Résumés
Publié le 30/08/2025
Si l’on avait un doute sur l’ambition et la résilience du FCG, cette interrogation a été balayée. Vainqueurs à la dernière seconde contre Oyonnax, les Grenoblois ont prouvé que la troisième défaite consécutive en finale de PROD2 suivie du revers en Access-match n’a pas entamé leur moral. Malgré une intersaison tronquée, les Isérois ont fait preuve de courage ainsi que de maitrise pour réussir à remporter une victoire faisant signe d’avertissement à tout le championnat : cette année encore il faudra compter sur Grenoble !
A Aurillac, les Audois ont souffert. Pour son retour dans la deuxième division, le champion de Nationale a dû faire face à un périlleux déplacement dans un stade Jean-Alric redouté par toutes les équipes. Craintes confirmées à la vue du score final largement en faveur des Cantaliens. Un départ compliqué que les hommes de Bernard Goutta vont désormais tenter de rattraper lors de la deuxième journée avec la réception d’Oyonnax.
Les Bourguignons s’installent en tête du classement à l’issue de ce premier opus de la saison. Auteur d’un match quasi-parfait contre Agen, l’USON a glané le bonus offensif en scorant un total de 8 essais. Parmi les performances à relever, celle de Colomiers vainqueur, comme l’an passé, à Mont-de-Marsan en ouverture du championnat. Biarritz qui a lancé victorieusement cet exercice en dominant Béziers a comblé sa sanction de moins trois points grâce à un probant bonus offensif décroché à la dernière minute.
Le centre du FCG a de nouveau été décisif. Héros malheureux du dernier Access-Match, Romain Trouilloud a rapidement conjuré le mauvais sort en prenant ses responsabilités. Menés 28-27, les Isérois ont obtenu une pénalité tandis que la sirène retentissait dans le stade Charles-Mathon. A 55 mètres des perches le canonnier de l’Isère n’a pas hésité désignant les poteaux avant de lever les bras au ciel en signe de victoire quelques instants plus tard.
Après Elia Elia voici Ma’afu. Décidément Nevers a le don de dénicher les talonneurs serial marqueurs. L’ancien joueur de Rouen et des Melbourne Rebels n’a pas trainé pour débloquer le compteur et il l’a même fait trois fois lors de ce match inaugural. Deux fois à la suite d’un maul puis parfaitement placé au moment d’une remise intérieure, l’Australien âgé de 27 ans a montré ses qualités : vista et puissance.