Publié le 19/11/2014
BIARRITZ – AGEN
Depuis la création du TOP 14, une seule fois Biarritz sera « tombé » face à Agen à Aguilera, en concédant un match nul 9-9 lors de la saison 2011/2012. Les deux équipes, aujourd'hui en PRO D2, se suivent au classement, 25 points chacune, Agen devant à l'avantage des différences de points et des bonus (5 contre 1 pour les Biarrots), malgré une défaite de plus que leurs adversaires basques. Car les Agenais sont coriaces : troisième attaque de PRO D2, leur défense leur fait pourtant du tort seulement dixième. Victorieux à l'extérieur une seule fois cette saison, contre Tarbes, treizième, les Agenais doivent aujourd'hui franchir un cap en l'emportant face à une équipe de niveau égal come Biarritz. Les Biarrots, toujours impeccables à domicile pour le moment, malgré une attaque (treizième) et une défense (dixième) moyenne n'ont qu'une mission : poursuivre ainsi.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
ALBI – CARCASSONNE
Grâce à sa victoire à domicile sur Agen, le SCA conserve sa place au classement, en tant que dauphin de Pau. Face aux Carcassonnais, quatrième meilleure attaque du championnat, statistique dont ils devront se méfier, les Albigeois ont tout de même l'avantage des victoires à la maison avec une seule défaite de trois points en 2012, en quatre rencontres. Et les Carcassonnais risquent cette saison dans le Tarn, rencontrer de nouvelles difficultés puisqu'ils n'ont, en cinq sorties, ramené aucune victoire, tandis qu'Albi n'est tombé qu'une fois à domicile. Même si SCA ne fait pas partie des plus brillantes attaques de PRO D2, les Carcassonnais sont eux en plus mauvaise position encore en défense (treizième). Attention donc à ne pas laisser les locaux prendre vite l'avantage.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
AURILLAC – COLOMIERS
Aurillac en train de remonter la pente ? C'est ce qu'on se dit lorsqu'on constate la défaite à domicile d'un point face à Albi, la seule de la saison à la maison en J10, et la victoire à Béziers la semaine dernière. Aurillac va donc aborder ce nouveau match à domicile avec la confiance engrangée lors d'un déplacement réussi. Est-ce que ce sera suffisant pour annihiler l'ambition de Columérins actuellement troisièmes ? Ces derniers ont vaincu les Aurillacois sur leur terrain la saison dernière et ne seraient pas contre leur refaire le même coup. Et avec une attaque cinquième et une défense quatrième du championnat, doublé de trois victoires en trois sorties, Colomiers peut se permettre l'ambition. Les Auvergnats devront nécessairement remonter leurs statistiques en attaque (quatorzièmes), pour faire jeu égal.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
BOURGOIN – MONTAUBAN
Bourgoin a toujours eu l'avantage sur Montauban lors de leurs précédentes confrontations mais est-ce que ce sera à nouveau le cas en cette saison 2014/2015 ? Bourgoin est en effet en mauvaise posture à domicile et les choses ne s'arrangent pas avec deux victoires pour deux défaites et un nul. Rajon n'est plus un cocon. Mais les Montalbanais représentent-ils un réel danger, eux qui ont échoué lors de leurs cinq sorties ? Ces derniers, s'ils ne repartent pas avec la victoire ont toutefois des chances de ramener avec leur défense efficace (troisième de PRO D2), alors que l'attaque berjallienne traîne à la douzième place.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
MASSY – DAX
Massy et Dax continuent de danser sur la ligne rouge, au gré des semaines s'en rapprochant, s'y engluant ou s'en dégageant. La dernière confrontation entre ces deux équipes s'était terminée sur un score nul, 20-20. Cette saison, Massy a toutefois des chances de l'emporter car à la maison, la machine est bien rôdée depuis la J3 (dernière défaite face à Albi) alors que Dax à l'extérieur, ce n'est pour l'instant aucune victoire au compteur. La seule façon pour les Dacquois de remporter des points, c'est d'élever leur jeu en attaque, eux qui trainent au fond de ce classement alors que leur défense est bonne huitième. Mais avec des écarts si serrés en bas de classement et face à des concurrents directs, les erreurs ne pardonnent déjà plus.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
MONT-DE-MARSAN-BEZIERS
Cette saison, les Montois et les Biterrois sont au coude à coude pour se rapprocher au maximum du podium de PRO D2. Lors de leurs précédentes rencontres en PRO D2, les résultats ont été variables. Si l'an dernier, le match s'est soldé sur un nul, le Stade Montois s'est toujours imposé les autres années, à l'exception de la saison 2005/2006 où les Héraultais s'étaient imposés d'un seul point. Le Stade Montois est en tout cas constant dans ces classements, d'où sa stabilité au général : sixième attaque et défense. Les Biterrois performants en défense (deuxièmes), peinent un peu plus en attaque (neuvièmes). Mais avec déjà deux sorties victorieuses en cinq rencontres, l'ASBH pourrait se montrer surprenante dans un stade Boniface où le SMR a perdu une fois cette saison.
NARBONNE – TARBES
Comme Massy et Dax, Narbonne et Tarbes ferment le peloton de PRO D2 et sont en très mauvaise posture. Avec trois défaites à domicile en six rencontres, une seule victoire à l'extérieur et une défense avant dernière, les Audois suivent un parcours opposé à celui de l'an passé. A Tarbes, la situation est un peu meilleure à domicile avec une seule défaite, mais au classement des défenses, les Tarbais se retrouvent derniers. Assistera-t-on à une rencontre au résultat nul comme l'an passé, 19-19 ? L'issue ne serait favorable à personne et sur le terrain, si Narbonne a également laissé échapper la victoire en 2012/2013, ce n'avait pas été le cas depuis 2008/2009.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :
PAU – PERPIGNAN
La dernière confrontation entre ces deux équipes est lointaine, lorsque les deux effectifs étaient encore en TOP 14. Pau l'avait alors emporté de justesse 15-12. Pau est aujourd'hui leader du nouveau terrain de jeu, la PRO D2, avec 11 points d'avance sur les Perpignanais. Chacune des équipes à des arguments à revendre. Les Palois, deuxième attaque, première défense, sont la seule équipe, avec l'USAP et le BO à n'avoir lâché aucune défaite à domicile. A contrario, si les Catalans sont la première attaque du championnat et dans une moindre mesure la septième défense, ils n'ont surtout vaincu aucune équipe à l'extérieur cette saison. Difficile d'imaginer que les Palois laisseront échapper des points ce week-end.