Présentation
Publié le 02/05/2016
Plus qu’un match à jouer en PRO D2, et l’un des plus importants avec cette finale d’accession au TOP 14. Plus que deux formations qui peuvent prétendre à accéder au TOP 14, et pas des moindres, Bayonne, deuxième de la phase préliminaire, Aurillac, troisième. Un match de gala entre deux ténors de la compétition qui ont fait respecter la logique en demi-finale, mais qui vont être confrontées à un tout autre challenge samedi.
En effet, en terminant aux deux meilleures places des équipes engagées en phases finales, l’Aviron et le Stade avaient la chance de recevoir en demie sur leur pelouse, les Basques accueillant Colomiers, les Cantalous recevant la visite de Mont-de-Marsan. Et l’avantage du terrain leur aura souri, même si tout ne fut pas simple.
Face à l’USC, Bayonne s’est fait très peur en première période, incapable de concrétiser ses actions face à une formation en infériorité, pire, en étant mené à la pause 14-12. Mais grâce à une deuxième période bien mieux maîtrisée et plus efficace avec l’essai de Poki et le 100% de Bustos Moyano, les Basques ont finalement pris le dessus sur l’outsider pour gagner le droit de disputer leur deuxième finale d’accession.
Comme Aurillac, la veille, qui était venu à bout de l’équipe en forme de cette fin de saison, Mont-de-Marsan. Les Cantalous firent toutefois preuve de plus de maîtrise, ne connaissant véritablement qu’un quart d’heure de flottement, entre les 17ème et 32ème minutes, pour permettre aux Landais de prendre leur avantage durant ce laps de temps… la seule fois. Le reste du temps, les locaux, auteurs de trois essais et portés par le toujours impeccable Petitjean livrèrent une belle copie.
Place désormais à cette finale, et à une belle explosive. En effet, chaque formation l’ayant emporté sur sa pelouse, Bayonne sur le fil (13-12), Aurillac plus aisément (23-10), elles voudront remporter la série pour monter en TOP 14. Joueuses, proposant des lancements de jeu de qualité et bien rodés, possédants de superbes individualités et des buteurs performants, bien malin qui peut dire qui accompagnera Lyon à l’échelon supérieur.
Rendez-vous samedi à partir de 16h15, dans un des temples du rugby français, le stade Ernest Wallon de Toulouse, pour assister à cette 15ème finale d’accession au TOP 14, et pour voir le retour d’un club emblématique de ce sport retrouver l’élite.
Vincent Etcheto (Bayonne) : « Un truc extra à vivre et à jouer »
Thierry Peuchlestrade (Aurillac) : « La pression s’est transformée en excitation »
Pourquoi aurillac peut gagner?
L'historique des finalistes à ce niveau