Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

PRO D2, demi-finale | Montauban tient sa finale

PRO D2, demi-finale | Montauban tient sa finale

Publié le 13/05/2017

Dans une cuvette bouillante, l’USM recevait le Stade montois dans une demi-finale d’accession qui sentait la poudre. Le premier nommé, assuré de se qualifier avant leur dernière sortie, avait surtout coiffé son visiteur du jour au poteau lors de la dernière journée pour recevoir ce soir. Un esprit de revanche devait assurément habiter les Landais, de confirmation pour les Tarn et Garonnais.

Et ce sont les locaux qui ont su prendre les rênes du matche dès l’entame pour rapidement prendre le score. D’abord sur un drop superbe de l’inévitable Bosviel, puis par un essai en contre de l’ouvreur Swanepoel. 8-0 à la 7ème minute, la rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour les Vert et Noir. 

La suite du premier acte ne changea pas grand-chose à la donne avec des Sapiacains gérant leur avance face à des Landais grappillant des points sur pénalité mais qui par trop de maladresses et d’imprécisions ne parvenait pas à prendre la mesure de son adversaire. 

Pour autant, avec seulement six longueurs de retard à la pause (6-11), les hommes de Laussucq et Auradou restaient au contact et parfaitement dans le match… avant un nouveau coup d’accélérateur de Montauban. D’abord avec un coup de canon de Bosviel de 50 mètres, puis par un essai en bout de ligne d’Ascarat suite à un ballon de récupération.

Fort d’un avantage conséquent (21-6), l’USM pouvait alors entrevoir une issue favorable à sa première demi-finale d’accession depuis 2005. Et malgré de grosses frayeurs suite au sursaut d’orgueil des Montois, récompensés par un essai de Negrotto, Montauban confirmait sa solidité à la maison pour atteindre la finale. 

Une première pour les Tarn et Garonnais qui tenteront d’accéder au TOP 14 dimanche prochain en finale face à Agen ou Biarritz, soit face à une formation habituée à ce type de rencontre, le SUA, ou pour une première historique, contre le BO. Les Landais vont longtemps ruminer leur défaite à domicile lors de la J30 contre Biarritz (défaite (35-40), mais vont devoir digérer cette fin de saison décevante pour partir à l’abordage du prochain exercice.