Résumés
Publié le 29/05/2016
Pour cette deuxième demli-finale d'accession, L'Aviron recevait Colomiers dimance. Sur sa pelouse, où ils ne s'était incliné que face à Lyon. Les Bayonnais avaient de fait la faveur des pronostics, et pas seulement pour cela, en raison du statut des deux clubs, mais également de leur parcours, Bayonne finissant deuxième, l'USC cinquième. C'est un exploit auquel étaient contraints les Columérins à qui beaucoup n'accordairent que leur courage pour faire face aux Basques... ils firent bien mieux.
Leur courage fut bien évidamment formidable, comme à l'accoutumée, quand en première période et réduit à 14, ils firent jeu égal avec leurs hôtes. Mieux, ils virèrent même en tête à la pause, après un essai d'un ancien de l'Aviron Lagain à la 38ème, sur un score de 16-12. Une véritable sensation, et la moitié du chemin vers l'exploit de faite... mais pas pour longtemps. De retour sur la pelouse, les Basques, dans le sillage de l'homme du match, Bustos Moyano, faisaient preuve de plus de maîtrise, mais également d'éfficacité, l'essai de Poki avant l'heure de jeu le confirmant.
Mais malgré une avance plus conséquente au score (25-16), les Basques restaient sous la menace de leurs adversaires, jusqu'au tournant du match, à la 67ème minute. Sur un regroupement, Labouyrie se mettait à la faute et pouvait offrir une pénalité très bien placée à l'USC, mais sur l'action, Panizzo déblayait le pilier bayonnais à la limite de la régularité, et l'arbitre retournait la pénalité. D'une occasion de revenir à 26-19 à un peu moins d'un quart d'heure du terme pour l'USC, l'on passait à une possibilité de se dégager pour Bayonne et de se donner de l'air.
La fin de rencontre ne changeait rien à la donne, et les Basques signaient une deuxième victoire en autant de réceptions de Colomiers, et restaient invaincu face à leurs visiteurs cette saison. Mais comme lors des deux confrontations de la phase préliminaire, Colomiers donna beaucoup de fil à retordre à l'Aviron. La logique à été respectée, mais que ce fut compliqué. Bravo aux Columérins qui auront cette saison réussi à franchir ce cap tant attendu, et qui seront forcément attendus au tournant la saison prochaine.
Félicitations à Bayonne qui est toujours en route pour son objectif, celui de remonter une saison après sa descente. Il faudra pour cela écarter Aurillac samedi prochain en finale à Toulouse. Après avoir souffert de nombreuses saisons pour sauver sa place dans l'élite, le club basque va cette fois devoir batailler pour retrouver la première division. C'est tout aussi excitant, mais beaucoup plus plaisant.