Tous les sites LNR
Billetterie

PRO D2, Biarritz – Benoît Baby : « Accompagner les jeunes »

PRO D2, Biarritz – Benoît Baby : « Accompagner les jeunes »

Publié le 28/07/2014

Quel bilan tirez-vous de la saison 2013-2014 ?

Tout le monde espérait que le BO se maintienne en TOP 14, cela n'a pas été le cas, et il faut en tirer les conclusions pour repartir de l'avant. Il aurait fallu être capable de se resserrer dans les moments difficiles plutôt que de s'éparpiller comme nous l'avons fait… il aurait fallu être plus performant à domicile. On voit que les équipes qui se sont qualifiées n'ont pas réalisé beaucoup de performances à l'extérieur, alors on se dit qu'avec un peu plus de réussite à Aguiléra, nous aurions pu espérer mieux. C'est comme ça… et la PRO D2 ce sera la même chose, à nous de bien nous préparer pour être prêts.




Comment se prépare ce passage vers la PRO D2 ?

Avec beaucoup de changement. Il y a une nouvelle organisation, qui correspond aux attentes du haut niveau, des nouvelles personnes avec un nouveau staff qui connait bien le plus haut niveau et notamment un manager qui y fait ses preuves depuis 20 ans, qui vont justement nous apporter cette rigueur nécessaire à ce niveau.

Mais également un nouveau groupe, avec le départ des cadres historiques, la prise en main de l'équipe par les jeunes qui ont apporté beaucoup de fraîcheur la saison passée et l'arrivée de nouveaux joueurs qui ont à cœur de s'épanouir et de ramener le BO à sa place.




Quels sont les objectifs du club pour 2014-2015 ?

Nous n'en avons pas encore parlé, ils viendront du Président et du staff, mais nous savons plus ou moins à quoi nous attendre. Après, l'objectif sera de jouer le mieux possible pour avoir de bons résultats, et la suite en découlera. Il faudra aussi, même si à un moment donné une équipe type pourra se dégager, se préparer à un gros turnover pour que tout le monde se sente concerné par la saison du club et soit prêt à rendre service à l'équipe. Tout le monde doit se tenir prêt à cela.



Les vôtres ?

Je suis resté à Biarritz pour prendre du plaisir dans ce groupe jeune, qui vit bien, mais qui a également encore besoin d'être encadré. Le staff sera bien évidemment là pour ça, mais sur le terrain, des joueurs d'expérience seront forcément utiles. Je vais essayer d'être efficace dans ce rôle, de me fondre dans ce collectif pour accompagner les jeunes et retrouver du plaisir, peut-être même à l'image de mes premières années à haut niveau.

..