Résumés
Publié le 25/10/2024
En ouverture de cette 8e journée, un défi de taille attendait les Montalbanais à Sapiac. Le leader tarn-et-garonnais avait l’occasion de confirmer son statut de favori aux places qualificatives en affrontant Grenoble. Surpris par la puissance des Isérois, avec un doublé de Javakhia, les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont réagi via Firmin et Quercy. 17-15 à la pause puis 30-25 au final après avoir durement lutté pour décrocher un 5e succès de rang. Après deux résultats nuls, le SAXV était déterminé à s’imposer. Ce fut le cas contre le BO grâce à une bonne entame et des essais de Botica, Dubecq et Lafon puis en réalisant un deuxième acte maitrisé pour l’emporter 33-22. Lors du Multiplex, le suspense fut total et sur tous les terrains. D’abord à Mont-de-Marsan où Aurillac a réalisé un petit exploit en gagnant 29-33. Nioradze, Robertson-McCoy et Alania sont allés dans l’en-but puis Papunashvili a été impeccable face aux perches.
Reynolds en héros, le VRDR frappe fort
Stress aussi dans les travées du Stadium de Brive. Les Corréziens ont vu passer à côté la dernière tentative d’Hugo Ceriser avant de souffler pour célébrer la victoire 15-13. Oyonnax a résisté de longues minutes aux assauts biterrois. Heureusement Durand et Lebreton avaient donné une courte avance aux joueurs de l’Ain qui ont fait enregistrer la 4e défaite de rang à l’ASBH. Nevers s’est appuyé sur la botte de Shaun Reynolds, auteur des 15 points du succès contre Provence. Dans le duel de bas de tableau, le VRDR a frappé fort pour se relancer. Les Drômois ont pris le dessus sur Nice grâce à la botte de Meret et deux unités signées Marrou puis Girlando. Enfin, le SUA s'est replacé dans la course au Top 6 en assurant à domicile contre Colomiers.
Le centre du BO est entré un peu plus dans l’Histoire. Malgré une sortie prématurée, en raison d’une blessure à une cuisse, contre le SAXV le nom de Yann David a été aligné pour la 300e fois de sa carrière sur la feuille de match. Une présence symbolisant la longévité à toute épreuve du surpuissant centre, double champion de France et champion d’Europe avec le Stade Toulousain. Formé à Bourgoin, l’international français (4 sélections) a ensuite porté la tunique Rouge et Noir puis fait des passages à Castres et Bayonne avant de signer à Biarritz. Sacré parcours pour le joueur aujourd’hui âgé de 36 ans qui est une véritable référence du rugby hexagonal du haut de ses 300 matchs disputés.
“Cette victoire fait du bien. On voulait se relancer à la maison en faisant plaisir aux supporters. Donc on essaye d'amener du jeu et de jouer à la main et ce malgré les conditions”
Nos piliers ont du talent. On savait qu’ils étaient capables de bien des prouesses mais réaliser un salto-arrière quand on avoisine les 120 kg c’est un véritable exploit. Il a été réalisé à la suite de l’essai du bonus défensif pour Grenoble. Après avoir fait parler sa puissance, le droitier géorgien du FCG Giorgi Pertaia a fait étalage de sa souplesse ! A l’image des meilleurs gymnastes, il a réalisé un salto arrière parfait pour célébrer son essai.