Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

PRO D2 : ILS SERONT LES JOUEURS À SUIVRE DE PRÈS CETTE SAISON

PRO D2 : ILS SERONT LES JOUEURS À SUIVRE DE PRÈS CETTE SAISON

Publié le 25/08/2022

La PRO D2 reprend cette semaine avec toujours autant de prétendants aux premiers rôles, et surtout de joueurs talentueux qui composent les seize équipes présentes sur la ligne de départ. Nous vous proposons justement de découvrir les joueurs à suivre dans chacune des équipes. Tour d’horizon.

 

ANTOINE ERBANI (Troisième ligne, SU Agen)

C’est un brin nostalgique que l’on pense à Antoine Erbani pour évoquer le joueur à suivre cette saison du côté du SUA, car après trois saisons à Pau et un an à Biarritz, l’historique troisième ligne rentre à la maison, non pas en fin de carrière mais avec encore de belles années devant lui pour redorer le blason agenais, lui qui avait quitté Agen en TOP 14. Le club du Lot-et-Garonne sort d’un exercice frustrant et l’expérience de son ancien capitaine sera précieuse, au même titre que ses autres recrues façonnées au TOP 14 (Hamadache, Sosene-Feagai ou encore Olmstead).

EOGHAN MASTERSON (Troisième ligne, Stade Aurillacois)

Le Stade Aurillacois a très peu recruté à l’intersaison, tout en enregistrant quelques départs. L’unité sera importante, alors que l’effectif va faire une part belle à de nombreux jeunes. Au point essentiel, la nécessité des nouveaux venus d’apporter une valeur ajoutée. Eoghan Masterson peut être ce type de joueur, car l’historique du Connacht quitte pour la première fois la province irlandaise – à 29 ans – pour un défi de taille. Ce troisième ligne de devoir, qui compte plus de 100 matchs en Ligue celte et qui a disputé la Champions Cup, doit être ce facteur-X du club cantalien. 

BAPTISTE GERMAIN (Demi de mêlée, Biarritz Olympique)

Si les regards sur la Côte basque peuvent se diriger vers Joe Jonas, alors que le jeune arrière sud-africain de 21 ans a impressionné son monde lors de ses premières apparitions en TOP 14 en 2021-2022, dévoilant un énorme potentiel, le joueur qui doit changer le visage du BOPB cette saison sera très clairement Baptiste Germain. Fraichement débarqué du Stade toulousain, le demi de mêlée a pour ambition de s’imposer dans ce collectif biarrot, et d’apporter son expérience du très haut niveau. Il sera une attraction des rencontres du BOPB tout au long de la saison.

JAMES TOFA (Centre, AS Béziers Hérault)

Les amateurs du NATIONALE n’auront vu James Tofa qu’à trois reprises sous les couleurs du CSBJ en fin de saison dernière, mais ces apparitions auront suffi pour noter les incroyables qualités de l’ancien joueur de Manawatu, centre puissant, capable d’ouvrir des brèches et de faire jouer derrière lui. Clairement, l’ASBH va apporter de la densité au centre du terrain avec un tel profil qui risque de ravir le public de Raoul-Barrière, déjà conquis par ses jeunes pépites issues de la formation biterroise, et que le Néo-Zélandais de 24 ans pourra certainement accompagner.

 

 

ROBERT HARLEY (Deuxième ligne, US Carcassonne)

On aurait pu nommer le centre Pierre Aguillon revenu à l’USC, dont on connait le parcours et dont on mesure l’expérience au regard de ses saisons au plus haut niveau, mais l’arrivée de Robert Harley dans la cité cathare constitue une autre véritable attraction. L’ancien des Glasgow Warriors, où il a débuté en 2009, compte 23 sélections avec le XV du Chardon. Joueur de devoir, au gabarit longiligne, il devrait apporter un véritable plus dans la cage audoise. Et ce au sein d’un collectif qui a décroché une première qualification, et qui reste plus que jamais ambitieux.

MATHIS GALTHIÉ (Demi de mêlée, Colomiers Rugby)

Alors que la formation columérine a peu recruté durant l’été, elle a fait le choix de conserver sa base, malgré la perte de quelques cadres. Ses forces vives sont connues, son perpétuel vivier aussi. Il sera sollicité et le demi de mêlée Mathis Galthié sera quoi qu’il arrive une attraction de la saison. Le demi de mêlée de 20 ans a fait ses 5 premières apparitions en professionnel la saison dernière, et celui qui a été convoqué pendant l’été par les Barbarians souhaite maintenant se faire un prénom plus qu’un nom… Et une place derrière Edoardo Gori et Ugo Séguéla.

TALALELEI GRAY (Troisième ligne, FC Grenoble)

Sacré Monsieur que Talalelei Gray, arrivé au pied des Alpes à l’intersaison en provenance du Stade Français. Comptant plus de 100 matchs de TOP 14, l’Australien – également passé par le Biarritz Olympique et le Stade Toulousain – n’a que 32 ans et dispose encore de belles années devant lui. Ces années, il veut justement les mettre à disposition de sa nouvelle équipe du FCG qui pourra miser sur la puissance de ce gros défenseur, au profil plaqueur-gratteur explosif. Il peut en plus jouer à tous les postes de la troisième ligne ce qui sera un véritable plus pour le club isérois.

BENJAMIN PRIER (Demi de mêlée, RC Massy Essonne)

Les Massicois font leur retour en PRO D2 avec la ferme ambition de s’y maintenir, et le demi de mêlée sera très certainement l’un des hommes forts du RCME. Très clairement, il aura pour mission de guider son équipe vers cet objectif. Et sa connaissance de son effectif sera un véritable atout. À plus de 30 ans, il a tout vécu avec son club au fil des années, un club qui a aussi recruté des joueurs de TOP 14. On pense au troisième ligne Clément Lanen, en provenance de Clermont, et que l’on pourrait ranger du côté des révélations espérées pour cette nouvelle saison.

LÉO BANOS (Troisième ligne, Stade Montois Rugby)

Après une petite apparition lors de la saison 2020-2021, Léo Banos a connu un exercice plein en 2021-2022, en étant l’un des grands artisans de la place de leader de saison régulière du Stade Montois. À tout juste 20 ans, il s’est révélé aux yeux du grand public, au point d’être présenté comme l’un des plus beaux talents du rugby français au poste de troisième ligne. Pour cette deuxième véritable saison comme joueur installé dans cette PRO D2, l’international U20 – qui a débuté au Parentis SR – va tenter de confirmer ses qualités, que ce soit en touche ou ballon en mains.

SEVENAIA GALALA (Centre, US Montauban)

La ligne de trois-quarts montalbanaise version 22-23 va surement donner du fil à retordre à de nombreuses équipes, et le renfort de Sevenaia Galala va venir nourrir une frange ilienne de grande qualité du côté de Sapiac (Tupuola, Rokoduguni, Vici). Après plus de dix années passées au CA Brive, nouveau défi pour le centre fidjien aujourd’hui âgé de 28 ans. Cet international peut également évoluer à l’aile, et a des qualités de finisseur, en plus d’être un impressionnant détonateur. Avec ce recrutement, on comprend l’idée de l’USM : davantage marquer ses adversaires.

KEVIN NOAH (Troisième ligne, USON Nevers)

Le visage de l’USON a quelque peu changé durant l’été, au point d’affirmer que l’effectif sera clairement rajeuni. Du demi de mêlée Yoan Cottin (ex-Toulon et Agen) à l’ailier Christian Ambadiang (ex-Southern Kings), les talents ne manqueront pas. Mais l’œil sera peut-être plus attentif encore aux performances de Kévin Noah, issu de la formation de Massy puis celle de l’ASM Clermont Auvergne, et qui a disputé 18 matchs pour sa première saison chez les pros en 2021-2022 avec l'USON. Il est âgé de tout juste 21 ans et se montre déjà capable de gagner du terrain et de casser des plaquages.

JUSTIN BOURAUX (Demi d’ouverture, Oyonnax Rugby)

On aurait pu nommer le pilier Thomas Laclayat ou encore l’ailier Enzo Reybier, convoqués cet été avec le XV de France pour la tournée au Japon, mais l’ouvreur Justin Bouraux sera clairement l’homme à suivre du côté du Haut-Bugey. Récemment prolongé, il a disputé ses 5 premiers matchs professionnels en 2022 avec les Oyomen, se montrant notamment décisif lors du barrage face à Colomiers. En seulement quelques semaines, il a su bousculer l’ordre établi et le natif du Jura, âgé de seulement 20 ans, compte bien passer un nouveau cap cette saison.

ADRIEN LAPEGUE (Ailier, Provence Rugby)

Les Provençaux ont réalisé un recrutement de qualité et plus que prometteur pour tenter de franchir un nouveau cap dans la division, tout en conservant leur ossature. Et parmi les nouveaux visages, on note celui de l’ancien ailier du Stade Français, Adrien Lapègue. À 23 ans, il va connaitre une première expérience en PRO D2. Pas le plus côté à son poste dans la capitale, il dispose pourtant de qualités certaines qui doivent aider la formation aixoise à gagner en réalisme. En tout cas, il pourra très certainement profiter des caviars de son talentueux demi de mêlée Jonathan Ruru.

HUGO et WILLY N’DIAYE (Pilier & Troisième ligne, Rouen NR)

Les frères Hugo et Willy N’Diaye seront deux éléments importants du RNR lors de ce nouvel exercice de PRO D2. Le premier, âgé de 22 ans et évoluant au poste de pilier, a rapidement impressionné pour sa première saison chez les pros, d’autant qu’il est arrivé seulement au mois de janvier, en prêt, en provenance du LOU. Grand talent à son poste, il sera intéressant de suivre sa progression au même titre que son grand frère Willy, âgé de 24 ans et ancien du VRDR, qui s’est imposé au sein de la troisième ligne dès sa première saison en Normandie, devenant leader de combat.

MARVIN LESTREMAU (Ailier, Soyaux-Angoulême XV)

Voilà (surement) un nom que l’on risque de régulièrement voir noircir la feuille de statistiques des matchs du SAXV. En effet, l’ancien de Pau et Auch sort du premier exercice abouti de sa carrière avec 12 essais marqués en 21 matchs de NATIONALE la saison dernière. Le joueur de 26 ans est l’un des grands artisans de la remontée de la formation angoumoisine et celui qui a également goûté au TOP 14 entend cette fois briller en PRO D2, après quelques apparitions en 2020-2021. Chose est sûre, Soyaux-Angoulême devra se montrer réaliste, et mise sur son ailier.

 

HUGO ZABALZA (Demi de mêlée, RC Vannes)

Un nom est bien venu à l’esprit au RCV, celui du deuxième ligne Mattéo Desjeux – nouvel international U20 – et qui sera certainement à scruté de près en 2022-2023. Mais celui d’Hugo Zabalza revient avec insistance, lui qui est prêté par l’Aviron Bayonnais où il sort d’un titre de Champion de PRO D2. Le demi de mêlée a apporté sa pierre à l’édifice au sein de l’effectif basque qu’il espère bien retrouver avec un tout autre statut. C’est pourquoi il devra réaliser une grosse saison et s’imposer avec le RCV, où il compte bien devenir pour la première fois un titulaire à son poste.