Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Pour l’expérience ou à la relance, quand les Gallois tentent l’aventure de la PRO D2

Pour l’expérience ou à la relance, quand les Gallois tentent l’aventure de la PRO D2

Publié le 12/02/2026

De Charvis en passant par North et Davies, la PRO D2 et les Gallois c’est une histoire de paris réussis, de rendez-vous manqués mais également de Dragons qui viennent pour y déployer leurs ailes. 

 

Colin Charvis : Une étoile au pied des montagnes

En 2003, la PRO D2 n’en était qu’à sa deuxième année d’existence. Un tout nouveau championnat dont la ferveur et la compétitivité intriguée déjà les joueurs de renom, et l’une des premières « stars » de la division a été un Gallois. Colin Charvis, à l’époque international titulaire dans le XV du Poireau et surtout Lion britannique à deux reprises en 2001, décide de poser ses valises à Tarbes. C’est un pari tenté par les deux parties avec d’un côté le flanker voulant relancer sa carrière avec un challenge inédit et de l’autre un club en proie avec des difficultés en interne, mais motivé à l’idée de retrouver l’élite. L’union va durer 17 matchs et Charvis marquera 3 essais durant cet exercice 2003-2004 à l’issue duquel les Haut-Pyrénéens termineront 9e.

 

 

Biarritz terre d’accueil

Récemment, plus que tout autre coin de France le pays de Basque a été la terre d’accueil des Gallois. En PRO D2, c’est à Biarritz que les Dragons ont le plus élu domicile avec Tyler Morgan, Ben Broster et Rhys Webb. Pour le dernier cité l’aventure a été écourtée mais en ce qui concerne les deux premiers leurs passages ont été remarqués. Le pilier Ben Broster (2 sélections) a évolué durant deux saisons (de 2014 à 2016) avec 40 matchs disputés devenant l’une des pièces importantes du pack biarrot. Au centre Tyler Morgan (5 sélections), parti au début du mois de janvier, aura cumulé 59 matchs et 9 essais marqués.

 



Une icône : George North

En 2024, c’est un centenaire qui a rallié Aix-en-Provence. Un centre, aussi ailier qui a porté 121 fois la tunique des Dragons rouges. George North, une star du rugby mondial. Il fait mieux que son coéquipier Tomas Francis, puisqu’il a disputé quatre mondiaux, son premier en 2011. Mais il a surtout remporté quatre Tournois, avec 2011 et 2012 en plus. Il fait partie du cercle très fermé des joueurs gallois avec plus de cent sélections, et juste derrière Alun Wyn Jones et ses 158 sélections et Gethin Jenkins avec 129 sélections qui ont joué en TOP 14. 
 


Moriarty, Lane, Davies… La nouvelle vague 

Un des premiers à être arrivé dans ces eaux-là est le troisième ligne centre Ross Moriarty. Débarqué en 2023 au CA Brive lorsque le club corrézien évoluait en TOP 14, le numéro huit gallois aux 54 sélections a connu la relégation mais très attaché à la Corrèze il a disputé une saison de PRO D2 avec le CAB.  Dans cette liste des nouveaux venus, il est le seul à avoir regagné le pays de Galles et sont actuellement 4 à évoluer en deuxième division. 

 



Peut-être le moins connu d’entre eux, Owen Lane. Capé à 5 reprises avec le XV du Poireau avec la Coupe du Monde 2019 au Japon, l’ailier a débarqué en 2024 du côté de Valence Romans en provenance des Blues de Cardiff, où il a joué pendant 9 ans. Mais les transferts qui ont fait le plus de bruits sont les arrivées de joueurs dont le rugby international en a fait des éloges. 

 

 

Parmi le petit contingent de “Red Dragons” il y a le demi d’ouverture du FC Grenoble Rugby qui rêve tant de faire revenir son équipe dans l’élite. Arrivé en 2023 à Grenoble, Samuel Davies (8 sélections) est un des talents du rugby gallois au poste de numéro 10. Il y a d'ailleurs terminé meilleur réalisateur du championnat en 2024. Après deux échecs avec le FCG en finale de PRO D2, puis lors des Access Match, il a manqué le début de cette saison mais a fait récemment son retour sur les pelouses.

 

 

Mais les plus capés d’entre eux portent le maillot de Provence Rugby. Recrue phare de l’intersaison 2023, Tomas Francis possède un CV plus que complet. Pilier aux 77 sélections, il a remporté deux Tournois du Six Nations en 2019 et 2021, et il a notamment disputé les trois dernières Coupe du Monde (2015, 2019, 2023). Une référence du poste qui s'est installée progressivement au point de comptabiliser 37 rencontres de PRO D2 aujourd'hui, s'affirmant ainsi comme l'un des cadres provençaux.