Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, J1 : Tous prétendants

PRO D2, J1 : Tous prétendants

Publié le 21/08/2014

JPEG - 65.7 ko
Narbonne et Agen seront à nouveau deux prétendants à la montée en TOP 14 cette saison (Crédit photo : Presse Sports)

Béziers – Agen



Ce Béziers-Agen fait partie des matchs qui ouvriront la saison de PRO D2 samedi 23 août à 18h30. Si le stade de la Méditerranée a déjà été le théâtre d'un match en TOP 14 le week-end dernier, cette rencontre-là promet également d'être intéressante. Tout d'abord parce qu'Agen voudra annoncer la couleur à ses futurs adversaires avec une victoire à Béziers. Finaliste malheureux l'an passé face à La Rochelle, les agenais voudront d'emblée passer à autre chose, et ils en ont les capacités : victorieux par six fois à l'extérieur en 2013/2014 (même si Béziers ne fait pas partie des adversaires défaits), ils ont également été la deuxième attaque de PRO D2 au nombre d'essais (81) et ont terminé dans le top 5 des défenses. Les biterrois se sont quant à eux classés 10ème à la fin de la saison régulière et n'espèrent qu'une chose : démarrer du bon pied la saison pour égaler et améliorer ce classement. Attention à ne pas perdre de points à domicile comme lors des quatre défaites à la Méditerranée l'an passé.



Le dernier résumé vidéo :

Bourgoin – Albi



Les albigeois peuvent-ils espérer une victoire à Rajon face à Bourgoin ce samedi ? Une partie des statistiques est en tout cas de leur côté. Premièrement, ils bénéficient de la confiance engrangée lors de leur dernière victoire nette en amical face à Aurillac, dans le Cantal. Et deuxièmement, parce que malgré seulement deux victoires en championnat à l'extérieur l'an passé, l'un de ses adversaires malheureux se nommait Bourgoin. Les statistiques ne font pas le match mais le SCA, emmené par le nouveau staff d'Hugo Mola voudra effacer sa 12ème place de l'exercice 2013/2014 et remonter la pente. Bourgoin partira avec un petit handicap de points cette saison (cf Communiqué de Presse de la DNACG) mais les berjalliens, au vu de la saison passée, peuvent espérer de belles choses pour l'exercice 2014/2015. Classés 8ème, ils ont notamment maintenu une certaine stabilité à domicile, dans l'Isère, avec onze victoires.



Le dernier résumé vidéo :

Massy – Pau



L'attente aura été courte pour Massy qui sera remonté en PRO D2 seulement un an après avoir été relégué en Fédérale 1. Bakary Meite, capitaine du RCME, expliquait lors de la Conférence de presse de rentrée de PRO D2 que son équipe n'avait pas forcément cru tout de suite en ses chances de conserver sa place en PRO D2, lors du premier passage en championnat professionnel, ce qui avait certainement précipité sa descente en fin de saison 2012/2013. L'expérience engrangée leur permettra cette saison d'aborder le championnat avec lucidité, en accueillant le premier match à Massy. Mais ce n'est pas n'importe quelle équipe qui s'avancera en Ile-de-France pour défier le promu. Mais la Section Paloise n'a l'an dernier pas pu dépasser le stade des demi-finales, malgré son statut de troisième défense et sixième attaque de PRO D2, après deux finales jouées et perdues à Chaban-Delmas en 2012 et 2013. Pour se mettre en confiance, la Section peut se remémorer ses sept victoires à l'extérieur, non-négligeables au moment de compter les points les phases finales venues.


Le dernier résumé vidéo :

Montauban – Carcassonne



Le champion de Fédérale 1 démarrera son aventure en PRO D2 à domicile. Après quatre ans passés dans la division inférieure, c'est de la plus belle des manières que l'USM a regagné sa place au sein du deuxième championnat professionnel. En amical, après une victoire contre Dax au début du mois d'août, les montalbanais ont chuté à Béziers. Pas de quoi décourager les hommes emmenés par Romain Lauga qui reçoivent pour la J1 une équipe qui a été dans la difficulté en 2013/2014. Les carcassonnais ont en effet connu une saison peu enviable, en frôlant la descente depuis leur quatorzième place. Au final 16ème défense et 11ème attaque de PRO D2, l'USC, qui a connu les sommets en frôlant la qualification en demi-finales les saisons précédentes, souhaitera mettre de côté les difficultés sportives et extra-sportives pour éviter de jouer la course au maintien. Avec seulement quatre victoires à l'extérieur la saison passée, un déplacement heureux pour démarrer le championnat serait une bonne surprise mais leurs deux matches amicaux cet été se sont soldés par deux larges défaites.



Narbonne – Mont-de-Marsan



A première vue, Narbonne sera un adversaire de taille cette saison. Avec un statut de demi-finalistes l'an passé et deuxième attaque de PRO D2, les narbonnais peuvent également se vanter d'avoir bien protégé leur antre avec quatorze victoires à domicile. S'ils continuent sur cette voie, les audois pourraient réitérer leur exploit de 2013/2014 mais attention à la défense, eux qui s'étaient classés 9ème à ce niveau l'an dernier. Leur dernier match amical face à Perpignan à Aimé-Giral les a vus également prendre un grand coup (44-10). Les montois, même si bien classés (7ème), n'ont jamais pu prétendre disputer les demi-finales, la faute peut-être à une attaque moyenne, la 9ème de PRO D2 et trop peu de victoires à l'extérieur (seulement deux). L'entame à Narbonne sera donc un test : le Stade Montois pourrait jouer un bon coup s'il parvenait à s'imposer dans l'Aude face à une équipe qui ne s'est peut-être pas totalement remise de sa dernière défaite.



Le dernier résumé vidéo :

Tarbes – Dax



Le TPR n'est pas passé loin des demi-finales la saison passée. Classés 6ème, moins de dix points séparaient les tarbais des phases finales. Grâce à des performances solides à domicile (14 victoires pour une seule défaite) ainsi qu'une attaque dans le top 5 de PRO D2, cette équipe avait le potentiel d'aller plus loin. 2015 sera-t-elle l'année de la réussite pour les haut-pyrénéens, avec pour couronner le tout, un changement de staff ? Vainqueurs faciles de Carcassonne (49-3), même si Pau et notamment Biarritz contre qui ils ont été défaits, leur ont posés du souci, la moindre des choses serait de l'emporter à la maison pour démarrer la saison du bon pied. Les dacquois n'étaient eux pas en bonne posture en fin de saison avec une treizième place à moins de dix points de la relégation. Trop peu offensifs (16ème attaque) et dotés d'une défense peu efficace (la 11ème), leurs déplacements leur ont causé du tort puisqu'ils n'ont jamais pu en ramener de victoires. La J1 devra donc être synonyme de changement.



Le dernier résumé vidéo :

Perpignan – Colomiers



Relégué en PRO D2 la saison dernière, l'USAP a prévu de mettre le cap sur de nouveaux horizons. Nouveau staff, nouvelle équipe, jeune, et nouveaux objectifs. Il est encore tôt pour dire si oui ou non, le nouvel USAP jouera les têtes d'affiche de ce championnat de PRO D2 mais la large victoire à domicile contre Narbonne, face à un public au rendez-vous peut être considérée comme encourageante, malgré un premier match amical perdu face à Aurillac, à l'extérieur. A Aimé-Giral pour la J1, les perpignanais retrouveront un ancien joueur et ancien entraîneur maison, Bernard Goutta, aujourd'hui à la tête de Colomiers. Calés en milieu de classement (9ème place) la saison passée, les columérins étaient exactement à nombre de point égal (66) entre la relégation (44) et la qualification (88). Belle quatrième défense du championnat (la 4ème), Colomiers a cependant pêché en attaque (12ème au classement) et lors de ses sorties à l'extérieur (seulement quatre victoires).



Biarritz – Aurillac



Tout comme Perpignan, Biarritz a été relégué en PRO D2 en fin de saison dernière et a, par la même occasion, modifié son staff et rajeuni son équipe. Le changement est donc de mise mais les résultats de cet été sont pour l'instant mitigés : le Biarritz Olympique compte en effet, en amical, deux défaites contre Bayonne et Agen et une courte victoire contre Tarbes. Pour espérer s'acclimater du mieux possible à la PRO D2, les Biarrots devront rapidement corriger les erreurs et faire oublier leurs triples dernières places de l'an passé : au classement principal, celui des attaques et celui des défenses. Face à eux, une équipe aurillacoise moins performante que les années précédentes. Habitué à jouer le haut du tableau, Aurillac n'a seulement pu accrocher qu'une onzième place au classement final l'an passé, après des déplacements sans victoires franches (seules deux victoires) et des statistiques bien moyennes : 8ème attaque, 12ème défense. Comme Biarritz, pour espérer se replacer en haut du tableau, Aurillac devra batailler, car les prétendants aux premières places sont plus que jamais nombreux.

..