Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation Phase finale

PRO D2, finale - Entre habitués

PRO D2, finale - Entre habitués

Publié le 20/05/2015

Un gros mois après le sacre de Pau sur sa pelouse face à Montauban, la finale d’accession de Toulouse va révéler le nom du deuxième promu en TOP 14. Un promu habitué au TOP 14, mais également à cet évènement. Que ce soit Mont de Marsan ou Agen, les deux formations ont pour habitudes ces dernières saisons de naviguer entre la première et la deuxième division, et ne sont pas des novices pour ce dernier match de la saison de PRO D2.

En effet déjà présent à ce stade la saison passée à Bordeaux, le SUA, après une entame de rencontre maîtrisée, avait dû s’incliner face à La Rochelle, et était contraint de repartir pour un exercice en deuxième division. Un an après, les Lot et Garonnais se retrouvent dans la même situation, à 80 minutes de la montée, mais devant faire face à un autre spécialiste de ce rendez-vous.

Mont de Marsan va disputer sa troisième finale d’accession de l’histoire, et peut aborder la rencontre avec sérénité, car les deux dernières participations s’étaient soldées par une victoire, et, de fait, une accession à l’échelon supérieur. L’on dit bien « jamais deux sans trois », et les Landais espèrent bien que cette expression se vérifie, mais la tâche ne s’annonce pas aisée.

D’abord parce que si Agen a mal négocié sa fin de saison régulière, son exploit à Perpignan va sûrement lui permettre d’attaquer le match gonflé à bloc. Ensuite parce qu’avec deux victoires sur Mont de Marsan cette saison (28-19 à Armandie, 11-9 à boniface), les hommes de Mathieu Blin possèdent un avantage psychologique qui pourrait avoir son influence. Reste que sur un match de phases finales, une finale qui plus est, et sur terrain neutre, les cartes pourraient être redistribuées, et fort de son expérience, le club landais pourrait à nouveau entrevoir la victoire.

C’est en tout cas une finale alléchante qui se profile entre deux formations joueuses et libérées… espérons que cela dure ! Le TOP 14 verra en tout cas l’un de ses traditionnels bastions retrouver le haut du pavé, pendant que l’autre devra repartir à l’assaut d’un championnat de PRO D2 qui s’annonce toujours plus relevé. Défaite interdite pour les Landais et les Lot et Garonnais qui, nous le souhaitons, ajouterons le suspens au spectacle.