Résumés
Publié le 21/09/2024
Cette 4e journée a commencé par la revanche du dernier barrage entre Grenoble et Dax. Des retrouvailles qui ont tourné à l’avantage des Isérois vainqueurs 19-13 de Landais qui ont pourtant livré un match sérieux. Devant à la pause grâce à un essai opportuniste d’Oltmann, les Dacquois ont ensuite vu Davies franchir la ligne puis Hulleu dans le deuxième acte avant une ultime pénalité de Clément les privant du bonus. Le lendemain, Biarritz a bien cru conserver son invincibilité mais les Montalbanais déterminés ont trouvé la faille dans les arrêts de jeu par Bué pour un succès final 29-26. Lors du multiplex, la soirée a été offensive à commencer par Oyonnax qui a étrillé le promu niçois sur score de 52-3. Dans cette rencontre Bouraux et Sweetnam ont inscrit des doublés sur les 8 essais marqués.
Brive s'impose dans le derby
Des doublés il y en eu aussi sur le terrain de Brive, les Corréziens ayant dominé Aurillac 48-17. Dridi, Da Silva et Coria ont plongé dans l’en but cantalien. Ce fut plus étriqué en revanche à Colomiers, les Haut-Garonnais signant tout de même une probante 3e victoire grâce à des réalisation de Lachaud et Bellemand. Agen à domicile s’est rassuré en décrochant 4 précieux points contre Nevers. Searle, Etcheverry, Tolot et Macharashvili étant les marqueurs. A Chanzy, Mont-de-Marsan a réagi avec force en signant le premier succès de sa saison 19-32. Enfin, Béziers a mis fin à une série noire de trois revers de rang contre Provence en prenant le dessus sur leurs rivaux du soir. Menés à la pause 19-20, ils ont ensuite muselé les Aixois pour finalement l’emporter avec le bonus offensif.
Plus personne n’est invincible dans cette édition 2024-2025 de la PRO D2. Jusqu’à présent seuls Biarritz et Dax n’avaient pas gouté à la défaite. Recevant comme il se soit leurs adversaires et voyageant avec ambition. Ils ont conservé la même philosophie lors de cette journée mais ce ne fut pas suffisant face à des adversaires hargneux désireux de les faire chuter. Dax a longtemps mené avant de céder tout comme les Basques vaincus en partie à cause d’une étourderie sur la dernière action… Eh oui ce championnat est passionnant mais tellement impitoyable.
"J'ai aimé l'équipe, il n'y a pas eu d'individualisme, c'était le mot d'ordre de cette semaine : retrouver la cohésion. Le résultat n'était pas le plus important même ! On voulait être soudés je suis content de l'attitude des joueurs avec une mention spéciale pour les avants qui ont fait un sacré boulot.
Qui a dit que les piliers ne devaient servir qu’à pousser en mêlée ? Tafili donne une réponse cinglante à tous les puristes du poste en signant cette magnifique passe volleyée digne d’un demi d’ouverture. Le première ligne ne s’est pas privé de participer au festival offensif d’Oyonnax face à Nice. Au cœur de l’offensive des joueurs de l’Ain, ce dernier fixe parfaitement la défense et démontre l’étendue de ses qualités techniques.