Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Longévité, « marathoniens »… Qui sont les joueurs irremplaçables de PRO D2

Longévité, « marathoniens »… Qui sont les joueurs irremplaçables de PRO D2

Publié le 05/08/2025

En cette période de préparation physique, les joueurs se préparent à affronter la longue et difficile saison de PRO D2. Longévité, « marathoniens » ou irremplaçables, sur ces 5 dernières éditions qui sont les joueurs qui ont été le plus utilisés ? 

 

Ailier, mieux vaut avoir de l’endurance

En comparant les postes qui ont le plus joué sur ces 5 dernières saisons de PRO D2, on remarque que ce sont les ailiers qui ont été les plus utilisés. En effet, en scrutant les top 10 des joueurs ayant cumulé le plus de temps de jeu on trouve 14 ailiers. Pas étonnant donc de voir Adrien Lapègue en haut du classement à l’issue de l’exercice 2024-2025 avec un total de 2098 minutes. Le meilleur marqueur du championnat était d’ailleurs deuxième de ce ranking lors de la saison passée. Au coude à coude avec les ailiers on retrouve ensuite les 3e ligne qui sont au nombre de 12 puis les centres (11).  

 

 

Bosviel, encore et toujours

Meilleur joueur, meilleur réalisateur et donc joueur ayant cumulé le plus de temps de jeu sur les 5 dernières saisons. Avec un total hallucinant de 8017 minutes passées sur les terrains, Jérôme Bosviel n’a pas écrit sa légende uniquement grâce à ses coups d’éclats mais via une longévité impressionnante. A 35 ans, l’ouvreur est d’une régularité sans faille devançant des « marathoniens » de la trempe de Blanc-Mappaz (7370 minutes en 4 saisons) ou encore Garrault (7341) voire Tison (7418). Le Montalbanais cumule également 299 rencontres jouées soit le 5e total de l’histoire de la PRO D2.  

 

 

Irremplaçable Anthony Coletta

Et le titre de joueur le plus utilisé encore en activité en PRO D2 revient à…  Anthony Coletta. La montée de Montauban dans l’élite va provoquer le départ de Bosviel du championnat. Dès lors, c’est un avant qui récupère le flambeau et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’inusable flanker. 287 matchs au compteur et un total de 7705 minutes jouées sur les 5 dernières saisons, le joueur passé par Dax, Soyaux et Colomiers est irremplaçable. Pas de secret en ce qui concerne sa longévité, le néo-briviste qui affiche 36 ans s’astreint à une discipline de fer concernant son hygiène de vie. Un choix payant puisqu’à un âge où de nombreux joueurs raccrochent les crampons lui s’offre un ultime challenge avec le CAB.  

 

 

Les premières lignes ont aussi leur mot à dire

Dans les tops 10 des joueurs cumulant le plus de temps de jeu, il est rare de trouver des piliers ou des talonneurs. Il faut dire que les premières lignes ne font pas tout à fait le même sport mais cela n’a pas empêché par exemple d’apparaitre assez haut dans le classement. En effet, aucun top 10 pour les membres de cette confrérie mais une 23e place obtenue par Baptiste Erdocio l’ex gaucher du BO qui a effectué 1761 minutes en 2022-2023. Au cumulé sur les 5 dernières saisons, et évoluant encore en PRO D2, c’est le talonneur Issam Hamel qui a le plus gros total avec 5237 minutes disputées sous les couleurs de Nevers puis Brive. L’Algérien, nouvelle recrue du VRDR, ayant participé au total à 120 rencontres de deuxième division soit un long chemin à faire avant d’égaler le mythique Francisco Fernandes (328 matchs au total). Le pilier de Béziers étant le première ligne ayant le plus de capes dans le championnat, soit une de moins que le record détenu par l’ex flanker de Carcassonne Joel Koffi (329).

 

 

Blanc-Mappaz, la saison du marathon 

2522 minutes… En 2023-2024, le troisième ligne et capitaine de Grenoble (aujourd’hui au LOU) a établi ce faramineux record. Sur les 5 dernières saisons personne n’est arrivé à jouer autant sur un seul exercice. Lors de cette édition, l’ex-Isérois a disputé 33 matchs dont 32 comme titulaires et n’a quitté le terrain qu’à trois reprises disputant l’intégralité du reste des rencontres.