Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J18 - Présentation de la journée

PRO D2, J18 - Présentation de la journée

Publié le 22/01/2015

AURILLAC – NARBONNE



Presque vingt points séparent ces deux équipes : tandis qu'Aurillac est en course pour les demi-finales à la cinquième place, Narbonne traîne à la quatorzième place, à la limite de la zone rouge. Si Aurillac doit sa place à ses neuf rencontres remportées depuis le début de la saison et à sa défense solide (troisième au classement), son attaque est encore faiblarde et comme celle des Audois, occupe les dernières places du classement dédié. Si l'équipe du Cantal parvient à se rattraper en défense, ce n'est pas le cas de Narbonne qui pêche dans les deux classements et ne compte que six victoires depuis le début de la saison, contre onze défaites. A Aurillac en PRO D2, les Audois ont prouvé qu'ils prouvaient s'imposer (comme en 2014 et 2010), même si les locaux semblent cette saison tenir leur antre bien gardée (une seule défaite en J10 face à Albi).



La dernière rencontre en vidéo :

DAX – CARCASSONNE



Les écarts commencent à sérieusement se creuser en queue de PRO D2, la preuve en est avec ces deux équipes, séparées par seulement trois places, mais dix points. Les Dacquois ne semblent pas parvenir à se sortir des ennuis depuis le début de la saison. Douzièmes en J1, ils n'ont depuis cessé de naviguer entre les quatre dernières places du classement, sans jamais monter plus haut. Avec douze défaites depuis le début de la saison, une dernière place au classement des attaques et seulement trois bonus récupérés, les Dacquois ne pourraient en effet espérer mieux à l'heure actuelle. La sortie de la zone rouge ne se trouve qu'à deux points et avec une victoire ce week-end, et une défaite de Narbonne, elle pourrait se concrétiser. Mais Carcassonne réalise des performances plutôt convaincantes à Dax depuis quatre saisons : une victoire, deux nuls et une défaite.


La dernière rencontre en vidéo :

PAU – COLOMIERS



Grâce à sa constance à tous les niveaux, Pau est leader de PRO D2 depuis la J2. Avec treize victoires depuis le début de la saison, six bonus et une première place au classement des défenses, le leader se permet même d'avoir dix points d'avance sur son dauphin. Colomiers, dixième, aura donc fort à faire au Hameau ce week-end mais rien n'est impossible : Tarbes, actuellement onzième, est l'équipe qui a su mettre en échec les Palois sur leurs terres pour la première fois cette saison. Le dernier résultat positif, un nul, des Columérins dans le Béarn remonte cependant à il y a quelques années : en 2002 en TOP 16.



La dernière rencontre en vidéo :

AGEN – BEZIERS



Agen et Béziers en sont au même point après 17 journées : neuf victoires et huit défaites. Mais les Agen occupent la sixième place avec 43 points tandis que les Biterrois sont à la neuvième avec 40 points, grâce aux trois points supplémentaires récoltés par les premiers. Les statistiques des dernières confrontations donnent également l'avantage aux locaux car Béziers n'est encore jamais venu s'imposer à Armandie. Agen est également devant au classement des attaques, second, mais c'est Béziers qui reprend la main en défense, quatrième, tandis qu'Agen se classe onzième. Mais si Béziers veut rester dans la course pour de potentielles demi-finales, l'équipe n'aura pas le choix : elle devra dépasser ses statistiques moyennes à l'extérieur, deux victoires et six défaites.



La dernière rencontre en vidéo :

ALBI – MONTAUBAN



Au classement, si Albi et Montauban sont séparés par trois places, peu de choses cependant les différencient réellement puisque les Albigeois ne comptent qu'un point de plus que leurs adversaires du week-end. En effet, si les Montalbanais ont une victoire de retard sur les Tarnais, ils ont toutefois empoché un bonus par sept fois cette saison, grâce à une attaque qui jusqu'à il y a peu faisait partie des meilleures du championnat. Si Montauban a pris un peu de retard sur ses adversaires au classement, la faute à des groupes très homogènes, l'espoir de regagner quelques places n'est pas vain. Même si ces rencontres datent d'il y a 5 saisons, Montauban a prouvé que lors de ses deux derniers matchs face à Albi, il pouvait s'imposer dans le Tarn. Pour Albi, objectif podium pour faire oublier une attaque et une défense coincées au cœur du ventre mou du championnat.



BOURGOIN – MONT-DE-MARSAN


Bourgoin ne s'en dépêtre pas. Coincés en zone rouge depuis la J12, les Berjalliens ont du mal à en sortir. Et pourtant, la sortie n'est qu'à quatre points, mais en bas de classement, les places hors de la zone de relégation sont chères et à l'heure actuelle, Dax et Narbonne sont les moins bien classés et tentent aussi de sauver leur peau. Après trois défaites d'affilées, dont une à domicile, les Berjalliens retrouvent un stade Rajon qui ne leur a porté chance qu'à trois reprises en huit rencontres. Face à des Montois en quête de points pour rester au contact des équipes premières, le CSBJ n'a plus le choix ou presque : une victoire à domicile ou rien.



MASSY – BIARRITZ



18 points séparent actuellement Massy de Biarritz. Même si l'écart est grand, cela ne veut pas forcément dire que Massy est en position de danger imminent. Même si sa défense est coincée à la dernière place du –dit classement, son attaque, sixième, lui permet aujourd'hui la treizième place du classement général avec sept points d'avance sur la zone rouge. Et à domicile, Massy se montre plutôt solide même si une défaite face à Montauban en J14 est venue ternir ce tableau de cinq défaites d'affilées. Après le coup reçu à Béziers la semaine dernière, les Massicois espèrent se relancer à domicile. Mais Biarritz, dauphin de Pau espère plutôt comptabiliser une troisième victoire à l'extérieur pour ne prendre aucun retard sur Pau et surtout rester sur le podium.



PERPIGNAN – TARBES



Au match aller, Perpignan avait failli arracher sa première victoire à Tarbes (16-15). Cette fois-ci, les rôles sont inversés et Perpignan pourrait clairement prendre l'avantage à domicile où l'équipe n'a pas encore concédé de défaite cette saison. Meilleure attaque du championnat également, les Perpignanais feront face à la dixième attaque, et seulement la quinzième défense. Les statistiques ne sont pas vraiment en faveur des Tarbais lorsqu'on constate que depuis le début de la saison ils n'ont pu ramener qu'une seule victoire de leurs déplacements.



Crédit : Presse Sports

..