Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J10 - Présentation de la journée

PRO D2, J10 - Présentation de la journée

Publié le 05/11/2014

AURILLAC – ALBI



Aurillac fait encore partie des cinq équipes de PRO D2 encore invaincues à domicile et entend bien le rester pour dépasser Albi à seulement deux points devant. Au vu des confrontations passées, les Aurillacois ont l'avantage mais pourraient toutefois craindre un match nul, comme ce fut le cas en 2013 ou 2011. Pour éviter le partage des points, le SACA sait qu'il doit travailler son attaque fébrile (actuellement avant-dernière de PRO D2), à côté d'une brillante défense (quatrième au classement). Et c'est le moment d'accumuler des points : après une première victoire à domicile la semaine dernière, une seconde serait la bienvenue avant d'enchainer sur un déplacement à Béziers. Mais Albi, malmené par Tarbes en J9 à la maison, espère se faire entendre. Leurs bons résultats à l'extérieur (deux victoires, trois défaites) pourraient faire la différence.



Résumé vidéo de la dernière rencontre :

BOURGOIN – CARCASSONNE


Pour espérer remonter au classement, Bourgoin n'a pas le choix : être performant à domicile. Après d'assez bons résultats à l'extérieur en début de saison, Bourgoin a lourdement chuté en J9 à Béziers (19-0). Aujourd'hui, le CSBJ ne compte qu'une seule victoire à la maison (pour un nul et deux défaites) et la situation pourrait être plus difficile que prévue ce week-end face à Carcassonne. Les Audois ont en effet l'habitude de remuer les Berjalliens à Rajon. En 2014, ils s'étaient imposés, en 2012, ils avaient pris le bonus défensif. Avec son attaque, deuxième meilleure de PRO D2, et sa cinquième place au classement général, Carcassonne a des ambitions mais seront-elles suffisantes ? L'USC, après quatre tentatives, n'a pas encore remporté de victoire hors de ses terres.



AGEN – MONTAUBAN


Les deux confrontations entre ces équipes en championnat remontent à 2006 et 2004. Pour la plus récente, Agen l'avait emporté de peu ; en 2004, la victoire avait été facile. Aujourd'hui, le promu montalbanais ne compte qu'un seul point de retard sur les Agenais, mais à la faveur des différences des points, ces derniers comptent cinq places de plus au classement. Au vu des statistiques, l'issue de la rencontre promet peu de surprises : Agen est en tête des attaques et n'a subi qu'un seul revers à domicile alors que Montauban chercher encore la victoire à l'extérieur, malgré sa troisième place au classement des défenses.



DAX – PERPIGNAN



Nouvelle occasion pour Perpignan de s'affirmer à l'extérieur après quatre défaites jusqu'à présent. Et Dax pourrait se révéler être l'adversaire le plus adéquat ou le plus dangereux. Les Dacquois se trouvent actuellement dans une position délicate : bons derniers, à quatre points du premier relégable, plus mauvaise attaque du championnat… Les statistiques ne sont pas bonnes pour l'équipe qui n'a remporté que deux matchs depuis le début de la saison. Les Perpignanais sont quant à eux dans une position favorable, malgré leur zéro pointé à l'extérieur. Actuels troisièmes au classement général, ils sont aussi troisièmes au classement des meilleures attaques.



MASSY – BEZIERS



Grand écart au classement entre les Biterrois, dauphins de Pau et Massy, treizième. Si lors de leur dernière et unique rencontre en PRO D2 en 2012, Massy s'était largement imposé à Ladoumègue, les Biterrois présentent aujourd'hui un nouveau profil… voyageur. L'ASBH est en effet l'une des équipes qui se déplace le mieux avec deux victoires pour deux défaites. Il ne serait donc pas étonnant de voir la seconde meilleure défense l'emporter ce week-end. Mais les Massicois sont sur une bonne dynamique et n'ont plus perdu à la maison depuis la J3. Ce qui pourrait faire défaut au RCME cependant : une défense en berne (quinzième au classement)



Résumé vidéo de la dernière rencontre :

PAU – BIARRITZ


Si Pau a subi son premier revers de la saison (à l'extérieur) et qu'aujourd'hui plus aucune équipe n'est encore invaincue en PRO D2, il serait étonnant de voir cette défaite entamer la motivation des Palois. En effet, actuels leaders du championnat avec neuf points d'avance sur le dauphin biterrois, les Palois sont devant sans être tout à fait à l'abri. Un retour au Hameau sera l'occasion de conserver cette avance. La meilleure défense de PRO D2 n'a plus battu les Biarrots depuis 2004 : c'était en TOP 16. A l'époque, leurs rencontres avaient tendance à se terminer sur des scores étriqués. Les Biarrots se trouvent eux au cœur d'un bloc d'équipes bloquées à 21 points au classement. Moyens en défense (huitièmes), justes en attaque (douzièmes), leurs difficultés à prendre des points de bonus se ressent aujourd'hui, malgré leur parcours sans faute à domicile. Cette nouvelle rencontre sera peut-être l'occasion pour le BOPB de décrocher sa première victoire à l'extérieur.



TARBES – MONT-DE-MARSAN



Il se pourrait que les Montois ajoutent une nouvelle victoire à l'extérieur cette saison, cette fois-ci à Tarbes, ce week-end. Le Stade Montois est en effet quatrième de PRO D2 et quatrième défense également. De plus, le terrain Tarbais semble leur convenir : lors des huit dernières rencontres, Mont-de-Marsan s'est imposé deux fois, a perdu avec bonus quatre fois et a décroché un nul. Les Tarbais sont eux dans une position dangereuse, quatorzièmes à la limite de la zone de relégation. Dernière défense du championnat, ils sont pourtant la sixième attaque. La seule défaite à domicile et le manque de victoire à l'extérieur se fait sentir : Tarbes devra batailler pour ne pas tomber.



Résumé vidéo de la dernière rencontre :

NARBONNE – COLOMIERS



Si les Narbonnais se sont un peu éloignés de la zone rouge et ont pris quelques places au classement, ils n'en sont toutefois pas sauvés. Leurs deux défaites à domicile pèsent aujourd'hui dans la balance, malgré un succès à l'extérieur. Le manque de réussite en attaque (treizième au classement) et en défense (quatorzièmes) pourrait profiter à des Columérins à la défense solide (sixième), mais ces derniers ne sont pas en bien meilleure position. A seulement un point devant, leur attaque passe derrière celle de Narbonne au classement. Au vu des rencontres passées, il semble difficile de penser que la victoire échappera aux Narbonnais mais avec deux équipes en quête de points, rien ne se décide avant la 80ème minute.



Résumé vidéo de la dernière rencontre :


..