Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

L'USM Sapiac sacrée championne de France de PRO D2 !

L'USM Sapiac sacrée championne de France de PRO D2 !

Une folle après-midi pour l'USM Sapiac. Ce samedi, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, Montauban s'est imposé en finale de PRO D2 face au FC Grenoble et est devenu champion de France ! 

 

 

L'essentiel > A la fin, l'USM Sapiac termine avec le bouclier

 

Dans cette finale, c'est le FC Grenoble qui a pris le meilleur départ à Ernest-Wallon avec deux pénalités (Trouilloud et Palmier). Mais Montauban, avec l'aide de son public, recolle au score avec la botte de Bosviel (6-6) avant de mettre un premier coup de massue juste avant la pause. Notshe conclue une magnifique relance de Vici pour inscrire le premier essai de la partie, avant la spéciale montalbanaise, le drop de Bosviel. Le maestro de Sapiac offrit huit longueurs d'avance à ses coéquipiers (6-14).

 

Résistance, puis délivrance

 

Au retour des vestiaires, Montauban est venu un peu plus appuyer avec un essai transformé, signé le capitaine Quercy. Mais le FCG s'est ensuite révolté, avec l'aide de son meilleur marqueur Wilfried Hulleu peu avant la demi-heure de jeu (13-21). Puis les Montalbanais ont enchaîné les fautes, voyant Sam Davies inscrire deux pénalités dans les 20 dernières minutes (19-21). Si cette fin de rencontre semblait en faveur des Isérois, une faute de ces derniers donna l'opportunité à Thomas Fortunel de creuser l'écart. Celui-ci ne manqua pas l'occasion à quelques secondes de la fin. Une dernière erreur grenobloise, et l'USM Sapiac termina championne de France (19-24)

 

L’instant décisif > le capitaine a montré la voie

 

Dans cette rencontre totalement indécise avec un suspens total jusqu’à la fin, l’USM Sapiac a pu compter sur son capitaine. Il n’a jamais rien lâché, comme lors de son essai dans cette finale où il n’a jamais rien lâché dans sa course, après une action totalement folle. Son essai a permis, quelques instants après le retour des vestiaires (45e), de prendre un peu plus le large et de mener 6-21. Malgré l’effort des Grenoblois durant la fin de la rencontre, son essai aura été plus que décisif en TOP 14.

 



L’image > 15 ans après, Sapiac retourne en TOP 14

 

Il fallait remonter en 2010 pour voir la dernière apparition de l’USM Sapiac en TOP 14. Mais 15 ans plus tard, les Montalbanais sont de retour dans l’élite du rugby français. En plus de cela, Montauban devient la première équipe à être dernier barragiste de la phase régulière, et à terminer champion à la fin. De l’ombre à la lumière, d’autant plus quand on sait le vécu de la Green Army la saison dernière avec notamment l’Access Match à Narbonne.