Billetterie

PRO D2 – J14: J-2 avant la trêve

PRO D2 – J14: J-2 avant la trêve

Publié le 11/12/2013

Auch 16 - 16 Dax Feuille de match

C'est un début de saison difficile pour Auch. Avec un total de trois victoires, pour neuf défaites et un nul, le club occupe actuellement la dernière place du championnat. Les Auscitains n'ont plus gagné depuis la 10ème journée et leur victoire face à Bourg-en-Bresse (16-11). C'était un match essentiel, et qu'il fallait absolument remporter face à un concurrent direct au classement, et cela a été fait… sauf que depuis, le club du Gers n'a de cesse de couler, avec une dernière défaite en date très sévère face à Narbonne (59-0).
De son côté, Dax est dans le ventre mou du classement à la 11ème place avec 25 points. Mais les Dacquois sont en confiance après leur belle victoire face à Agen (23-18). Jamais victorieux lors de leurs 6 déplacements depuis le début de la saison, c'est peut-être l'occasion ou jamais pour les Landais de s'imposer à l'extérieur, contre la lanterne rouge. Surtout qu'ils se sont déjà imposés 3 fois lors de leurs 5 dernières rencontres à Auch.




Béziers 16 - (b) 15 Narbonne Feuille de match

C'est l'heure du derby dans le Languedoc-Roussillon. Et c'est Béziers qui recevra Narbonne. Le club de l'Aude qui a d'ailleurs réalisé un match sans faute la semaine dernière en s'imposant 59 à 0 lors de la réception d'Auch. Une réelle démonstration avec 8 essais inscrits et aucun point encaissé. Ce match a permis aux Narbonnais de remonter de deux places et de se trouver à la 6ème place avec 33 points. Avec déjà deux victoires à l'extérieur, le RCNM compte en ajouter une 3ème. Surtout que lors de son dernier déplacement à Béziers, il l'avait déjà emporté 34 à 17.

Pour Béziers, les choses sont un peu plus compliquées. Avec quatre victoires, huit défaites et un nul, le club est actuellement à la 12ème place avec 24 points. Même s'ils ont encore une marge de manœuvre par rapport à la zone rouge, les Biterrois ne doivent pas lâcher de points s'ils ne veulent pas la voir rétrécir. Surtout qu'ils ont déjà perdu à trois reprises à domicile cette saison…




Bourgoin 9 (b) - 12 Albi Feuille de match

Bourgoin est incontestablement la bonne surprise de ce début de saison. Le club isérois, qui retrouve la PRO D2 cette année, est actuellement à la 5ème place avec 37 points. Ce classement est essentiellement dû au fait que les Berjalliens sont imprenables à domicile. Ainsi font-ils partie des 4 clubs toujours invaincus dans leur stade avec Lyon, Agen et Narbonne. Avec un total de 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites, Bourgoin peut se permettre de rêver aux places qualificatives pour les barrages.

Cela devra bien sûr d'abord passer par un succès face à Albi, équipe un peu moins en forme que le promu. En effet, les Albigeois occupent pour l'instant la 13ème place du classement. Dans une mauvaise spirale, ils n'ont pas gagné depuis la 10ème journée et leur victoire face à Narbonne (28-24), enchaînant deux défaites à domicile et un nul à Auch (29-29). A un point de Carcassonne, 1er non relégable, et à seulement 4 points de Bourg-en-Bresse premier relégable, le réveil est attendu du côté d'Albi pour s'éloigner de la zone rouge.




Carcassonne 17 (b) - 19 Bg-en-Bresse Feuille de match

C'est un duel de bas de classement qui va voir s'opposer Carcassonne et Bourg-en-Bresse. En effet, le premier non relégable reçoit le premier relégable. Trois points seulement séparent les deux équipes. C'est Carcassonne qui a l'avantage sur le papier puisque le club a gagné 4 matchs contre seulement 2 pour le promu. Mais ce dernier ne laisse pas indifférent pour autant. En effet, c'est le club ayant eu le plus de points de bonus avec Lyon et Tarbes : 7 points depuis le début de la saison.

Les Bressans ne lâchent rien et ont souvent frôlé l'exploit, comme face à Lyon lors de la 11ème journée (24-27) ou encore Colomiers lors de la 13ème journée (12-15). Avec un adversaire à sa portée, Bourg-en-Bresse peut aller gagner son 1er match à l'extérieur. Surtout que les Carcassonnais ont plus souvent perdu que gagné lorsqu'ils recevaient : 3 victoires pour 4 défaites. Dans tous les cas, les deux équipes sont dos au mur et celle qui remportera ce match gagnera de précieux points dans la course au maintien.




Colomiers 50 (b) - 3 Aurillac Feuille de match

Aurillac a fait une très mauvaise opération lors de la journée précédente en s'inclinant à domicile face à La Rochelle. Non seulement le club perd des points face à un concurrent direct pour les places qualificatives aux barrages, mais en plus, il voit la tête du classement s'éloigner, se plaçant dorénavant à la 7ème place. C'était la 2ème défaite à domicile des Cantalous depuis le début de la saison, déjà battus par Lyon lors de la 9ème journée (9-11). Ils devront donc rebondir lors de leur déplacement à Colomiers, eux qui se sont déjà imposés à Carcassonne (25-23) et Auch (21-13).
Colomiers est juste derrière leur adversaire du jour au classement, à la 8ème place avec 32 points. Un seul point sépare les deux équipes. Au compteur, l'USC totalise le même nombre de victoires et de défaites qu'Aurillac : 7 victoires et 6 défaites. Mais le club est sur une meilleure dynamique car lors de la 13ème journée, les Columérins se sont imposés 15 à 12 lors de leur déplacement à Bourg-en-Bresse. Pour les deux équipes, cette rencontre est donc primordiale pour ne pas sortir des places qualificatives aux barrages. Les locaux devront cependant se méfier car les Auvergnats ont gagné les deux derniers matches qu'ils ont joués à Colomiers.




Mont-de-Marsan 12 - 12 Pau Feuille de match

Pau se déplace à Mont-de-Marsan lors de la 14ème journée de PRO D2. Et si les Palois ont brillé le week-end dernier, ils vont ce samedi affronter une équipe en forme. En effet, les Montois ont remporté leur 1er match à l'extérieur lors de la 13ème journée. C'était face à Albi qu'ils ont battu 25 à 29. Le Stade Montois est donc 10ème avec 28 points. Il affiche 5 victoires, 6 défaites et 2 nuls. Pas encore dans la 1ère partie du classement, mais toujours à distance de la zone rouge, le club ne doit plus perdre de points s'il ne veut pas voir les places qualificatives pour les barrages trop s'éloigner.

Face à lui, Pau fait aussi bonne figure, le club n'ayant plus perdu depuis la 9ème journée et sa défaite face à Bourgoin (33-12). Sa dernière victoire en date a eu lieu contre Carcassonne à qui le club béarnais n'a laissé aucune chance (38-7). Dauphins des Lyonnais, les finalistes déçus des deux dernières saisons montrent qu'il faut compter sur eux après leur solide succès face à Aurillac il y a deux semaines. Un gros match les attend tout de même, eux qui ne se sont plus imposés à Mont-de-Marsan depuis 5 rencontres.




Agen 20 - (b) 19 Lyon Feuille de match

Après une désillusion pour les deux clubs lors de la 13ème journée, c'est un duel au sommet qui va voir s'opposer Agen et Lyon. En effet, si le LOU est le leader incontesté de ce début de saison, il n'est pas pour autant invincible. On a pu le constater face à Tarbes qui a été vaillant et a largement battu les Lyonnais (37-10) qui n'avaient pas perdu depuis la 5ème journée face à Béziers (9-12). Lyon reste 1er avec 51 points et un total de 11 victoires.
De son côté, Agen a réussi a frappé fort lors de la 12ème journée en allant s'imposer face à La Rochelle, adversaire direct pour l'accession en TOP 14. Mais le week-end suivant c'est un coup d'arrêt avec sa défaite à Dax (18-23). Actuellement 4èmes avec 41 points, les Agenais comptent 8 victoires pour 5 défaites. Depuis le début de la saison, ils sont invaincus à domicile en 6 rencontres. Si le SUA ne veut pas voir le podium s'éloigner, il faut s'imposer face au LOU. Chose largement envisageable puisque lors de leur 4 rencontres dans l'Aquitaine, les Lyonnais n'ont jamais réussi à l'emporter.




La Rochelle 18 - 3 Tarbes Feuille de match

Que dire de Tarbes qui a réussi à stopper les Lyonnais dans leur élan le week-end dernier ? Les Tarbais ont battu Lyon avec le bonus, alors que le leader était invaincu depuis 7 rencontres (37-11). C'est à coup sûr un match référence pour le TPR et qui lui a permis de monter à la 9ème place du classement. Dans le ventre mou du classement depuis le début de la saison, Tarbes devra confirmer son coup d'éclat face à la Rochelle. Avec 5 victoires, 7 défaites et un nul, le TPR ne s'est pour l'instant jamais imposé lors de ses déplacements. Cette rencontre ne risque donc pas d'être facile. Surtout qu'en 9 matchs, Tarbes ne s'est qu'imposé qu'une seule fois en Charente-Maritime.
D'autant plus que La Rochelle a aussi brillé ce week-end lors de son déplacement à Aurillac (16-9). Après avoir perdu à domicile face à Agen (25-17), les Rochelais ont su brillamment rebondir face aux Cantalous. Désormais 3ème au classement avec 42 points, La Rochelle devra s'imposer ce week-end pour rester dans le peloton de tête, et profiter des déplacements de ses adversaires directs pour engranger des points avant le choc à…Lyon lors de la 15ème journée.

..