Publié le 12/11/2014
Ce week-end, la Ville Rouge va accueillir le choc au sommet de cette journée de PRO D2, entre le SCA, 2ème, et le SUA, 4ème. Un choc qui va mettre au coude à coude deux formations qui malgré une certaine irrégularité, occupent le wagon de tête et sont sur une série positive. D'un côté les Tarnais qui retrouvé le chemin du succès avec deux victoires de rang et après leur passage à vide d'octobre (4 défaites consécutives). De l'autre, les Lot et Garonnais qui ne se sont inclinés qu'une fois lors de leur quatre derniers matches. Un choc qui s'annonce palpitant et qui sur le papier pourrait tourner à l'avantage des locaux, eux qui ne sont inclinés qu'une fois en 4 matches à la maison, quand leurs visiteurs ne se sont imposés qu'une fois en 5 matches à l'extérieur… mais pourrait seulement.
Dernier résumé vidéo ici :
Troisième du classement, Béziers poursuit l'embellie et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. Pour cela, les Héraultais pourront compter sur leur solidité à la maison, eux qui ne s'y sont inclinés qu'une seule fois cette saison en 5 matches, mais également sur leur invincibilité dans leur antre face à Aurillac. En effet, en 12 réceptions des Cantalous, les Biterrois se sont imposés… 12 fois. Pour leur 13ème confrontation dans le stade la Méditerranée, ils espèrent bien ajouter un 13ème succès. Ils pourraient bien être aidés par le parcours délicat du Stade Aurillacois, formation la moins prolifique en termes d'essais inscrits avec 13 unités (comme Narbonne et Colomiers), toujours à la recherche de son premier succès l'extérieur (1 nul et 4 défaites) cette saison.
Dernier résumé vidéo ici :
Formation la moins prolifique en termes d'essais inscrits avec 13 unités (comme Narbonne et Aurillac), Colomiers vient d'enchainer 4 victoires consécutives, autant de succès qui prouvent que l'USC en a fini de sa série noire. Il fallait au moins cela avant de recevoir le leader palois, qui a prouvé le week-end dernier, face à Biarritz, que son revers à Mont de Marsan tenait plus de l'écart que de la sortie de route. En effet, la Section truste les premières places : au classement général, mais également à domicile et à l'extérieur, meilleure attaque en termes de points (261) et d'essais (27) inscrits, meilleure défense en termes de points (127) et d'essais (5) encaissés… et compte bien s'imposer à Colomiers, comme l'an passé (15-9), pour confirmer ces chiffres, accroître encore un peu plus son avance au classement (13 longueurs sur Albi, 2ème), et faire un peu plus route vers le titre.
Dernier résumé vidéo ici :
Au sortir de son revers à Agen, Montauban a pour la deuxième fois de la saison enchainé deux revers de rang. De retour dans son antre de Sapiac, les Tarn et Garonnais ne voudront évidemment pas connaître leur pire série de la saison avec une troisième défaite de rang. A l'occasion de la réception de Tarbes, formation la moins hermétique en termes de points (298) et d'essais (27) encaissés, et défaite à chacun de ses 5 déplacements, les Vert et Noir pourront et devront s'appuyer sur leur solidité à domicile (4 victoires en 5 sorties)… même si leur dernière prestation devant leur public s'est soldée par leur seule défaite à domicile de la saison.
Pas de résumé vidéo disponible
Deuxième du classement à domicile, avec 5 succès en autant de rencontres, le BO a connu un nouveau large revers à l'extérieur le week-end dernier (41-6 à Pau) et s'oblige à nouveau à réaliser une grosse performance, bonifiée si possible, pour s'extirper de la 10ème place, loin du statut d'un club fraichement relégué de TOP 14. Les Biarrots pourront peut-être se rassurer un peu, ou du moins se motiver, en se disant que si Massy, leur visiteur de la journée brille à domicile ces derniers temps, c'est loin d'être le cas à l'extérieur avec 4 défaites en autant de matches. Mais les Franciliens, avant derniers du classement à l'extérieur, juste devant leur hôte du week-end, pourraient bien être portés à l'idée de réaliser un exploit…
Pas de résumé vidéo disponible
Après le choc au sommet de la veille entre Albi et Agen, la 11ème journée de PRO D2 va également proposer un choc de queue de peloton, de relégable même. En effet, Dax, lanterne rouge et formation la moins prolifique de PRO D2 avec 179 points inscrits, reçoit Narbonne, équipe la moins prolifique en termes d'essais avec 13 unités (comme Aurillac et Colomiers). Malheur au perdant donc, mais chacun pourra se motiver ou se donner de l'espoir, en fonction. En effet, Si l'USD occupe la dernière place du classement à domicile avec Bourgoin et son adversaire du jour (12 points), avec 87 points encaissés, elle y reste très hermétique par rapport à la concurrence. Méfiance pourtant, car le RCNM, y reste sur deux victoires de rang, sur 4 victoires en 4 matches face à Dax, et ne voudra pas stopper cette série.
Dernier résumé vidéo ici :
Avec 5 matches et 5 victoires à Giral, l'USAP, compte bien s'appuyer sur sa solidité à domicile pour réagir face à Bourgoin, quitter la sixième place et réintégrer la wagon de tête du championnat. Une issue possible pour ne pas dire probable, car malgré les aptitudes iséroises à voyager cette saison, 2 succès en 5 matches qui en font l'une des formations les plus performantes à l'extérieur, les 17 matches sans défaites des Sang et Or face au CSBJ en Catalogne (un seul nul en 2007, 3-3), constituent un sérieux, un très sérieux atout pour Perpignan.
Pas de résumé vidéo disponible
Si l'USC brille à Domec avec 5 succès en autant de sorties, elle est l'une des moins bonnes défenses du classement à domicile avec déjà 101 points encaissés. Une raison de se méfier de Mont de Marsan, qui malgré des difficultés à voyager, pourrait poser de sérieux problèmes aux audois, face auxquels ils réussissent plutôt bien, avec quatre victoires en 6 confrontations, dont une dans l'antre des Carcassonnais. Mais l'USC compte dans ses rangs des atouts non négligeables pour venir à bout des Landais, en la personne de Gilles Bosch, meilleur artificier de PRO D2 avec ses 129 points, et de Tuilagi qui domine le classement des marqueurs d'essais avec ses 5 réalisations.
Dernier résumé vidéo ici :