Présentation
Publié le 05/12/2024
En clôture de cette 13e journée, ce vendredi à 21h, deux équipes surfant sur d’excellentes dynamiques vont se faire face. A Maurice-Boyau, Dax (8e) va accueillir Biarritz (3e), tous deux étant sur une série de deux victoires de rang. Les Landais, se sont imposés largement dans le derby à Jean-Daugé (40-11) avant de confirmer leur regain de forme par un succès décroché à Nevers, lors de la dernière journée.
A charge de revanche
Deux performances réalisées « à l’extérieur » comme preuve de la solidité retrouvée par les hommes de Jean-Frédéric Dubois. En face, le BO continue sa course en tête bien positionné sur le podium et fort de deux victoires acquises à Aguiléra. Provence et Aurillac s’étant fait dominer par les Basques qui comptent maintenant agrémenter cette série d’un bon résultat en déplacement. 67 km séparent les deux villes ainsi qu’un petit sentiment de revanche car la saison passée, le BO s’était incliné à deux reprises contre les Dacquois.
Au tableau des équipes voyageant le mieux en PRO D2, l’ASBH est tout en haut du classement. A égalité avec le SAXV, pour le titre de meilleure équipe à l’extérieur, Béziers a totalisé 15 points en déplacement soit trois victoires (Nice, VRDR et Colomiers) trois bonus défensifs rapportés (Aurillac, Nevers et Oyonnax). Les Biterrois (4e) vont pouvoir compter sur toute la confiance engrangée sur la route afin de bien négocier le périlleux rendez-vous s’annonçant à Brive (2e), ce vendredi 19h30. Face aux Corréziens, invaincus au Stadium et surfant sur 4 victoires d’affilées, c’est un immense challenge qui se présente pour les Héraultais.
Sur la pelouse de Colomiers le jeu est souvent mis à l’honneur. Cependant, entre deux crochets ou passes croisées d’autres joueurs affectionnent plutôt la combativité et le plaquage. C’est le cas du capitaine columérins, Anthony Coletta, troisième du classement des plaquages complétés avec 134 adversaires qui ont été envoyés au tapis. L’emblématique flanker devrait trouver un adversaire à sa taille lors du match s’annonçant contre Provence (5e), ce jeudi à 21h. En effet, dans les rangs provençaux c’est le troisième ligne Anglais Teimana Harrison qui exerce dans ce registre. Le joueur arrivé de Northampton en 2021 excelle également dans l’art de la découpe avec un total de 135 plaquages ce qui fait de lui le dauphin de l’Oyomen Kévin Lebreton, leader de la hiérarchie des plaqueurs (178).
Le jeudi, en match avancé à 19h, le leader isérois se rend dans les Landes. A Mont-de-Marsan (10e), les Grenoblois vont tenter de signer un impressionnant 5e succès consécutif. Ce ne sera pas aisé car les Montois sortent d’une probante victoire à Oyonnax (14e). Les joueurs de l’Ain sont en mauvaise posture et doivent réagir, ce qu’ils comptent faire lors du déplacement à Agen (12e) durant le Multiplex. Il y aura aussi un match important pour le maintien à Jean-Alric où les Aurillacois (11e) accueillent le VRDR (15e).
Montauban défend sa place dans le Top 6
Les Cantaliens ont longtemps résisté avant de céder à Biarritz et apprécient tout particulièrement les réceptions hivernales. Le Stade Niçois, lanterne rouge, a bien failli réaliser l’exploit à Provence et devra sortir une nouvelle performance de ce niveau afin de faire chuter Nevers (13e). Les Bourguignons sont sur une mauvaise série qu’ils doivent rapidement stopper pour ne pas basculer dans la zone rouge. Lors du Multiplex il faudra garder un œil sur l’affiche comptant pour le Top 6 entre Montauban (6e) et le SAXV (7e).