Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, finale / Section Paloise-Stade Montois : les réactions d’avant-match

PRO D2, finale / Section Paloise-Stade Montois : les réactions d’avant-match

Publié le 26/05/2012




- Frédéric MANCA - Section Paloise



"On a préparé cette semaine comme lors d'une semaine normale. On a eu une demi-finale qui a été disputée jusqu'au bout, forcément contre une belle équipe de La Rochelle et on a fait en sorte que ce soit une semaine des plus classiques possible. Aujourd'hui il y a un peu plus d'agitation que si on jouait un match de championnat normal mais sinon rien ne change vraiment.

On a travaillé en fonction de ce qu'on avait vu à la vidéo, on a été plus pointilleux sur certains détails et j'espère que ça marchera demain.

Franchement l'objectif premier était de rester invaincu et je savais que si on restait invaincu, l'objectif serait forcément les demies. L'objectif c'était ça à la base et on a réussi. On a joué cette demie à la maison et on prend les choses les unes après les autres, comme des choses de plus en plus belles qui se présentent à soi. Demain il y a cette finale, j'espère que ça va finir en apothéose et on pourra rendre aux supporters béarnais la Section en TOP 14 Orange."



- Julien JACQUOT - Section Paloise



On est restés sur une semaine comme celles que l'on a passé cette année, on a rien changé à nos habitudes et on fait exactement le même travail.

On a vu que les supporters étaient déjà là pour la demi-finale à la maison avec un gros engouement et on le voit encore là avec le nombre de bus qui vient demain et le nombre de places vendues dans le stade donc c'est sûr qu'il y aura du monde donc il faut pas les décevoir demain.

L'objectif premier, c'était les demi-finales, on l'avait annoncé haut et fort, mais après c'est sûr qu'on a une finale à jouer, que le club est prêt à monter et que pour les joueurs aussi, l'objectif c'est le TOP 14 Orange. On est à 80min du TOP 14 Orange, donc c'est à nous d'aller le chercher.

Peu importe l'adversaire, ça se tient à rien, toutes ces équipes sont de même niveau, ont la même envie de gagner. Peu importe, cela aurait été Dax, c'était pareil.



- David AUCAGNE - Section Paloise



On a repéré les petits détails qu'on va essayer d'exploiter pour gagner donc t on va essayer de mettre ça en place.

Notre atout, je crois que c'est le collectif. On a pas de stars dans cette équipe à part peut-être Taniela qui est un peu plus renommé mais autrement c'est plutôt un collectif qui a été mis en place et qui avance, qui a réussi à bien gérer la saison, à s'approprier le projet et à faire en sorte qu'ils soient là.

A part Grenoble qui était au dessus, les quatre équipes qui étaient en demi-finales se valent. On est pas mécontents que ce soit les montois face à nous parce qu'ils produisent beaucoup de jeu, c'est une belle équipe, ils ont su se gagner la finale tout au long de la saison et je pense que si il fait ce temps ensoleillé demain, ce sera une très belle finale.



- Jérôme DHIEN - Stade Montois

On a préparé cette finale normalement, à base de beaucoup de récup' en début de semaine et puis on a repris sur la fin de semaine, avec reprise d'automatisme, et préparation du match hier et aujourd'hui.
J'espère que l'euphorie inhibera la fatigue, maintenaint il est sûr qu'on a fait un gros match la semaine dernière, qui fait suite à une longue série de matches, c'est sûr qu'on est un peu fatigués.
C'est une finale qu'on joue donc forcément on s'attache aux adversaires, à leur manière de jouer mais on essaye de se concentrer sur nous et notre état de fraîcheur.
C'est une équipe un peu comme nous Pau, très joueuse, qui a un gros pack, chez qui on avait pris une fessée au match aller donc on s'attend à un gros match.
Il sera différent des autres parce qu'il y a une ambiance, une pression différente, un enjeu différent, maintenant, pour le préparer il faut avoir de la mémoire.
C'était pas un objectif cette finale parce que l'objectif, c'était de disputer les demi-finales et après on a réussi à en avoir une à la maison. A partir de là, c'est donc devenu un but d'aller en finale. Et une finale ça se gagne.

- Stéphane PROSPER - Stade Montois



On a mis l'accent sur la récupération essentiellement. Notre groupe est très fatigué en cette fin de saison. On va enchainer notre 14ème match, donc on s'est attaché à, avant tout, bien récupérer.

On les a vu les atouts de Pau, mais on ne va pas en parler.
C'est tout l'enjeu du match de demain : est-ce qu'on va être capable de mettre en place notre jeu ? D'avoir de la maîtrise sur l'événement, de pas se laisser dépasser par les émotions ? C'est un contexte particulier pour beaucoup de nos joueurs. L'important pour nous c'est qu'on puisse mettre notre jeu en place.
L'objectif c'était de faire aussi bien que l'année passée, voire mieux. Etre là aujourd'hui c'est avant tout un cadeau pour tout le travail qui a été effectué cette saison. Le championnat de PRO D2, c'est long, cela a été encore très difficile sur cette fin de saison, les joueurs ont donné beaucoup. Je crois que c'est une juste récompense.

Ca bouge à Mont de Marsan, tout le monde est très très excité. Je crois qu'on a une très belle aventure à finir, allons y à fond et vivons-la à fond surtout.



- Julien TASTET - Stade Montois



On a axé notre début de semaine sur beaucoup de préparation, pour notre 14ème match d'affilé. On a essayé de récupérer au mieux après un match où il y a eu beaucoup d'engagement contre Dax. Après cela s'est fait dans la sérénnité, dans la décontraction qui caractérise ce groupe mais avec l'envie de faire le meilleur match possible et en espérant aller chercher une victoire au bout des 80 minutes.

Bien sûr qu'il y a un peu d'usure physique et mentale mais je crois que quand on a la chance de jouer des matches comme celui qu'on va jouer demain, on essaye d'oublier la fatigue, l'usure, parce que c'est un super rendez-vous et qu'on a envie de faire bonne figure face à cette équipe de Pau.
Nous on va rien changer à notre jeu habituel, on va essayer d'être performant sur notre conquête pour pouvoir avoir de bons ballons et servir au mieux nos trois quarts et mettre en place notre jeu de mouvement, mettre du volume dans notre jeu, ne pas hésiter à contre-attaquer quand on aura des ballons de récupération. C'est ce qu'on a fait toute l'année et c'est ce qu'on fera encore demain parce que c'est ce qu'on sait faire de mieux et on ne veut pas changer.

Ce manque de discipline est du a un surplus d'envie, un surplus d'excitation, d'engagement. Comme on l'a dit, il faut se servir du match contre Dax pour gommer les défauts qui étaient apparus lors de cette partie et c'est vrai que le manque de discipline était assez flagrant. Il faut rester lucide, faut qu'on reste serein dans notre engagement pour faire le moins de faute et que les palois aient le moins de possibilités d'engranger des points.



- Bernard ARRAYET - Stade Montois

On a préparé le match de manière tout à fait normale et de façon identique à ce qu'on a pu et su faire tout au long de la saison. On est là, ce n'était pas un objectif affiché, clairement, mais maintenant on est là, on l'a mérité parce qu'on se l'est pelé, mais pas de pression particulière, pas de montée de stress parce que c'est quelque chose qui viendra naturellement, seul.

On a pas travaillé ces points d'indiscipline parce qu'on est des grands garçons. Toute la saison on martèle les mêmes choses à savoir que ce qui fait la différence c'est la discipline, la défense, mais notamment la discipline. Et sur un match comme ça c'est encore plus vrai. Il faut être discipliné car c'est sur ce genre de match que ça se joue. Et commettre le moins d'erreurs possibles.

Si Pau est là c'est que c'est une équipe complète sur toutes ses lignes. Il n'y a pas de point faible. Ils sont articulés autour d'un 9 qui est un peu la pierre angulaire. C'est une jolie équipe et ça devrait donner un joli match. Ca nous appartient de pouvoir les prendre mais un travail de vidéo a été fait et demain on verra si on avait raison.

..