Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, Demi-finale – La Rochelle - Pau, Jérôme Cazalbou : « Très relevé et très indécis »

PRO D2, Demi-finale – La Rochelle - Pau, Jérôme Cazalbou : « Très relevé et très indécis »

Publié le 15/05/2014





Que vous inspire cette confrontation ?

Que cela s'annonce compliqué, car à l'inverse de l'autre demi-finale, ici, les deux équipes avaient annoncé la couleur en voulant monter. Maintenant, cela sans doute sans devoir passer par la case phases finales, mais elles en ont été empêchées par Lyon. Cela s'annonce donc très relevé et très indécis.



Votre analyse sur les forces et faiblesses en présence ?

Ce sont d'une manière générale deux profils assez similaires. Toutes les deux sont très difficiles à manœuvre, et les résultats le prouvent car elles font partie des meilleures défenses du championnat. C'est dur à l'impact, c'est un combat de tous les instants.

Je mettrai tout de même en avant, côté rochelais, un homme qui pourrait avoir un rôle prépondérant, c'est Fabien Fortassin. Le Stade Rochelais s'est toujours appuyé sur un maître à jouer, il y a eu Jean-Baptiste Elissalde, Gérald Merceron, Sébastien Fauqué plus récemment, et aujourd'hui c'est Fabien Fortassin. Il est meilleur marqueur du championnat, a inscrit quasiment la moitié des points de son équipe… c'est un élément incontournable de cette équipe, qui porte bien souvent les résultats de son équipe, et pour le moment, le succès est au rendez-vous.

Côté point faible, je mettrai en avant l'indiscipline paloise qui fait partie des équipes les plus sanctionnées, si ce n'est la plus sanctionnée, quand La Rochelle a quant à elle travaillé sur ce point. Après La Rochelle, avec deux victoires sur Pau cette saison a un ascendant psychologique sur son adversaire, mais là c'est un match de phases finales, c'est un contexte différent, et tout peut s'inverser.




Quelles seront selon vous les clés de la rencontre ?

L'appréhension du contexte d'abord. On sait les Palois capables de se resserrer dans un contexte hostile, et il est certain que les Rochelais voudront se mettre à l'abri rapidement, ce qui nous promet une entame de feu. Après, et même s'il ne faut pas prendre ce résultat pour argent comptant, on a vu le week-end dernier que même avec 21 points d'avance face à LOU, les Charentais se sont inclinés. Cela pourrait donner des idées aux coaches palois qui, s'ils sont en difficultés lors du premier quart d'heure, savent qu'ils peuvent changer la donne par la suite.

L'ascendant pris devant ensuite. Il est clair que cela va mieux lorsque l'on a les ballons que l'inverse. Mais ensuite, il faudra être également performant dans la concrétisation des actions et ne pas laisser de points en route.




Le passif entre les deux formations à ce niveau va-t-elle jouer dans ce nouveau rendez-vous ?

Il y a un homme qui sera particulièrement important dans ce match, c'est l'arbitre Cédric Marchat. L'avantage pour lui est que le contexte est connu. La dernière demi-finale avait été bouillante, et il sait à quoi s'en tenir. Il va je pense avoir un discours très clair avec les capitaines avant le match et il devrait sévir dès que les premières tensions apparaîtront. Ce serait dommage d'en arriver là car ce sont deux belles équipes, toutes deux sur une bonne dynamique, et il y a une belle demi-finale à disputer.




Le fait que cette fois, contrairement aux deux précédentes demies, c'est La Rochelle qui reçoit ?

Recevoir est d'une manière globale plus avantageuse que de se déplacer… mais rappelons-nous très récemment les résultats des barrages du TOP 14, avec la qualification des deux formations qui se déplaçaient. Aujourd'hui, les joueurs et les staffs font abstraction de cela, car pour pouvoir prétendre à monter, il faut être capable de gagner à la maison et en déplacements.




Un pronostic ?

Pour le coup, c'est très difficile de pouvoir donner un pronostic tant cette rencontre s'annonce disputée, voire cadenassée… mais je vais tout de même joueur la carte de la victoire à domicile pour La Rochelle.

..