Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J14 - Présentation de la journée

PRO D2, J14 - Présentation de la journée

Publié le 11/12/2014

PAU – TARBES



Au vu des dynamiques de ce championnat de PRO D2 2014/2015, il est peu probable que Tarbes vienne s'imposer au Hameau où Pau est jusqu'ici cette saison, invaincu. Les brillantes statistiques des Palois ne jouent pas non plus en faveur des Tarbais : les Béarnais sont en effet la première attaque ainsi que la première défense de PRO D2, au-delà d'être leader. Cela pourrait être déterminant au moment où l'équipe du TPR, dernière défense du championnat, foulera la pelouse. En 2014 et 2013, les duels avaient largement tourné en faveur des locaux alors qu'en 2012, la victoire n'avait été acquise que d'un point. Il faut remonter en 2011 pour retrouver un TPR victorieux sur la pelouse des Palois. La zone rouge n'est pas loin pour les Tarbais, alors à défaut d'une victoire, un point de bonus défensif serait le bienvenu : deux équipes, en six rencontres, sont à ce jour venues le récupérer (Perpignan et Agen).



La dernière confrontation en vidéo :

AURILLAC – MONT-DE-MARSAN



Les 10 premières places du classement de PRO D2 sont très disputées (seulement 6 points séparent le 10ème, Agen du second, Mont-de-Marsan). Aurillacois et Montois reflètent bien ce combat pour les premières places, eux qui occupent la 6ème et seconde place. Ces dix dernières années, le Stade Montois est venu s'imposer par deux fois à Jean-Alric, en 2011 et 2007. Inscriront-ils 2014 au palmarès ? Il a ses chances en tout cas car l'équipe cette saison a déjà su récupérer les points de la victoire par deux fois en quatre rencontres à l'extérieur. De plus, même s'ils n'ont subi qu'un revers dans le Cantal, les Aurillacois ont montré qu'ils n'étaient pas infaillibles. Si Mont-de-Marsan aura en tête de conserver sa place de dauphin ce week-end et que ses statistiques en attaque et défense le mettent en bonne position, le Stade Aurillacois a lui aussi des atouts à faire valoir notamment avec ses bonnes performances en défense (seconde de PRO D2).



La dernière confrontation en vidéo :

BOURGOIN – NARBONNE



Voilà un duel important à tous les niveaux pour ces deux équipes qui occupent les dernières places du classement de PRO D2. Les Berjalliens, bons derniers, on le sait, ont quelques difficultés à instaurer une certaine stabilité à domicile, avec seulement deux victoires en six rencontres (leur dernière victoire remontant au 8 novembre). Les Narbonnais ne sont pas bien plus performants à l'extérieur, mais comptent tout de même une victoire, contre Montauban à Sapiac (le 1er novembre dernier). Si l'on ne se base que sur les derniers résultats entre les deux équipes, les Narbonnais ne semblent avoir aucune chance. Mais face à la fébrilité du CSBJ à Rajon, tout est possible.



La dernière confrontation en vidéo :

CARCASSONNE – AGEN



Seulement quatre points et deux places séparent Carcassonne et Agen au classement, mais les Agenais semblent toutefois en meilleure posture face à la zone rouge avec onze points d'avance. La meilleure position du SUA est simple à expliquer : ces derniers, même s'ils comptent le même nombre de victoires/défaites à domicile que l'USC (5/1), comptent une victoire supplémentaire à l'extérieur. Sera-t-elle suffisante pour espérer s'imposer à Domec ? La seule confrontation entre ces deux équipes, la saison dernière s'était terminée par une large victoire des Agenais. Parmi les autres atouts des deux effectifs : leurs buteurs et marqueurs. Gilles Bosch de Carcassonne est aujourd'hui le meilleur réalisateur de PRO D2, avec 158 points marqués, tandis que Sanale Tuilagui est le troisième marqueur (5 essais). Du côté d'Agen, les buteurs se défendent bien, Burton Francis en tête (quatrième au classement).



La dernière confrontation en vidéo :

DAX – BEZIERS



Il faut faire un bond dans le temps, jusqu'en 2002, en TOP 16, pour retrouver une victoire de Béziers à Dax. En PRO D2 en tout cas, les Biterrois n'ont jamais réussi à triompher sur les terres des Dacquois mais aujourd'hui, la situation est plus que propice pour faire un coup. Les Dacquois stagnent dans la zone rouge, avant-derniers tandis que les Biterrois, même s'ils ont perdu quelques places au classement ces dernières semaines, ont déjà réussi par deux fois à s'imposer à l'extérieur cette saison (Albi et Colomiers). Les Dacquois ont limité les dégâts à domicile, en concédant deux défaites, mais couplées aux sept échecs à l'extérieur, elles ont contribué à la descente du club au classement.



La dernière confrontation en vidéo :

ALBI – PERPIGNAN



Malgré leur six bonus glanés depuis le début de la saison, ce qui fait défaut aux Perpignanais, au classement, est le manque de réussite à l'extérieur. Car les Catalans ont beau être invaincus à domicile, ils n'ont concédé que des défaites hors de leurs terres (7 au total). Le duel pourrait donc bien profiter aux Albigeois, un seul échec à domicile et surtout invaincus face à l'USAP au Stadium. Albi ne bénéficie par des meilleurs classements en défense et en attaque (attention aux Catalans, seconds) mais ils semblent toutefois jouir d'une relative maîtrise qui pourrait leur permettre de dépasser les Montois sur le podium.



BIARRITZ – COLOMIERS



34 points, cinquième et quatrième : les deux équipes sont au coude à coude. Et Colomiers s'attaque ce week-end à une montagne. Les Biarrots bénéficient en effet des meilleures statistiques à la maison : invaincus en sept rencontres, malgré parfois des matchs remportés de justesse, leur parcours en PRO D2 se déroule pour l'instant sans véritable accroc. Gagner à Aguiléra voudrait donc dire frapper un grand coup et marquer les esprits pour les Columérins… et les statistiques jouent en leur faveur. Avec trois victoires à l'extérieur en sept rencontres, une victoire n'est pas inenvisageable. Mais pour les Biarrots, hors de question de perdre des points à domicile lorsque les points hors de leurs terres sont si difficiles à récupérer.



MASSY – MONTAUBAN


En juin dernier, Montauban est devenu champion de Fédérale 1 en battant Massy 18-14. Les deux promus se retrouvent aujourd'hui en PRO D2 et là encore, Montauban a une longueur d'avance (de six points au classement). Mais les débats se joueront en Essonne ce week-end et Massy n'a plus perdu à Ladoumègue depuis le 6 septembre. Avec un joueur comme Taleta Tupuola, meilleur marqueur de PRO D2, et une troisième meilleure défense, Montauban pourrait cependant faire vaciller le RCME. Les Montalbanais ne comptent cependant qu'une victoire à l'extérieur depuis le début de la saison, mais la victoire ou un bonus pourrait les rapprocher un peu plus du podium.
_

newsletter

..