Publié le 12/05/2023
MATCH NUL EN ELIMINATOIRE
Article 332
Cet article s’applique aux matches de phase finale de 1ère et 2ème division et le cas échéant à toutes les autres phases de compétition disputées sur un match unique (sans aller-retour, sur terrain neutre ou celui de l’un des deux clubs.
5.1. S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.
5.2. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
• Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match ;
• Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la Règle du Jeu n°9 (Dispositions spécifiques FFR – Règles du jeu).
RÈGLE 8 - ETABLISSEMENT DU SCORE
Attention : Ces dispositions sont applicables en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et dans les conditions définies par les articles 454 et 455 des Règlements généraux F.F.R.
1 - TIRS AU BUT
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.
2 - LES JOUEURS
Les cinq joueurs en question doivent botter à tour de rôle dans un ordre alterné : équipe A, équipe B, équipe A, équipe B, etc.