Présentation
Publié le 29/11/2023
Trois défaites lors des trois dernières rencontres. Les Corréziens sont descendus à la 12e place et ont décidé de changer de staff afin de provoquer un électrochoc. Place à Pierre-Henry Broncan aux manettes qui va connaitre des débuts sous pression lors de la venue de Mont-de-Marsan, ce vendredi à 21h. Face à des Brivistes en reconstruction, les Landais affichent au contraire une forme étincelante. Deuxièmes, les Montois ont fait le plein de confiance à domicile avec deux succès de rang (Provence et Montauban) et repartent sur la route avec ambition, celle surtout de ne pas être trop distancés par Vannes possédant déjà 11 points d’avance.
Béziers-Montauban c’est avant tout l’évocation d’une affiche entre deux monuments du rugby français. Une fois de plus, ces deux clubs mythiques vont se retrouver face à face ce vendredi à 19h30, dans un choc où l’indiscipline sera scrutée de très près. En effet, Héraultais et Tarn-et-Garonnais affichent à eux deux le plus gros total de fautes du championnat. L’ASBH est 2e du classement avec 133 pénalités sifflées et l’USM est première en présentant un cumul de 139 sanctions. Pas vraiment sages comme des images.
L’an passé, en Nationale, l’ailier du VRDR n’était pas passé inaperçu avec 10 essais marqués et un titre de champion décroché. A l’aube de cette saison, l’interrogation était de savoir si Adam Vargas allait confirmer les espoirs placés en lui. Nul doute que le jeune trois-quarts drômois vient de confirmer avec déjà 6 unités au compteur. Rapide, puissant et inspiré, le joueur passé par le LOU martyrise les défenses et prouve match à match que le cap de la PROD2 a été franchi sans souci.
Avec 11 points d’avance en tête de la PROD2, le leader ne risque pas de tomber à l’issue de cette journée. Les Vannetais se déplacent donc à Grenoble ce jeudi 21h sans réelle pression. Le stress étant plus du côté isérois, les Grenoblois (12e) devant se donner un peu d’air afin de résister au retour de Dax (14e) et Valence-Romans (13e). Deux équipes qui entreront en lice lors du Multiplex car auparavant Agen et Colomiers auront lancé les hostilités. Le SUA (10e) comptant sur la venue des Columérins (6e) pour renouer avec la victoire. En suivant donc, les Dacquois accueilleront l’USON (4e), les Bourguignons rêvant d’une place sur le podium.
Eviter de basculer dans la zone rouge
Choc de bas de tableau entre le VRDR et le SAXV, le club drômois possédant seulement 3 points d’avance sur leur poursuivant de la zone rouge. Dans les autres rencontres, Provence (3e) accueillera Rouen (16e) pour défendre sa place dans le trio de tête et Aurillac tentera de rester invincible à domicile lors de la venue de Biarritz.