Phase finale
Publié le 30/05/2024
Sur le terrain de la Rabine, Vannes qui a terminé 2e de la phase régulière, compte bien se récompenser avec une première finale de son histoire. Souvent barrés aux portes du match pour le bouclier, et également du match d’accession, les Bretons rêvent d’un titre ou de se frotter à une équipe issue du TOP14. Pour cela, il faudra avant tout bien négocier la venue de très dangereux biterrois, spécialistes quand il s’agit de déjouer les pronostics. Chahutés en mêlée, souvent à la faute et parfois dominés par la puissance de Brive, les Héraultais ont tout de même trouvé la force et le talent pour se transcender et remporter un barrage complétement fou (33-31).
3 victoires pour Vannes et 1 nul lors des 4 derniers matchs
Impensable à la vue de la physionomie du match et pourtant ! Les Rouge et Bleu seront un peu dans la même configuration ce coup ci avec aucune victoire sur les 4 derniers matchs face au RCV (3 défaites et 1 nul). Face à la meilleure défense et l’équipe la plus disciplinée de cette division, Béziers sait que le défi est de taille et que les Vannetais ont toutes les cartes en main pour faire respecter la hiérarchie et la logique. Cependant, on est en droit de se demander si la furia biterroise est capable de réaliser un nouvel exploit.
Quoi qu’il arrive à l’issue des 80 minutes, voire plus, lors de cette demie, Vannes ou Béziers découvrira la ferveur d’une finale de PROD2. En effet, les Bretons présents dans l’antichambre de l’élite depuis 2016 ont connu le dernier carré à 3 reprises mais n’est pas parvenu à s’en extirper. Même constat pour l’ASBH, présent depuis longtemps et revenu en 2010-2011, mais n’ayant fait les demies que trois fois (2006, 2007 et 2018). Tous deux songent donc à une place dans le train ou le bus direction Toulouse le 8 juin prochain pour ce qui deviendrait alors une date historique dans les parcours de ces deux clubs rivaux.
Les aficionados de la mêlée attendent les premiers commandements de ce Vannes-Béziers avec impatience. Très en difficulté face à Brive, les Héraultais ont réussi à contredire le vieil adage anglais en : « no scrum but win ». Sur le reculoir, ils ont perdu 4 de leurs introductions et pour autant ils ont fait chuter Brive, ultra dominateur dans ce secteur. Les Vannetais aussi possède un pack redoutable et ne veulent pas tomber dans le même piège. Dès lors le duel opposant le trio Fernandes-Arnoldi-Zabala à Bordelai-Leafa-Tafili va être scruté par les arbitres comme ceux prônant que sans mêlée il est impossible de gagner.
De l’autre côté Provence affronte Grenoble. Le leader reçoit les Isérois, quatrièmes de la phase régulière, et impressionnants face à Dax. Une victoire 58-10 lançant un signal fort à tous les concurrents pour un FCG, qui plus est, habitué à jouer la phase finale. En ce qui concerne Provence, pour la première fois présent à ce niveau de la compétition, il s’agira d’une découverte. Mais pas que… En effet les Provençaux n’ont jamais perdu à Maurice-David et ont affiché clairement leur ambition de rejoindre l’élite tout en s’en donnant les moyens (recrutement 5 étoiles et centre d’entrainement flambant neuf).