Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, finale : La Rochelle, malgré des suées

PRO D2, finale : La Rochelle, malgré des suées

Publié le 25/05/2014


La Rochelle va retrouver le TOP 14 trois ans après l'avoir quitté. (Crédit photo : Presse Sports)





Pendant longtemps, tout le monde a cru assister à un remake de la finale de HCup de la veille. La Rochelle endossant pour l'occasion le costume du RCT, Agen, celui de la victime anglaise de Cardiff. En effet, comme la veille, c'est le SUA qui scorait le premier comme les Saries, sur pénalité, avant de subir la domination et la maîtrise de leur adversaire.

Plus prompt en conquête, mettant les ingrédients adéquats à une finale, les Maritimes prenaient d'abord le score grâce à un essai de Cler, avant de prendre leurs distances juste avant la pause sur un essai de pénalité, puis le large à la reprise, sur une fulgurance de Bobo pointant sous les poteaux adverses… A 31 -3 à la 47ème, les Charentais pensaient bien avoir tué le match, et qui aurait pu leur dire le contraire ?

Les Agenais, tout simplement ! En effet, si durant le premier acte, ils ne surent se libérer pour contrer cette formation rochelaise, n'ayant plus rien à perdre en seconde période, ils donnèrent des sueurs froides à leurs adversaires et leurs supporters. Trois essais plus tard, et revenus à 22-31, Agen pouvait croire à l'impensable si Francis, en coin, transformait l'essai de Ratu.

Celle-ci ne vint pas, et une faute grossière de Tagotago sur Marienval vint entériner le succès des Rochelais dans cette finale d'accession. Un succès logique sur l'ensemble de la rencontre qui permet aux Maritimes d'accompagner Lyon en TOP 14 et de retrouver l'élite trois ans après l'avoir quitté.

Une issue qui récompense le travail d'un club qui, habitué à jouer les premiers rôles, va de nouveau s'habituer au plus haut niveau du rugby tricolore. Pour les Agenais, relégués la saison passée, l'exploit de remonter directement n'aura pas été atteint, mais ce groupe, très jeunes est promis à réaliser de très belle choses.

..