Publié le 22/05/2014
A l'entame de la compétition, plusieurs clubs faisaient figure de candidat à la montée. Dans le lot, certains pouvaient même y prétendre sans passer par la case phases finales, à l'image de Lyon, épouvantail du championnat, Pau, double finaliste malheureux, Agen, fraîchement relégué de TOP 14 ou La Rochelle véritable valeur étalon de ce championnat. Si le premier a atteint ses objectifs en terminant en tête de la phase préliminaire et en accédant directement au TOP 14, les trois autres durent passer par la case phases finales.
La Rochelle et Pau, grands habitués du rendez-vous s'affrontaient pour la troisième année consécutive, mais pour la première fois à Deflandre. Agen, quant à lui, pour sa deuxième demi-finale d'accession seulement, recevait Narbonne, formation inédite à ce niveau jusqu'à cette saison. Au terme de ces deux rencontres, l'avantage terrain aura été précieux pour les Charentais et les Lot et Garonnais.
Désormais, plus question d'avantage terrain, mais peut-être d'expérience. A ce petit jeu, avantage aux Rochelais qui vont disputer leur troisième finale, et qui comptent bien ajouter une deuxième victoire après celle de 2010 (face à Lyon 32-26). Après deux échecs consécutifs en demi-finale, et trois saisons après sa relégation, les Maritimes rêvent de retrouver l'élite… tout comme les Lot et Garonnais, qui ne veulent attendre aussi longtemps que leur futur adversaire. En effet, relégués de TOP 14 la saison passée, les Agenais sont en route pour remonter directement, une performance rare et qu'il faut donc souligner.
Seules deux formations sont à ce jour parvenues à réaliser cet exploit, Albi et Brive ! Les Tarnais en 2009, au terme d'une finale haletante face à Oyonnax, 14-12, après avoir été relégué en 2008. Les Corréziens, en 2013, en dominant Pau en finale à Bordeaux 30-10 après la descente de 2012. Agen rêve d'ajouter son nom à la liste.
Et au regard de la saison des deux clubs, le SUA a les armes pour y parvenir. Longtemps dauphin du LOU, avant de perdre du terrain et de se faire dépasser par les Charentais, les Suavistes surent reprendre leur deuxième place dans la dernière ligne droite. Mieux, ils représentent une véritable bête noire pour le Stade rochelais, ayant remporté cinq de leurs six dernières confrontations, et surtout les deux matches de la phase préliminaire, 25-17 à Deflandre puis 33-18 à Armandie.
Mais ne dit-on pas que sur les phases finales les compteurs sont remis à zéro ? Les Rochelais se plairont à le penser, pas les Agenais. Mais à contexte particulier, match forcément particulier, dans une enceinte qui ne l'est pas moins. Cette finale de Bordeaux s'annonce comme un sommet du championnat, logique pour une finale, opposant deux ténors de la compétition. Qui succèdera à Brive pour accompagner le LOU en TOP 14 ? Réponse dimanche aux alentours de 17h au plus tôt, un peu plus tard sil comme à Lille, pour Montpellier – Castres en demi-finale du TOP 14, les prolongations viennent prolonger le plaisir.