Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Place de barragistes, access match et relégation : Les enjeux de la dernière journée de PROD2

Place de barragistes, access match et relégation : Les enjeux de la dernière journée de PROD2

Publié le 15/05/2024

Clap de fin de la phase régulière et instant décisif pour de nombreuses équipes qui ont encore leurs destins en mains. Barrages, access match contre le finaliste de Nationale et relégation, le point sur la situation. 

 

Provence et Vannes, une première place pour la forme

Respectivement premiers et deuxièmes du classement, Provence (90 pts) et Vannes (88 pts) ont depuis longtemps validé leur place en demies directes. Cependant il reste un « petit » enjeu à l’issue de cette dernière journée, celui d’obtenir l’honorifique place de leader. Pour cela, les Vannetais devront bien négocier leur déplacement à Agen (13e) et leur rival provençal fera face à Grenoble (4e), déjà qualifié mais souhaitant rester à ce rang pour recevoir lors du barrage. Une égalité à 92 points est possible entre les deux formations et dans ce cas précis l’avantage serait donné aux Provençaux au calcul des points terrains. 

 

Béziers, Grenoble et Dax qualifiés mais dans quel ordre ?

Tous trois vont plus ou moins aborder cette dernière journée avec sérénité. Du moins pour Dax (5e) le contrat est plus que rempli car les Landais ont réalisé un exploit historique. Celui de se qualifier en étant promu.  Comme Béziers (3e) et Grenoble (4e) les Dacquois, qui vont à Nevers (8e), vont tenter de terminer le plus haut possible pour s’assurer un match à Maurice-Boyau en barrages. Cependant, pas sûr qu’Héraultais ou Isérois laissent facilement leurs positions avantageuses, car ils recevraient le 6e pour Béziers et le 5e pour Grenoble. Pour cela, il va falloir voyager en première classe à Provence et Soyaux Angoulême (12e). 

 

Brive, Nevers et Mont de Marsan : il n’en restera qu’un

Trois équipes pour une seule et dernière place qualificative. Le très convoité 6e rang du classement est pour l’instant occupé par le CAB (71 points) mais Mont de Marsan (7e avec 70 unités) et Nevers (8e, 70 points également) désirent doubler les Corréziens sur la ligne d’arrivée. Brive reçoit Biarritz (14e) qui est loin d’être sauvé, Mont de Marsan joue le même type de rencontre contre Rouen (16e) qui peut garder un infime espoir d’être en access et Nevers accueille Dax. Plusieurs cas d’égalité sont alors possibles : 

- Entre Brive et Mont de Marsan (avantage CAB aux points terrains) 
- Entre Brive et Nevers (avantage USON aux points terrains) 
- Entre Mont de Marsan et Nevers (égalité aux points terrains dès lors le total des points marqués sur les deux rencontres entre en jeu et les Landais seraient qualifiés d’une petite unité 43-42…)

 

Biarritz, Montauban et Rouen : Survie ou dernière chance

Biarritz (14e) ira en mission au Stadium de Brive. Avec 53 points au compteur cependant, un bonus défensif suffirait à sauver les Basques car ils sont supérieurs aux points terrains avec Montauban (15e). Les Tarn et Garonnais sont pour l’instant en access match, contre le futur perdant de la finale de Nationale qui va opposer Nice à Narbonne. Ils peuvent encore éviter ce scénario en cas de succès à Aurillac (10e) combiné à la défaite de Biarritz sans bonus. Ils devront toutefois lorgner les Normands (16e 48 points) qui vont dans les Landes et dont l’objectif est la 15e place. C’est d’autant plus indécis qu’une égalité de points avec Sapiac leur serait favorable. Ces dernières 80 minutes s’annoncent aussi stressantes que décisives.