choc au sommet entre Biarritz et Pau à Aguiléra, la 19ème journée de PRO D2 va également proposer une rencontre de mal classé à Narbonne, où le RCNM, actuellement premier relégable, reçoit Massy, 13ème à cinq longueurs de son hôte. Avec cinq victoires pour quatre défaites et aucuns points de bonus à domicile, et ne comptant qu'une victoire lors de ses six derniers matches (comme le RCME), Narbonne ne parvient à redécoller et espère lors de cette rencontre, s'appuyer sur les difficultés franciliennes à voyager pour le faire. En effet, défense la moins hermétique du championnat en termes de points (483) et d'essais (50) encaissés, et lanterne rouge du classement à l'extérieur avec huit défaites en autant de matches et seulement deux points de bonus, Massy n'est pas au mieux non plus et doit encore batailler en vue du maintien. Si cette rencontre risque d'être tendue, chaque formation se doit de l'emporter, elle apparait toutefois comme une promesse de spectacle et de points, chaque confrontation ayant donné lieu à des rencontres prolifiques, que ce soit lors des succès franciliens à Massy (39-25 et 39-37) ou la victoire narbonnaise dans l'Aude (28-25).
Dernier résumé vidéo
Tarbes – Carcassonne
Englué en queue de peloton (12ème), le TPR semble montrer des signes de mieux ces derniers temps, confirmés par de meilleurs résultats (deux défaites en six matches). Conséquence directe, le club bigourdan s'est donné de l'air par rapport à la zone rouge, désormais à 11 longueurs. Un matelas certes confortable, mais loin d'être décisif. Aussi, si le TPR veut définitivement se mettre à l'abri, il doit absolument, et à minima, rester dominateur dans son antre, ce qui est le cas avec une seule défaite à Trélut en huit sorties, remontant à mi-octobre (20-25 face à Agen). A commencer par ce week-end avec la réception d'une formation en délicatesse à l'extérieur, Carcassonne, battue à huit reprises en neuf déplacements.
Dernier résumé vidéo
Agen – Aurillac
Alors que le SUA soulevait pas mal d'interrogations il y a peu de temps, la fin d'année 2014 et le passage à 2015 semble les avoir balayées, ou du moins estompées. En effet, avec quatre succès de rang, les Agenais ont rattrapé Albi au classement et donc le wagon des potentiels qualifiables, n'y étant pour le moment exclu que par la défaite au SCA (9-22), bénéficiant de fait aux Tarnais. Si Agen poursuit en ce sens, et confirme sa solidité à Armandie (une défaite en neuf matches), la qualification devrait devenir réalité pour le finaliste de la dernière édition. Issue essentielle au regard du statut de ce club, mais d'autres candidats sont en lice, et eux aussi en forme. A commencer par son futur adversaire, Aurillac, troisième du classement à l'extérieur avec deux victoires, deux nuls et cinq défaites, n'ayant connu la défaite qu'une fois en huit matches, et installé dans le quatuor de tête de PRO D2. Défaite donc interdite pour Agen face à un concurrent direct, et les chiffres parlent en sa faveur avec 10 succès en autant de réceptions des Cantalous…
Dernier résumé vidéo
Colomiers – Dax
C'est une confrontation entre formations en difficultés qui se dessine à Colomiers ce dimanche. D'un côté les locaux, l'USC, déjà défait à deux reprises dans son antre et n'ayant gagné qu'un de ses cinq derniers matches. De l'autre les visiteurs, Dax, lanterne rouge du championnat, formation à s'être le plus incliné cette saison loin de ses bases (à neuf reprises en neuf matches), avant dernier du classement à l'extérieur, sur une série de quatre défaites de rang et d'une seule victoire en sept matches. Si Colomiers a sur le papier l'avantage du terrain et des statistiques, Dax n'ayant plus gagné à Bendichou depuis 2001 (26-22) et y ayant connu sept revers consécutifs depuis, il devra bonifier cet atout et ne pas retomber dans ses travers, au risque de voir la queue de peloton fondre sur lui. Pour Dax, l'équation est simple, il faut désormais prendre des points partout où il sera possible d'en prendre, sans plus calculer.
Dernier résumé vidéo
Mont de Marsan – Perpignan
Deuxième match de gala du week-end dans les Landes où le Stade Montois reçoit Perpignan. Mais si à Biarritz la veille, le BO et la Section jouaient les premiers rôles du championnat, à Boniface, seul l'USAP fait partie des équipes de tête, Mont de Marsan, par manque de régularité est à l'arrêt en milieu de peloton. La faute à une mauvaise passe où les Landais viennent de subir trois revers de rang, et n'ont gagné qu'un de leurs cinq derniers matches. A l'inverse, les Catalans, ne connaissent pas la crise avec une seule défaite en six journées et la troisième place du classement. Une tendance qui pourrait se poursuivre, car si les Catalans n'ont remporté qu'un de leurs huit déplacements cette saison, les Montois se sont inclinés à deux reprises sur leurs terres, et restent sur trois revers de rang à la maison face aux Sang et Or. Va-t-on donc assister une confirmation ou à un bouleversement ? Réponse dimanche en fin d'après-midi.
Dernier résumé vidéo