Billetterie

FOCUS

Maintien en PRO D2 : top départ pour le sprint final

Maintien en PRO D2 : top départ pour le sprint final

Publié le 20/03/2025

Plus que 7 journées avant le verdict final et la lutte pour la survie en PRO D2 peut encore se jouer entre 7 équipes. Avant la reprise de la semaine prochaine, le point sur la course en vue du maintien. 

 

Stade Niçois (16e, 22 points) : l’apprentissage à la dure

 

Le calendrier > Nevers – Soyaux Angoulême – Biarritz* – Grenoble – Provence – Colomiers – Dax 

*en gras les matchs à domicile 

Le parcours > Après une série cauchemardesque de 15 défaites consécutives, le Stade Niçois est parti en trêve en décrochant son 4e succès de la saison. Une victoire 31-29 contre Agen sur laquelle ils vont pouvoir s’appuyer avant d’aborder une fin composée de 3 réceptions et 4 déplacements. Du costaud mais pas de quoi les effrayer non plus, les Niçois s’étant imposés deux fois sur le terrain et deux fois en déplacement cette saison. 

Perspective > Bloqués à la dernière place, les Niçois sont à 10 points de la 15e place, synonyme de barrage d’accession avec le vice-champion de Nationale. Le défi est de taille mais les Rouge et Noir ne sont pas mathématiquement condamnés. 6e équipe du classement des offloads et 4e des plaquages réussis, Nice n’a ni peur de jouer ni peur de combattre et compte bien encore le démontrer.  

 

 

Stade Aurillacois (15e, 42 points) : Souvent menacé jamais relégué

 

Le calendrier > Biarritz* – Béziers – Colomiers – Dax – Brive – Nevers – Montauban 

*en gras les matchs à domicile 

Le parcours > 10 victoires pour 13 défaites, les Cantaliens sont en danger. Certes, s’ils terminent à cette place, ils auront la possibilité, comme Montauban l’an passé, de tenter le tout pour le tout en barrage. Cependant ce n’est pas l’ambition du doyen de PRO D2, qui n’a jamais connu la relégation et participe à ce championnat depuis sa création. Dernier du classement des équipes en déplacement, il reste 4 réceptions dans l’antre de Jean-Alric afin de sonner la révolte et de réussir une nouvelle mission commando. 

Perspective > 10e en 2021, 2022, 2023 et 9e en 2024. Aurillac est souvent menacé mais parvient souvent à terminer dans le ventre du classement. A deux reprises en 2020 et 2019, les Aurillacois se sont faits peur en finissant à la 14e place mais ils s’en sont sortis indemnes. Les Rouge et Bleu appliquant souvent les mêmes méthodes, un rugby d’une grande simplicité mais ô combien efficace. 

 

 

SU Agen (14e, 45 points) : Le parcours du combattant

 

Le calendrier > Grenoble* – Oyonnax – Brive – Colomiers – Soyaux-Angoulême – Dax – Mont-de-Marsan 

*en gras les matchs à domicile

Le parcours > La saison des Lot-et-Garonnais est un ascenseur émotionnel. Un chemin fait de hauts et de bas dont l’irrégularité empêche le SUA de se rassurer. 11e à la 20 journée, on se disait que ce monument en péril avait trouvé la solution mais le revoilà en danger trois journées plus tard, au moment de la trêve. 4e du classement des mètres parcourus et du pourcentage de possession, c’est le pragmatisme qui fait défaut à cette équipe en quête de confiance. Un réalisme qu’il va falloir retrouver urgemment car le calendrier de fin de saison est démentiel avec 4 équipes du top 6 à affronter et surtout un choc face à Mont-de-Marsan, en clôture, qui risque de couter cher au perdant. 

Perspective > Depuis son retour en PRO D2, lors de la saison 2021-2022, le SUA peine à confirmer. 6e il y a deux ans, les Lot-et-Garonnais ont dû lutter pour survivre et terminer 13e en 2022 et 2024. C’est déjà un point en leur faveur car les Agenais savent mener ce genre de mission survie. D’autre part, ils pourront compter sur 4 matchs à la maison où les supporters vont se mobiliser à Armandie afin de transcender l’équipe. 

 

 

Valence-Romans DR (13e, 46 points) : Le réveil des tigres drômois

 

Le calendrier > Provence* – Brive – Grenoble – Oyonnax – Nevers – Mont-de-Marsan – Soyaux-Angoulême 

*en gras les matchs à domicile

Le parcours > Le VRDR paye encore son mauvais départ. 4 défaites, sur le fil, lors des 4 premières journées et les Drômois sont plongés depuis septembre dans les eaux troubles de la lutte pour le maintien. Un récent sursaut leur a permis d’envoyer des signaux encourageants qu’il faut maintenant confirmer tandis que se profile une fin de saison dantesque. Trois confrontations face aux trois meilleures équipes du championnat ! Les « Damiers » n’ont d’autres choix que de franchir ces trois cols hors-catégorie s’ils veulent pouvoir prendre l’échappée menant vers le maintien. 

Perspectives > 9e équipe en déplacement, équipe plaquant le plus en PRO D2 et possédant le meilleur réalisateur (en la personne de Lucas Méret). Le VRDR a des arguments en sa faveur. C’est également une formation qui excelle dans l’art de grapiller ces petits points (10 bonus décrochés cette saison) supplémentaires qui a la fin font quelque fois la différence pour le maintien.  

 

 

Stade Montois Rugby (12e, 47 points) : Mauvais endroit au mauvais moment

 

Le calendrier > Soyaux-Anogulême* > FC Grenoble > Oyonnax > Béziers > DaxValence Romans > Agen

*en gras les matchs à domicile

Le parcours > Habitué de la phase finale, le Stade Montois Rugby se retrouve dans une position délicate cette saison. Pourtant, les Landais mélangent le bon, et le moins bon. D’abord, la rénovation du stade Guy et André Boniface ne réussit pas aux locaux. Les Montois sont l’avant dernière équipe au classement à domicile, avec seulement 6 victoires sur les 11 matchs disputés jusqu’à maintenant. Et la tâche ne s’annonce pas simple ensuite avec la réception du SAXV.

Perspective > Là où le Stade Montois Rugby se sent le mieux cette saison, c’est loin de sa pelouse. Les Jaune et Noir réalisent ont réalisé de gros coups à l’extérieur, avec notamment 4 victoires en dehors de ses terres. La clé ? Une attaque qui marche tout de même avec 599 points inscrits, et la botte précieuse des butteurs et de Willie Du Plessis, deuxième meilleur réalisateur du championnat avec 186 points marqués.

 

 

USON Nevers (11e, 48 points) : Un pré pas aussi fleuri que d’habitude

 

Le calendrier > Nice* > Colomiers > Soyaux-Angoulême > Biarritz > Valence Romans > Aurillac > Grenoble

*en gras les matchs à domicile

Le parcours > C’est aussi un récent habitué des barrages qui se retrouve en danger. Après Mont-de-Marsan, c’est Nevers qui n’est pas dans une place confortable au classement. Une seule victoire lors de ses cinq premiers matchs, et l’USON s’est vite retrouvée au fond du classement. Et malgré une légère révolte entre fin d’année 2024 et début 2025 avec notamment les premières victoires à l’extérieur, les hommes de Xavier Péméja n’arrivent pas à gratter des places au classement.

Perspective > Pour se maintenir, les Neversois pourront compter sur leur discipline et ce sans dépasser les limites. Les joueurs de la Nièvre sont ceux qui ont concédé le moins de cartons jaunes (19) derrière le BOPB (18) cette saison. Une statistique à prendre en compte, au vu de l’importance de l’indiscipline et des points à prendre dans les rencontres sur les prochaines échéances.

 

 

US Dax : (10e, 48 points) : Les Rouges au bord de la zone rouge

 

Le calendrier > Béziers > Provence > Montauban > Aurillac > Mont-de-Marsan > Agen > Nice

*en gras les matchs à domicile

Le parcours > Depuis deux saisons, les Dacquois sont dans un ascenseur émotionnel. Promu de Nationale il y a deux ans, barragiste de la phase finale la saison dernière, leader du classement après 3 journées cette saison, puis une baisse régime qui a renvoyé l’autre club landais dans la deuxième partie du classement. A 6 points de la place de barragiste, Dax se concentre maintenant sur l’objectif du maintien.

Perspective > Pour l’US Dax, c’est le moment de concrétiser les actions. Cette saison, le 10e du classement est l’équipe qui réalise le plus de passes après contact (246) mais qui est seulement la 14e attaque du championnat avec 503 points marquer. Des occasions gâchées ? Pourtant, il y a de quoi s’appuyer sur des facteurs X de cet effectif comme Théo Duprat, Noah Nene, ou encore Romuald Séguy.