Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, demi-finales - La Rochelle - Pau: le Stade rochelais a vaincu le signe indien

PRO D2, demi-finales - La Rochelle - Pau: le Stade rochelais a vaincu le signe indien

Publié le 18/05/2014

JPEG - 76.5 ko
Sireli Bobo peut prier, La ROchelle a vaincu le signe et se qualifie pour sa première finale depuis 2010. (Crédit photo : Presse Sports)

Depuis deux saisons, les deux formations s'affrontaient en demi-finale, à chaque fois à Pau, et pour deux succès béarnais (16-14 en 2012, 30-16 en 2013). Re-belotte cette saison avec un nouveau rendez-vous en demi-finale, mais les cartes étant redistribuées cette fois-ci. En effet, la confrontation n'avait pas pour théâtre le Hameau, mais Marcel Deflandre.

Et comme depuis deux saisons, l'avantage du terrain aura eu raison de la formation en déplacement. En effet, sur ses terres, La Rochelle a enfin vaincu le signe indien pour venir à bout de Pau avec maîtrise, et se qualifier pour sa première finale d'accession depuis 2010, la troisième de son histoire.

Une issue qui aura confirmé la tendance de la phase préliminaire, voyant le Stade rochelais faire tranquillement route vers une demi-finale à domicile et terminant devant Pau. La Section n'aura pas su inverser la tendance et sera absent de la finale pour la première fois depuis trois saisons. C'est une grosse désillusion pour les Béarnais qui après deux échecs de rang à Bordeaux, avait mis toutes les armes de son côté pour monter enfin.

Il faudra cravacher, à minima, une saison de plus en PRO D2, et cela ne s'annonce pas de tout repos, tant l'évolution de cette compétition tend à élever le niveau de jeu proposé. Pourtant, les Béarnais n'ont pas le choix… Les Rochelais eux l'ont encore, avec une finale à disputer, mais ne gagneront pas forcément au change. Au pire, ils seront confrontés à la même situation que Pau, au mieux, ils retrouveront le TOP 14, et le niveau sera encore plus élevé.

Mais gageons que la formation charentaise a fait de cet objectif sa volonté première. elle préférera évidemment cravacher au niveau supérieur que batailler une saison de plus en PRO D2. Mais avant de tirer des plans sur la comète, il faudra d'abord s'imposer dimanche prochain au Stade Chaban Delmas pour y prétendre. Ce sera face à Agen, qui avait glané la deuxième place de la phase préliminaire au nez et à la barbe de La Rochelle lors de la dernière journée. Une équipe qui n'inspire pas que des bons souvenirs aux coéquipiers de Fabien Fortassin, car la défaite avait sanctionné leurs deux confrontations cette saison…

Toutes les informations relatives à la rencontre sont ici : http://www.lnr.fr/match_10782.html

..