Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Les Landais rois de la route, des Corréziens magiciens… Débrief de la 12e journée de PRO D2

Les Landais rois de la route, des Corréziens magiciens… Débrief de la 12e journée de PRO D2

Publié le 29/11/2024

100 % en déplacement pour les Landais, Lafon souffle ses 50 bougies avec le SAXV et le CAB is magic… Débrief de cette 12e journée PRO D2. 

 

L’ESSENTIEL > Festival au Stade des Alpes, Béziers est de retour

 

En ouverture de cette 12e journée, le CAB recevait Montauban. Deux équipes surfant sur une bonne dynamique et voulant conforter leurs places dans les hauteurs du classement. Un objectif atteint par les Corréziens qui se sont imposés avec le bonus offensif. 17-3 à la pause grâce à des essais de Schvelidze, Ferté et Johnson avant le sursaut d’orgueil montalbanais initié par Vici, auteur d’un doublé. Réponse assurée par son homologue briviste, Dridi, qui est allé deux fois dans l’en but également. En toute fin de rencontre, Brive a récupéré son bonus quand Carbonneau a aplati sur la ligne lors de la dernière action. Le vendredi a commencé avec Nevers face à Dax. Un déplacement fructueux pour les Landais qui ont signé une deuxième victoire de la saison à l’extérieur. Un match maitrisé par les Dacquois bien aidés par les performances de Singer, Gatelier, Oltmann et Ausset qui sont allés dans l’en but bourguignons. Après un passage à vide, l’ASBH va bien mieux et l’a prouvé lors de la venue d’Agen en s’imposant 34-24. Quatrième victoire de rang pour les Biterrois dans le sillage d’un Lorre toujours aussi intenable et les réalisations de Gontineac, Eru, Abescat et Courtaud. 

Mont de Marsan résistant 
Bonne série en cours aussi pour le BO tombeur d’Aurillac à Aguilera. 2e victoire d’affilée grâce notamment à Beheregaray et Hebert. A Oyonnax, Mont de Marsan a frappé un grand coup en résistant à l’ardeur des Oyomen jusque dans les dernières minutes. Les Landais avaient construit une belle avance à la suite des essais de Masse, Faleafa et Edwards, suffisant pour l’emporter 24-30. La fin fut plus heureuse à domicile pour les Provençaux. Longtemps mené par Nice, Provence a finalement trouvé la faille pour faire plier son coriace adversaire du soir. Tyrell a marqué un essai salvateur pour les siens s’imposant ainsi sur le fil. Moins de stress à Chanzy où les Charentais ont assuré l’essentiel lors de la venue du VRDR. Un essai de pénalité et Lafon ont donné la victoire au SAXV. Pour terminer ce 12e épisode de la saison, le FCG a réchauffé le Stade des Alpes. Un match maitrisé de bout en bout contre des Columérins totalement dominés qui ont concédé 9 essais isérois. 4e victoire de rang pour Grenoble qui s’empare du bonus et consolide de la 1ere place.    

 

 

La stat > 50. Lafon marque le coup

 

Arrivé en Nationale, en provenance du Stade Rochelais, le jeune centre s’est émancipé en Charente. Mathis Lafon a participé à la montée en PRO D2 et aux trois dernières campagnes du SAXV devenant un joueur central du dispositif charentais. Contre le VRDR, il a pu célébrer sa 50e avec le maillot violet sur les épaules. Mieux encore, le numéro 12 s’est offert un bel essai à la 30e minute en résistant au retour des défenseurs adverses. Essai décisif puisque les Angoumoisins se sont imposés 24-14. 

 

 

 

La décla > Jean-Frédéric Dubois (entraineur de l’US DAX)

 

« On est très content de cette opération. On a bien maitrisé le match même si on a peut-être rendu un peu trop le ballons mais le résultat est positif donc ça récompense tout le groupe. On s’est fait peur à un moment et puis je repars avec pas mal de blessés mais en tout cas il faut savourer cette victoire ! » 

 

 

L’image > Dridi et Ferté ensorcèlent la défense

 

La magie noire n’est pas exclusivement réservée aux All Blacks. Bien au contraire, les Corréziens, de noir vêtus face à Montauban, en on fait la démonstration à plusieurs reprises pour marquer de somptueux essais. Le premier d’Erwan Dridi en est l’illustration. Parfaitement servi par la vista de Mathis Ferté, auteur d’un bijou de coup de pied à suivre, l’ailier du CAB dépose ensuite son vis-à-vis avant de plonger dans l’en-but. Technique, vision et vitesse, les Brivistes ont ensorcelé la défense adverse sur cette action.