Billetterie

EVENEMENT

Nuit du rugby : Toulouse en force et Oyonnax doublement récompensé

Nuit du rugby : Toulouse en force et Oyonnax doublement récompensé

Publié le 21/11/2023

Avec 4 des 11 prix remis, le Stade Toulousain a survolé la Nuit du Rugby porté notamment par son maitre à jouer Antoine Dupont, doublement primé. En PROD2, c’est Oyonnax qui a fait coup double. 

 

Meilleur joueur de TOP14 et meilleur international français : Antoine Dupont (demi de mêlée, Stade Toulousain) 

Comme une évidence, le demi de mêlée et maitre à jouer des Bleus ou des Rouge et Noir a été récompensé. 17 matchs joués, 6 essais marqués et bien sûr un 3e Brennus ajouté à son imposant palmarès. A 27 ans, le Haut-Pyrénéen continue d’écrire l’histoire de son club et de son sport saison après saison. Malgré une élimination en quart de finale de Coupe du Monde, le capitaine du XV de France a guidé les Tricolores vers une probante deuxième place au Tournoi des 6 Nations. 

 

Meilleur staff d’entraineurs du TOP14 : Stade Toulousain (Ugo Mola, Jean Bouilhou, Clément Poitrenaud, Laurent Thuéry) 

17 victoires en 26 rencontres et bien sûr la consécration avec un 22e bouclier pour le Stade Toulousain. La saison des Toulousains a été fantastique sur plusieurs points. Deuxième meilleure attaque (682 points marqués), meilleure défense (474 points encaissés), une demi finale au score record contre le Racing 92 et un ultime rendez vous face au rival rochelais remporté au mental. L’aventure 2022-2023 des Rouge et Noir a été fantastique et son staff est logiquement consacré. 

 

Plus bel essai : Romain Ntamack (ouvreur, Stade Toulousain) 

Cet essai est la marque des grands. Stress, enjeu, technique, vitesse, sur une seule et même action l’ouvreur toulousain a concentré toute la magie du rugby. 22-26 à seulement deux minutes de la fin, Romain Ntamack prend alors l’intervalle, dépose la défense et crucifie le Stade Rochelais sur la dernière action. Un éclair de génie qui est rentré directement dans la légende, permettant aux Toulousains de s’imposer 29-26 et de décrocher un 22e bouclier. 

 

Engagement sociétal : La Section Paloise 

Avec un projet axé sur l’échange et la découverte de la Coupe du Monde, la Section Paloise a remporté ce prix de l’engagement sociétal. En collaboration avec des écoles du Béarn, les Palois ont permis aux plus jeunes de faire des rencontres inoubliables avec des joueurs et joueuses de nationalités différentes. Un beau message axé sur la diversité et le multiculturalisme qui va être reconduit pour les prochains JO en France. 

 

Meilleur joueur de PRO D2  : Thomas Laclayat (pilier, Oyonnax et Racing 92)

Et le trophée du meilleur joueur de la PRO D2 2022-2023 revient à… Un joueur d’Oyonnax. En lice avec ses ex-coéquipiers Kévin Lebreton et Jules Soulan, le pilier Thomas Laclayat s’est vu récompensé de ce prix là. Sa saison aura sauté aux yeux de tout le monde. Lors du dernier exercice avec Oyonnax Rugby, Laclayat aura terminé sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais avec 11 réalisations. Une performance récompensée par une première convocation et sélection du sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, avant de prendre la direction du Racing 92.

 

Révélation de l'année : Emilien Gailleton (centre et ailier, Section Paloise)

La première saison d’Emilien Gailleton est au sommet des attentes de la Section Paloise. Pour ses débuts en TOP 14, le trois-quarts centre âgé de 20 ans aura révélé tout son talent. Une saison où il a terminé à la première place des meilleurs marqueurs d’essais du TOP 14 avec 13 essais marqués. C’est sans surprise qu’il participe à la préparation de la Coupe du Monde du XV de France, avec une première sélection lors des matchs de préparation en Ecosse. 

 

Meilleur joueur IN EXTENSO SUPERSEVENS : Esteban Capilla (troisième ligne, Aviron Bayonnais)

Champion du monde U20 avec les Bleuets en juillet dernier, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais Esteban Capilla s’est vu remettre le prix du meilleur joueur de l’IN EXTENSOS SUPERSEVENS 2023. Rapide et aérien, le staff a été convaincu par son profil pour l’intégrer l’effectif septiste, ou il a grandement participé à la belle performance des Basques lors des différentes étapes. 

 

Meilleure internationale française : Gabrielle Vernier (centre, Blagnac Rugby Féminin)

Difficile d’attribuer le trophée de la meilleure joueuse internationale française à quelqu’un d’autre que Gabrielle Vernier. La centre tricolore et du Blagnac Rugby Féminin s’est grandement distinguée cette saison, en devenant une meilleure joueuse mondiale du rugby féminin. Elue meilleure joueuse du dernier Tournoi des Six Nations féminin, puis nominée dans les 4 meilleures joueuses de l’année, “Gabi” aura plus que mérité ce prix là.

 

Meilleur arbitre : Mathieu Raynal 

Mathieu Raynal a fait partie ces dernières années des meilleurs arbitres du monde, et l’a prouvé encore une fois cette saison. Le Catalan a été élu arbitre de l’année en TOP 14. Une saison où il a pu ensuite participé à la Coupe du Monde en France. Il a même été retenu pour officier lors du quart-de-finale entre l’Angleterre et les Fidji, et arbitre assistant lors de la demi-finale Afrique du Sud-Angleterre.