FOCUS
Publié le 26/09/2024
Avant de participer à la PRO D2, Samuel Marques a écrit la plus belle ligne de l’Histoire du rugby portugais. Le 8 octobre 2023, à Toulouse, le demi de mêlée fait partie du XV lusitanien qui a remporté la première victoire des Lobos en Coupe du Monde. Face aux Fidji, dans un match hallucinant, c’est d’ailleurs lui qui va offrir la victoire au Portugal en réussissant, à 1 minute de la fin, la transformation de la gagne. 22 m légèrement à droite des perches, le néo-biterrois propulse la balle entre les poteaux. Score final 23-24 à l’issue d’une rencontre restée éternelle.
Tout juste débarqué de sélection, Samuel Marquès doit prendre ses marques dans un nouveau club. En effet, transfuge de Carcassonne, avec lesquels il a vécu la descente, le demi de mêlée est ambitieux même à 34 ans. Cette renaissance, Béziers va lui en offrir la possibilité au cours d’une folle saison qui a débuté le 13 octobre au stade de la Méditerranée. Face à Colomiers, l’international portugais fait l’étalage de son expérience et de ses qualités de buteurs en scorant 13 des 26 points du succès de l’ASBH. La saison est lancée, son compteur atteindra les 233 unités le plaçant au troisième rang des meilleurs réalisateurs en fin de parcours.
Au stade Raoul-Barrière, Rafaele Costa-Storti n’a pas été le seul auteur d’un coup du chapeau lors de la saison dernière. Toujours dans la course pour la phase finale, l’AS Béziers Hérault accueille le Biarritz Olympique PB pour le compte de la J24. Une rencontre où le meneur de cette équipe biterroise va s’illustrer. Dans un match où les deux équipes se sont rendus coup pour coup, Samuel Marques a été le grand artisan de la victoire héraultaise (35-31) avec un triplé au compteur !
Il fallait remonter à 2018 pour revoir le grand nom de Béziers sur un tableau de la phase finale. Après avoir fini à la 3e place du classement, l’ASBH a retrouvé le goût d’un barrage de la PRO D2, et a reçu pour cette occasion le CA Brive. Et ce barrage a été d’un suspens digne des films de Spielberg. Menés 13-19 à la pause, Marques et ses hommes sont allés chercher un ultime essai pour revenir au score à la 78e minute ! 31-31 avant la transformation, que Samuel Marques ne va pas manquer pour donner la victoire et le ticket menant vers la demi-finale.
Après une saison grandiose, de la Coupe du Monde à une demi-finale de la PRO D2, Samuel Marques s'est vu récompensé ce lundi le trophée du meilleur joueur du championnat de la saison dernière. A 35 ans et proche de la fin de sa carrière comme il l'a indiqué, il a donné beaucoup d'émotions à ses coéquipiers et à ses supporters portugais, mais aussi biterrois.